Épisode 155 : Si vous ne connaissez pas le Cinemagraph c’est que vous n’êtes jamais allés sur les réseaux sociaux ! Il existe 500 000 publications sur le hashtag #cinemagraph sur Instagram ! À mi-chemin entre la vidéo et la photo c’est un format ultra efficace ! Dans cet épisode nous vous présentons plusieurs créateur : Kevin Burg et Jamie Beck, Zoetropic, Julien Douvier et Nicolas Monterrat.

Le terme « cinémagraphe » (cinemagraph) a été inventé par les Américains Kevin Burg et Jamie Beck, respectivement photographes et spécialistes de l’animation, qui utilisèrent cette technique pour animer leurs photos de mode à partir de début 2011, à l’occasion de la Fashion Week de cette année.

Et cette méthode explose sur les réseaux sociaux !

Tellement que LG a crée un triple capteur photo disponible sur son téléphone V40 qui peut crée des cinémographes en direct !

#cinemagraph sur Instagram : plus de 500 000 publications !

Le cinemagraph est un cousin du Gif animé

Pour faire simple et court le Cinemagraph est un format hybride qui se situe entre la photo et la vidéo. C’est une image associant l’aspect figé et instantané d’une photo et le mouvement perpétuel d’une boucle vidéo.

Le cinemagraph est créé à partir d’une vidéo. C’est une image qui reste fixe, mais dans laquelle quelques détails s’animent. Lorsque cette animation est subtile la photographie devient en un clin d’œil féerique.

Techniquement, c’est un GIF animé composé d’une photographie dont une partie seulement est animée sous forme de boucle vidéo.

Typiquement c’est la petite vidéo d’une tasse de thé suis e remplit de façon infini, ou une route avec des voitures qui défilent en continue.

Attention, le Cinemagraph ce n’est pas exactement comme un Gif animé.

Un Gif se regarde, un Cinemagraph se contemple

La principale différence avec un GIF animé classique réside dans la perfection de la loop créée.Dans un gif, la coupure entre début et fin de scène est très marquée.

Les meilleures réalisations en cinemagraph parviennent à créer un effet visuel quasi hypnotique.

Ce qui rend les choses intéressantes c’est bien souvent le réalisme de la photo.

En apparence c’est une photo normale comme on en regarde tous les jours. Mais tout d’un coup, une partie bouge et l’autre reste fixe.C’est le mix de ces deux procédés très réalistes qui rend le cinemagraph saisissant, envoutant.

Le cinemagraph c’est l’incarnation en image du principe de slow Life

Ce format, également appelé « photo vivante » est devenu un élément récurent dans les stratégies de contenu social media des marques.

Et ce n’est surement pas un hasard. Nous sommes en plein dans une tendance slow Life et le cinemagraph c’est peut-être le format visuel le plus à même de rendre compte de cette tendance.

Le cinemagraph arrive alors comme un compromis entre le gif sur vitaminé, la vidéo et la photographie.On prend le temps de contempler l’image si énigmatique. De quoi s’assurer de ralentir le rythme

Idéal dans votre stratégie de communication, le mouvement du Cinemagraph est très subtil, il intrigue le regard sans distraire vos lecteurs de votre message.

Zoetropic

@zoetropic_app 505k followers sur Instagram

Une application pour créer des cinemagraphs.

Pour mieux montrer ce qu’on peut faire avec leur application, ils ont fait une page Instagram qui est juste magnifique !

Des posts ultra colorés et tout simplement très réussis.

Des visages immobiles avec plein de choses qui bougent autour !

Et là où c’est très très fort, c’est que tous leurs posts sont des carrousels.Sur la première vidéo vous prenez une claque.Puis la deuxième slide est une photo où il vous montre comment ils ont fait. À quelle endroit ils ont mis du mouvement pour faire ce cinémagraph !

Ils en propose en highlight story avec différents thèmes : paysages, sport, art digital, et même un jeu concours !

Ils sont très forts puisque même en IGTV, ils proposent des vidéos tuto super bien faites ! Enfin vraiment ça vaut le coup d’aller voir !

Julien Douvier

@juliendouvier

@juliendouvierpro 506 followers sur Instagram.

Il est français, il est photographe et vous pouvez d’ailleurs aussi aller voir sur son compte @juliendouvier. Et il est très bon.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est son compte pro sur lequel il n’a que 11 cinémagraphs mais de grande qualité.

Il est d’une précision terrible ! C’est vraiment très bien fait !Certains sont drôles vous verrez, notamment celui avec l’homme qui entre un CD-Rom dans un ordinateur.D’autre très beau, notamment celui avec le cheval !

Enfin bref il n’y a que 11 publications mais c’est vraiment une réussite !

Vous pouvez aller voir sur son site aussi, il y en a un peu plus !

Nicolas Monterrat

@ugdtg (ungifdanstagueule) 4898 followers sur Instagram

Gifs animés surréalistes.

Nicolas va puiser son imagination dans des images scientifiques ou populaires d’un autre temps. Des créations hypnotiques, simples et efficaces.

Les animations courtes mélangent des images empruntées à d’anciens catalogues, journaux et manuels

Son Interview à lire sur Artistup

« L’intérêt du Gif pour moi, c’est d’approcher la boucle parfaite, de raconter une histoire en quelques secondes. Tout est dans le rythme et la qualité des enchaînements. »

« Je crois que les photos anciennes me parlent plus, tout simplement. Leur côté formel, un peu rigide, appliqué, parfois trop sérieux, sans doute, qui me donne envie de les détourner de leur but originel, d’apporter un peu de fantaisie, d’humour ou de titiller l’imaginaire. »

——

Kevin Burg & Jamie Beck

Leur site à est à découvrir !

Le terme « cinémagraphe » (cinemagraph) a été inventé par les Américains Kevin Burg et Jamie Beck, respectivement photographes et spécialistes de l’animation en 2011.

Les inventeurs du Cinemagraph.Ils ont travaillé avec Channel, Armani ou Amazon notamment.

On retient la photo de nature morte avec des clémentines et une insecte qui se balade.

Ou le kiosque à journaux parisien avec une scène figée et juste une personne qui feuillette des journaux.

Comment faire un Cinemagraph ?

Il existe des tonnes de tutoriels en ligne pour créer un cinamagraph sur Photoshop.Mais il y a aussi des applications simples qui rendent la tache accessible à tous.

Loopsie / Pixaloop

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode