Épisode 355 : En 48h tout a changé. Alors que nous étions tous en mode hyperactifs, notre temps disponible a explosé. Et certains outils jusqu’à présent marginaux et un peu en avance sur leur temps vont s’imposer dans notre consommation des réseaux sociaux.

Ce matin on parle des outils lives disponibles et de la manière dont ils peuvent s’avérer précieux pour animer vos communautés en ligne pendant cette période de confinement.

Attention, l’équation a changé du tout au tout. Il est déjà temps d’adapter ses prises de paroles.

Il y a encore une semaine en bon marketeurs que nous sommes nous nous appliquions à saisir le moindre micro moment d’attention laissé disponible par nos audiences. Une attente de 5 minutes à l’arrêt de bus, une pause clope de 2 minutes sur le balcon, un page de pub de 3min30 à la TV pendant Josephine Ange Gardien.

Et bien tout a volé en éclat. Ces micro moments n’existent plus. Remplacés momentanément par des moments d’attention plus long, toute la journée et forcément à la maison.

Ça change tout et ça offre momentanément une opportunité nouvelle et inattendu pour les contenus long format en direct.

Le direct est une réponse à l’isolement de ses audiences pendant le confinement

L’occasion de maintenir le lien et de rapprocher encore davantage votre marque de vos clients. C’est aussi l’occasion e montrer que votre marque n’est pas hors-sol, de s’inscrire dans une démarche d’empathie et de mimétisme avec ses audiences.

Quels outils social média pour faire du live pendant le confinement ?

Facebook live

Les utilisateurs de Facebook Live regardent les vidéos FB Live 3 fois plus longtemps que les vidéos uploadées. Quelle doit être la durée d’une vidéo Facebook Live ? Selon une étude BuzzSumo, les vidéos Facebook Live les plus performantes durent de 15 à 20 minutes.

Selon Facebook, les vidéos Live génèrent 6 fois plus d’interactions que les vidéos traditionnelles. Le public a la possibilité de regarder quelque chose que personne n’a regardé auparavant, et les commentaires et réactions sont un moyen de contribuer à cette expérience unique.

Les vidéos Facebook Live obtiennent aussi 10 fois plus de commentaires que les vidéos ordinaires.

Alors qu’est-ce qu’on pourrait imaginer en Facebook Live pour votre marque en cette période compliquée ?

Si votre marque est en continuité de service. Si vous êtes une marque alimentaire et que vous continuez à produire pourquoi pas imaginer un rdv quotidien sur Facebook Live pour faire le point sur votre production. C’est l’occasion aussi de mettre un focus particulier sur l’exemplarité et le professionnalisme de vos équipes non confinées. Après tout ce sont eux aussi les héros de la crise. C’est la bonne occasion aussi de répondre en direct aux éventuelles questions de vos clients.

Instagram live

C’est peut-être ce que l’on a le plus vue ces derniers jours. On a l’impression que tout un coup tout le monde redécouvre cet outil. Normal quoi de mieux quand on est coincé seul chez soi. 

Avant la crise, Instagram annonçait des chiffres d’usage Plus de 100 millions d’ Instagrammers regardent ou partagent sur Live chaque jour. instagram-press.com/blog/2018/05/01/new-ways-to-share-and-connect-on-instagram

Il est fort à parier que les chiffres vont nettement grimper avec la situation actuelle.

Alors qu’est-ce qu’on pourrait imaginer en Instagram Live pour votre marque en période de confinement ?

On peut imaginer faire participer les audiences à la ligne éditorial du compte. De quoi souhaitez vous qu’on parle ensemble dans les prochains jours ? Vos audiences discutent avec vous en chat et c’est l’occasion de se rapprocher encore davantage.

On peut aussi rapporter de l’utilité de marque : session recette ou DIY en direct avec ses audiences

Comment je peux recycler tel emballage de produit en jeu pour enfant à la maison. Comment je fais pour conserver mes produits alimentaire sous longtemps. On donne des astuces en direct.

Instagram chat vidéo

Il existe une fonctionnalité un peu oublié d’Instagram qui peut être intéressant à apprivoiser. Instagram Chat vidéo. 

C’est une fonctionnalité disponible dans la partie Instagram DM (la messagerie d’Instagram) qui permet de faire du chat en vidéo. On peut notamment faire des Visio jusqu’à 6 personnes. 

Pourquoi ne pas imaginer pour une marque de créer une session quotidienne un peu exclusive d’échange avec 5 membres de votre audience et une personnalité de la marque. On pourrait imaginer un dispositif partant d’une story avec un petit jeu concours ou un appel à candidature. A gagner la possibilité de rejoindre la chat room avec la fondatrice, l’égérie, le CM de la marque pour un chat vidéo sur un sujet dédié. 

Ou même carrément prendre l’apéro ou le café avec un membre de l’équipe.

Watch party sur Facebook 

En 2018 Facebook a lancé Watch Party, une fonctionnalité permettant aux différents membres d’un groupe ou d’une page de regarder et de commenter une vidéo en temps réel. Une sorte de live donc, mais qui n’est pas en direct. 

Vous pouvez organiser des Séances vidéo sur votre Page. Elles vous permettent, à vos fans et à vous-même, de discuter et de réagir ensemble et en temps réel à votre contenu.

Pour créer une Séance vidéo sur votre Page :

  1. Rendez-vous sur la Page sur laquelle vous souhaitez organiser une Séance vidéo.
  2. Cliquez dans la case Écrire une publication. pour ouvrir l’éditeur.
  3. Cliquez sur […] pour trouver plus d’options.
  4. Cliquez sur Séance vidéo.
    https://www.facebook.com/help/publisher/201462910755680

Alors qu’est-ce qu’on pourrait imaginer en Facebook Watch Party pour ma marque ?

Je peux évidemment utiliser mes vidéo de marque publiée dans l’année… Ou celle d’une précédente présence événementielle.

Mais encore mieux je peux créer un RDV avec du contenu vidéo glanée sur Facebok autour de thématiques. Là-encore pourquoi pas tacher de rapporter de la brand utility. Je fais un watts party avec que des Life hacks. Ou qu’avec des astuces pour occuper les enfants à la maison…

Rave.io

Une application pour regarder des vidéos en partage avec vos amis
En provenance de Netflix / Vimeo / Youtube : Google Drive
Il y a bien sûr un espace de chat pour interagir en direct

Discord

Peu après le début de la crise en Italie, la messagerie privée / chat vidéo Discord a passé son nombre d’invités gratuits de 10 à 50.

Discord est très utilisé notamment chez les jeunes et les gamers car il est très intégré à la culture twitch. On parle là d’un moyen d’engager des communautés restreintes.

Se pose à nouveau la question de qui incarne la marque : Le dirigeant, le CM, des employés ambassadeurs ?

Le rendez-vous quotidien en passe de s’imposer

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !