Épisode 859 :  Nous sommes le 3 octobre 2022, c’est la Fashion Week à Paris. Kanye West organise le défilé de sa dernière collection YZY. Une collection au style apocalyptique et mystique. L’ambiance est électrique. Tout le monde le sait, avec Kanye il y aura forcément des surprises.

Et bim voilà on y est ! Kanye West déboule avec un Tee-shirt noir. Dans son dos 3 mots en lettres blanches. « White Lives Matter ». Les vies blanche comptent. Un slogan inventé par les suprémacistes blancs en réponse au mouvement BLM.

Stupéfaction feinte, scandale, controverse dans les médias.

Kanye West a encore réussi son coup. Il est au coeur des conversations.

Qu’on aime ou qu’on déteste son oeuvre artistique, il faut reconnaitre à Kanye West un talent maléfique.

Depuis bientôt 20 ans, il squatte l’actualité. Une nouvelle frasque tous les 6 mois, c’est le quota pour rester dans ton Top of Mind.

Fou à lier, sans doute. Mais sous ses airs, Kanye West s’applique avec constance à dérouler un plan marketing machiavélique. Cliver pour faire parler, diviser pour mieux régner, être toujours là où on ne t’attend pas.

Un positionnement brutaliste et violent qui semble lui réussir puisqu’on estime sa fortune personnelle à quelques 2 milliards de dollars.

Kanye West le sait : la controverse est un outil puissant… mais dangereux

Pour la sortie de son Album Donda, Kayne a fait venir sur scène 2 personnalités super controversée. Marilyn Manson et DaBaby sur scène . L’un a tenu des propos homophobes ignorants et insultants et l’autre a été accusé d’abus sexuels par plusieurs femmes .

Pourquoi ? La controverse.

« La chose la plus intelligente qu’un annonceur puisse faire est le contraire de ce que font les autres. Parfois c’est risqué, oui. Mais il vaut mieux qu’on parle de vous en mal plutôt qu’on ne parle pas du tout de vous. » —Daniel Hennessy

——

Kanye West a compris que créer une expérience unique crée un avantage concurrentiel fort

A l’occasion de la soirée de lancement de l’album Donda, Kanye West a proposée une expérience exceptionnelle mêlant installation artistique, concert et mysticisme. Il a reconstitué un décor au milieu d’un stade avec une réplique de sa maison d’enfance. Une dinguerie !

Résultat des courses : expérience hors du commun et retombées shared media sur réaliste. Selon Billboard , il aurait gagné environ 12 millions de dollars uniquement grâce aux 3 soirées d’écoute de son nouvel album.

——

Kanye West : une marque avec un positionnement brutal assumé de façon consistante

Kanye a bien compris que la personnalité d’une marque doit être marquée. PAs de demi mesure chez lui.

Ce positionnement violant et choquant il est présent à tous les stades du processus marketing. 

Une grande partie de l’image de marque de Kanye réside dans son authenticité sans filtre. Le mec dit ce qu’il lui passe dans la tête. Même le plus trucs les plus dégeulasses ou dingues. Zero filtre.

Il est dingue mais il assume tout ce qu’il dit à 100%. Et de manière consistante depuis le début. C’est devenu sa marque de fabrique.

——

Kany West maitrise parfaitement les algorithmes et la force virale du clivage

C’est mécanique, algorithmique. Si mes propos sont clivants il suscitent des conversations sur les réseaux sociaux. Kanye West l’a très vite compris.

Kanye West veut acheter Parler et en faire sa propre plateforme social media

“Dans un monde où les opinions conservatrices sont considérées comme controversées, nous devons nous assurer que nous avons le droit de nous exprimer librement”, a déclaré Ye dans un communiqué.

Après ses propos antisémite Ye a été dégagé de son compte Instagram et Twitter. Dans la foulée, il a expliqué voir acheter le réseau social Parler.

Parler est l’une des nombreuses plateformes favorables à la droite dure qui a émergé à l’époque de Donald Trump. Elle compte aujourd’hui 16 millions d’inscrits à sa plateforme.

https://www.cnbc.com/2022/10/17/kanye-west-is-buying-conservative-social-media-platform-parler-company-says.html

——

Kanye West applique à la lettre le principe du « never explain »

C’est une doctrine. « Never Explain ». Ne vous expliquez jamais. Parce que ceux qui vous aiment n’en ont pas besoin. Et ceux qui ne vous aiment pas ne vous croiront pas.

Evidemment c’est radical et tout à fait discutable.

Kanye West et son sweat White Lives Matter à la Fashion Week Paris

Comment faire parler de sa nouvelle collection dans l’espoir qu’elle gagne en visibilité et se vende encore plus ? 

Ce qui a le plus retenu l’attention ce n’était pas la chorale d’enfants en guise de bande-son ou les vêtements post-apocalyptique. Non.

Non, ce qui a scandalisé, c’est le t-shirt de Kanye : côté recto, une photo du pape Jean-Paul II avec les mots « Seguiremos tu ejemplo » (Nous suivrons votre exemple), et côté verso un gros « White Lives Matter ».

Si on s’accorde à dire que toutes les vies comptent, ce slogan vient de suprémacistes blancs, dont le Ku Klux Klan, qui l’utilisent depuis 2015, en réaction au mouvement Black Lives Matter.

Pourquoi ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce une provocation ironique ? De l’Art ? Un soutien au KKK ?

Ye a refusé de commenter son geste (hormis d’un laconique « Ça veut tout dire »

——

Quand l’excuse de la santé mentale ne justifie pas tout

Oui, il a reçu un diagnostic de trouble bipolaire après avoir été hospitalisé en 2016. Cependant, la maladie mentale n’est pas une excuse pour le racisme, la haine ou l’antisémitisme. 

West n’est pas n’importe qui – c’est une icône de la culture pop avec des millions de fans à travers le monde. Et parmi eux se trouvent des jeunes aux opinions fragiles. Kanye se comporte en gourou.

Le plus étonnant est que malgré ses frasques à répétions, nombreuses sont les marques à continuer à collaborer avec le père West.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : [https://supernatifs.com/](supernatifs.com/). Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et louables avec leurs publics. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !