Épisode 860 : Youpi c’est lundi et on vous a fait un petit condensé d’acualités Social media ! Instagram est à l’honneur mais on oublie pas Youtube, Tiktok et Facebook !!

Meta et Giphy c’est fini

En Mai 2020, on parlait dans un épisode du Super Daily du rachat en fanfare de Giphy par le groupe Facebook.

Et bien désolé mais l’histoire d’amour vient de se terminer !

Comme toujours avec les Super puissances, il y a un moment où la patrouille vient mettre son nez dans leurs affaires. Et là, c’est la CMA, L’Autorité de la concurrence et des marchés Britannique qui est venue titiller Meta.

Lors du Rachat, la CMA avait estimé que la prise de contrôle du fameux sites de création et hébergement de gifs pourrait nuire aux utilisateurs des médias sociaux et à la publicité.

LA CMA avait condamné, MEta avait fait appel et nous y revoilà !

Dans sa nouvelle décision, la CMA n’a pas changé d’avis, et Meta doit se séparer de Giphy en raison des risques que cette acquisition fait peser sur le marché britannique.

« Cet achat pourrait limiter l’accès à Giphy par les autres réseaux sociaux, rendant ces plateformes « moins attractives » pour les utilisateurs, et par le fait même moins concurrentielles vis à vis des propres sites de Meta. »

La grande question quoi reste sur toutes les lèvres : Pourra-t-on continuer à importer aussi facilement des stickers de marque dans ses stories Instagram ??

source

Instagram teste l’ajout de chansons aux profils

Ce weekend on a vu sortir des capture d’écrans de tests effectués en Interne à Instagram. Une version prototype d’Instagram intégrerait des sons directement sur les profils.

En bas de votre biographie, sous la section des liens.

source

Marrant !

Dans les années 2000, les utilisateurs de Myspace pouvaient ajouter des chansons à leur profil. Des playlists qui ont fait les beaux jours des artistes qui balançaient leurs démos mais aussi de tout un chacun qui pouvait donner un mood particulier à sa page de profil.

C’était fun.

Encore une fois il s’agit ici d’un prototype et cette fonctionnalité ne verra peut-être jamais le jour. Mais cela démontre une fois de plus le poids que prend l’audio au coeur des plateformes.

YouTube toujours dans la course au publicitaire

On en parle assez peu souvent dans Le Super Daily, mais YouTube à l’instar de Meta est aussi une maxi régie publicitaire !

On parle quand même de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde !

Et à ce titre la régie pub de Youtube innove constamment et vient d’annoncer 4 innovations pour donner plus de pouvoir a ses annonceurs :

Moment Blast

Le ciblage s’appelle MoMent Blast et permet d’afficher sa publicité sur les téléviseurs connectés lors de grands évènements sportifs, sorties de films où la cement de produits.

Comment ça marche ?

YouTube répertories  des événements importants et des contenus de niche à fort potentiel sous l’égide de YouTube Sélect.

C’est cette sélection qui sera ensuite proposée aux annonceurs avec Moment Blast.

Déploiement massif des pubs audio

Depuis 2020, YouTube propose de diffuser des annonces audio courtes avant, pendant ou après un podcast anglophone. Un moyen d’atteindre des audiences engagées dans l’application.

Cette fonctionnalité sera étendue au monde entier, et sur tous supports audio.

boost de promo produits

Pour terminer, YouTube donne

Ta la possibilité aux publicitaires d’ajouter une liste de produits dans leurs campagnes interactives. Elles seront diffusables sur Mobile et s’afficheront en dessous des vidéos avec le prix, une image et le nom des produits.

les shorts nouveau support

Et dernière annonce, les shorts pourront aussi servir de support de diffusion. On l’a longtemps attendu pour Reels et bien c’est en route pour shorts.

source

Instagram va intégrer une fonction native de programmation de posts

Instagram a lancé un test de planification native au coeur de l’application. Le test est pour l’instant disponible à un groupe limité d’utilisateurs.

Si l’on en croit les screen captures qui circulent l’option permettra la date et l’horaire de publication d’un post et d’un réel directement au coeur de l’application.

Rappelons que l’on peut d’où et déjà planifier des publications via Creator Studio depuis 2020. Ici la fonctions errait intègre directement dans l’application mobile offrant plus de flex et aussi d’utiliser toutes les fonctionnalité sue l’application.

Aujourd’hui encore in peut programmer dans Creator Studios sur desktop mais certaines micros fonctionnalités sont manquantes.

——

Instagram propose au créateur de réaliser un portfolio

Instagram vient d’annoncer le lancement des “Creator Portfolio”.

L’objectifs, c’est de permettre aux créateurs de créer facilement un kit media, afin de mettre en valeur leur audience, ainsi que le travail des réalisés avec d’autres marques.

L’outil portfolio sera accessible depuis le tableau de bord professionnel de l’application mobile. Cela ressemble à un outil de création de landing page mêlant texte et posts précédemment publiés; Un eu comme les guides Instagram finalement.

Ce standing pages intègrent aussi des informatisons sur l’audience du créateur.

A noter que ces landing pages ne seront pas accessible à tous depuis le profil Instagram mais seront visiblement partageable à certains profils uniquement : un future partenaire, une marque avec qui le créateur est en discussion…

Tiktok S’apprête à diffuser ton propre évènement Gaming

Tiktok a annoncé la semaine dernière l’arrivée de son tout premier évènement autour du Gaming. Ça se tiendra le 2 novembre et ça s’appelle «Tiktok m’a donné envie d’y jouer » « TikTok Made Me Play It ».

Rien que dans le nom le positionnement est intéressant?

Avec cet évènement, Tiktok ne veut pas promouvoir une nouvelle plateforme de gaming intégrée mais plutôt valoriser aux yeux du monde son impact sur les pratiques.

#gaming 331 Milliards de vues de vidéo

Le constat de Tiktok est simple :

« Les principaux éditeurs font le lancement de leurs jeux sur notre plate-forme sous la bannière des divertissements culturels, ils créent des communautés et incitent un public plus large à découvrir et à jouer à leurs jeux. «

L’évènement rassemblera des grosses têtes de l’édition du jeu vidéo comme responsable de la marque Les Sims chez Electronic Arts, ou encore le Vice président du marketing chez 2K Games ainsi que des experts Tiktok.

Le sujet de l’event est donc de parler du rôle que TikTok joue désormais dans la promotion et l’engagement des jeux, tout en explorant les principales tendances et  statistiques. Et enfin, donner des tips aux marques pour exploiter ces éléments et maximiser leurs perfs.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !