Épisode 440 : Instagram est-il en train de devenir un réseau sérieux, un réseau d’adultes, avec du contenu informatif, plus riche, plus long qu’à ses débuts ? C’est les questions qu’on s’est posées dans cet épisode !

Instagram ne sera peut-être plus jamais le temple du Lifestyle.
Les contenus beaux mais futiles laissent petit à petit la place à des contenus sérieux : des infographies, des textes longs aux format story, des contenus pédagogiques et informatifs bien sérieux… Instagram est en train de faire ça mue et devient sérieux !

Un réseau d’adultes

63% des utilisateurs Instagram ont entre 18 et 34 ans.

31% de 18-24 ans et 32% de 25-34 ans !

Instagram est arrivé avec une audience très jeune, mais en 2012, quand Facebook a racheté l’application !

Au départ, Instagram venait aider Facebook qui commençait à vieillir et à voir ses plus jeunes utilisateurs partir sur d’autres réseaux comme Snapchat !

Mais aujourd’hui, 8 ans plus tard, ceux qui avaient 18 ans en 2012 en ont 26 aujourd’hui et ceux qui en avaient 26 à l’époque en ont 34 maintenant !

Aujourd’hui les plus jeunes ne sont pas intéressés par Instagram mais plus par TikTok ou Snapchat.

Sur Instagram, comme sur Facebook, on retrouve ses parents, ses oncles et tantes quand sur Facebook on retrouve carrément aussi ses grand parents !

Donc les audiences d’Instagram vieillissent doucement, et on remarque que les contenus évoluent aussi !

On ne veut pas consommer le même contenu à 15 ans et à 25 ou à 30 ans !

Instagram est devenu la plateforme de toutes les luttes politiques et sociétales

Le dernier exemple massif c’est le rôle qu’a joué Instagram dans le mouvement #blacklivesmatter. C’est vraiment devenu le lieu de la prise de parole sur ce sujet et peut-être même l’endroit ou toute une génréation forge ses opinions politiques.

Il y a même eu ce qu’on pourrait appeler la première manifestation social media avec #blackoutTuesday

Rappelez-vous, c’était le le 2 juin 2020 Instagram se remplissait d’une multitude de photos noires en n réponse aux meurtres de George Floyd.

On peut aussi parler de l’émergence de vraies leaders d’opinion autour de la thématique du féminisme, du mouvement body positiviste, des comptes pédagogiques autour du mouvement zérodechet…

Fini les photos de Mojito les pieds dans le sable aux Maldives, place à un contenu à forte responsabilité sociétale.

———————

Avec la crise du Covid, la plateforme a accentué la tendance

Face aux risques de désinformation, Instagram a pris ses responsabilités et proposé beaucoup e contenus très sérieux au coeur de sa plateforme.

Des fonctionnalités de stickers pour inviter à rester à la maison. des fonctionnalités de dons vers des associations tout à fait sérieuses d’aide aux personnes en situation fragile.

Encore aujourd’hui lorsque vous cherchez dans Instagram du contenu autour du mot clé #coronavirus, la plateforme vous propose de consulter les dernières informations données par le Gourvernement pour empêcher la propagation du virus et un lien direct vers gourvernement.fr.

On ne peut pas faire plus sérieux là.

——

Un tendance forte à l’allongement des textes de statuts…

Historiquement Instagram était une plateforme de partage de photos. Côté texte des posts on était donc vraiment sur une légende. Souvent un mot ou 2, voir même uniquement quelques hashtags. Mais ça c’était il y a un siècle au moins. Aujourd’hui Instagram est devenu une plateforme dans laquelle on écrit pour de vrai.

Selon une étude publiée par lima plateforme Fohr, la longueur moyenne des légendes a plus que doublé depuis 2016.

En 2020, nos flux sont remplis de posts avec une longueur moyenne de légende de 405 caractères – soit en moyenne 65 à 70 mots ! C’est long et c’est l’occasion de développer un vrai storytelling et un point de vue de façon poussé.

L’étude dévoile aussi que la longueur des textes impact le taux d’engagement. Les posts avec un texte e statut dépassant les 400 caractères gagne jusqu’à 1 point d’engagement en moyenne.

————————

Des contenus plus riches

Pour le plus anciens d’entre vous souvenez-vous qu’en 2016, Instagram ressemble à une bibliothèque de photos polaroids avec des filtres plus ou moins bofs. Aujourd’hui quelle richesse dans les formats proposés par la plateforme !

Le carrousel Instagram bat tous les records

On voit de plus en plus de post avec le format Carrousel qui permettent de raconter plus de chose qu’un post classique.

C’est jusqu’à 10 images ! On peut raconter beaucoup plus de chose.

Ça permet de soigner sa grille Instagram en choisissant l’image qui apparaitra dans sa grille et ça permet de raconter potentiellement 10 fois plus de choses !

On peut mettre dedans de la vidéo, de la photo, du texte !

On peut même faire de l’infographie, ou carrément aller jusqu’à une Prez style power point de 10 slides ! Pourquoi pas !

On a le temps de raconter une histoire

Le carrousel est de plus en plus populaire auprès des utilisateurs d’Instagram.

Ce type de post ne représentait que 4 % des publications Instagram en 2017.

En 2020, 20 % des posts Instagram sont des carrousel. Plus que le post vidéo. (14%).

Le carrousel est le type de post avec le meilleur taux d’engagement

Selon une étude social insider, le taux d’engagement moyen d’un carrousel est de 2% et seulement de 1,5% pour une vidéo.

Toujours dans la même étude on apprend que le taux d’engagement le plus fort est enregistré pour les carrousels qui comportent 10 slides (le maximum autorisé sur Instagram).

Exemple :

Kylie Cosmetics qui partage 10 avis client en photos Insta

@Art.with.felle qui explique comment bien dessiner une main sur 10 slide !

Le format Story aussi gagne en maturité

Si vous souhaitez voir à quoi ressemble une stratégie de stories à forte valeur ajoutée je vous invite à jeter un coup d’oeil au compte Instagram de la BBC. @bbcnews.

Ici les stories sont un vrai outil de micro documentaires mellant, textes, images et vidéos. C’est documenté, précis et on apprend beaucoup de chose.

Côté marque on peut aussi souligner ce que fait @leslipfrancais avec des stories à thématiques super bien travaillées. Récemment la marque proposait une série très pédagogique sur la notion de marge et expliquait comment ils fixaient le prix de leur produits.

——

Guide Instagram : Le nouveau format qui va encore accentuée la tendance

On en a déjà parlé ici, Instagram travaille au déploiement d’un nouveau format de posts intitulé Guides. Celui-ci prendra la forme de mini articles mêlant textes long format, photos et vidéos.

Un vrai contenu enrichi qui va encore rajouter une dose de valeur ajoutée à la plateforme.

————————————————————————

Instagram véritable hub d’information

Je en pensais pas dire ça un jour mais Instagram est devenu un endroit où l’on va pour les actualités du jour et l’information. Le media ne s’y sont d’ailleurs pas trompés et ont massivement investi la plateforme.

@mx.lyon

Media local d’information.

Des reportages vidéos et stories sur les actualités et événements de la région lyonnaise.

Le Monde

C’est 1,2 millions d’abonnés quand même c’est pas rien !

Des formats longs et enrichis :

En story hier une vidéo de 2 minutes, séparée en 8 slides de story donc déjà riche en infos et avec un Swip up à la fin pour aller vers l’article et une vidéo plus longue sur le site du Monde.

On retrouve aussi des reportages photos en carrousel. Il y a un très beau reportage sur Beyrouth avec une longue légende en dessous pour mettre du contexte et légendez chaque photo du carrousel !

On retrouve aussi des reportages dans les highlights.

Konbini l’exemple parfait !

C’est le média digital de référence.

C’est 1,9 millions d’abonnés !

Et là où je trouve ça intéressant, c’est que Konbini a adapté ses contenus pour les rendre de plus en plus riches sur Insta !

Déjà c’est une énorme chaine IGTV avec beaucoup de contenus !

Et du coup aujourd’hui Konbini c’est quasiment que de la vidéo de plus de 5, 6 minutes ! À l’échelle d’instagram (des vidéos de moins d’une minute et des stories de 15 secondes) c’est énorme !

Ils ont des news en Story par exemple hier ils présentaient 3 divas du monde arabes en 8 slides de story. C’est vraiment du contenu riche !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !