Épisode 331 : Votre audience vous adore et vous aussi, ça tombe bien ! Alors pour continuer à créer de l’interaction, générer de l’engagement et partager encore plus avec eux, on nous donne nos idées pour utiliser les stickers d’interaction Insta le mieux possible !

Si Insta avait déjà largement conquis le grand public, le petit frangin de Facebook n’en finit pas de séduire les pros. Et notamment

Et on peut compter sur la plateforme pour proposer toujours plus de fonctionnalités qui permettent de booster l’engagement de nos audiences. Aujourd’hui on va donc vous parler engagement, engagement oui, mais en stories !

Quelques petites données pour se remettre dans le bain

  • Instagram : 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2019
  • Plus de 200 millions d’Instagrammers consultent au moins un profil de marque tous les jours
  • Plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens de Instagram Stories en 2019
  • 1/3 des stories Insta les plus vues proviennent de marques
  • Dans un mois type, 50% des marques publient au moins une story
  • 68% des Millennials regardent des stories sur Instagram (vs 49% sur Snapchat et 44% sur Facebook)

Instagram stories, des taux d’interaction encore très forts

On peut constater des taux qui peuvent aller jusqu’à plus de 15% et ce n’est pas si sorcier que ça !

Sur son blog, Tailwind (« 5 Ways to Spark Endless Engagement with Instagram Stories ») a inventé un nouvel acronyme qui résume en quelques mots comment engager ton audience : SPARK

  • S (Send), envoyer ton audience vers un lieu extérieur (article, vidéo, podcast…)
  • P (Play around with), jouer et s’amuser avec les nouvelles tendances.
  • A (Ask), demander du feedback et l’avis de ton audience.
  • R (Reshare), repartager des contenus qui pourraient l’intéresser et lui rendre service.
  • K (Keep excitement high), surprendre et jouer sur l’inattendu pour aiguiser sa curiosité.

Et si les stickers instagram étaient la clef de l’engagement et de l’interaction sur les stories ?

Stickers d’interaction disponibles

  • questions
  • sondages
  • quiz
  • discussion

1_ demander l’avis de son audience

Les insights conso ou même futurs conso sont super importants dans la vie d’une marque, pour le développement de ses produits par exemple.

Alors au lieu de faire des enquêtes interminables pour déterminer la couleur de la languette du nouveau packaging… faites le sur Instagram.

Dans ce cas on peut par exemple utiliser >

  • sticker question : pour un nouvel avis (comment imaginez vous notre prochain packaging)
  • sticker sondage : quand on a deux gabarits et qu’on est hésitant
  • sticker quizz : quand on est en mode projet et qu’on a encore beaucoup d’idées

2_garder de la proximité avec ses consos

C’est bien joli de balancer des photos de produits sur sa page, mais n’oublions pas qu’Instagram c’est aussi un lieu de transparence et de « vie en coulisses » alors n’hésitons pas à faire participer nos cosos à notre vie d’entreprise

Pour certaines marques très fortes et parfois pour de toutes petites on remarque que les consos sont hyper engagés, veulent tout savoir et même sont prêts à tout pour donner leur avis.

Sticker sondage / quizz : faire

3_créer des tournois virtuels

Certains utilisent les sondages pour organiser des tournois ! Je ne sais pas si vous avez déjà vu ça ! J’ai découvert ça sur le compte de Sofyan Boudouni !

Il avait organisé un tournoi de rap en Story avec le sticker sondage !

Alors comment ça marche ?

C’est simple il a organisé un tournoi, ou des rappeurs s’opposent.
Pour chaque match il crée une story avec par exemple un visuel qui représente PNL sur la moitié gauche face à Lomepal sur la moitié droite ! Et puis au milieu devant il ajoute un sticker sondage et le public vote pour son rappeur préféré !

Du côté des marques

c’est Playstation qui joue comme ça avec le sticker sondage ! En ce moment même il y a un tournoi sur la page de playstation France !

Vous pouvez allez voter pour votre méchant préféré ! Ce sont les 8e de finale aujourd’hui ! C’est une bonne manière de donner la parole à votre audience !

4_engager la conversation

En plus de montrer son savoir-faire et montrer son expertise il peut être bon d’échanger avec ses followers. De se créer par exemple des groupes de discussion autour d’une thématique avec des ambassadeurs de marque.

  • Sticker Discussion : permet de proposer de rejoindre un groupe de discussion sur une thématique précise. Le panel client v 3.0.

5_Etre créatif

Les stickers Instagram sont aussi l’occasion de montrer qu’on ne fait pas les choses comme les autres, qu’on sait être créatifs. Ils peuvent tout à fait s’intégrer a de belles créas ou a des combos faites à la main sur votre iPhone.

6_être sympa et faire gagner des cadeaux

On connaît les mécaniques classiques de jeux concours… et s’il y avait aussi des manières dele faire en Story, là où les taux d’engagement sont encore très forts .

  • sticker quizz : quelle réponse est la bonne
  • sticker quizz multi story : imaginer tout un jeu concours en plusieurs slides

Quand on est une marque, utiliser les stickers d’interaction, c’est très bien…MAIS… il faut également traiter ces interactions

C’est très bien de s’y mettre, de jouer avec les possibilités qu’offre la plateforme, de s’adonner a la créativité mais il faut bien sûr traiter tout ça.
C’est comme si on distribuait des prospectus en boite à lettre et qu’on ne décrocherait pas le téléphone pour prendre le devis.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !