Épisode 363 : Conséquence inattendue de l’épidémie de coronavirus, les plateformes de Visioconférence sont prises d’assaut. Pour organiser une réunion depuis chez soi ou discuter avec ses amis, nombreux sont ceux qui ont fait le choix de télécharger une application vidéo pour poursuivre les échanges.

Avec la visio, la sociabilité se réinvente: notre activité sociale devient numérique

C’est étonnant de voir à quel point l’humain s’est très vite adapté à cette nouvelle vie. A quel point, en 24h ou 48h, nous avons recréé des codes et des des rituels, que le confinement nous avait volés.

En plus du besoin de sociabilité, ces moments ont pour objectif de « marquer la temporalité », sinon le confinement pourrait donner le sentiment d’un long jour interminable.

Une période où l’on attache beaucoup d’importance à voir les visages

Un vocabulaire a même été adapté à ce mode de vie Skypero Hangouthangover 

Pendant ces rdv certains n’ont pas changé leur mode de vie, apéro, saucisson, gâteaux et d’autres ont inventé de nouveaux codes => on ne parle pas coronavirus, on raconte un truc de notre journée.

Alors que nous sommes tous en auto-isolement, les applications de vidéoconférence connaissent une augmentation de la demande.

Une demi-douzaine d’applications pour communiquer de la sorte connaissent un essor particulier depuis le début du mois de mars, qu’elles soient professionnelles ou plus axées sur la communication personnelle.

——

Ces applications professionnelles qui servent pour l’apéro

Le « social distancing » qu’on nous impose pousse les utilisateurs à challenger les possibilités des outils pour maintenir le lien avec leurs proches, amis, collaborateurs, parfois en délaissant certains moyens pour d’autres.

Hangout Meet, l’outil visioconférence de Google

Hangout Meet est la plateforme développée par Google pour les visioconférences.

Elle permet d’inviter gratuitement jusqu’à 25 personnes pour un appel vidéo groupé et des options payantes élargissent cette capacité jusqu’à 250 personnes.

Utilisable sur ordinateur, tablette ou smartphone, l’application est intégrée à G Suite, la solution bureautique en ligne développée par Google pour les entreprises. Une adresse Gmail est indispensable pour créer une vidéo, mais n’est pas obligatoire pour rejoindre une discussion.

Zoom, la plus populaire pour le télétravail

Et bien qu’il existe de nombreuses applications de vidéoconférence parmi lesquelles choisir , celle qui cartonne en ce moment c’est ZOOM !

Cette application est la plus téléchargée de l’App Store dans la catégorie “Économie et entreprise”. Ergonomique et stable, Zoom permet d’organiser facilement des visioconférences entre professionnels.

Depuis la crise, le cours des actions de ZOOM a augmenté de 42%

Pensé pour le télétravail, le logiciel intègre de nombreuses fonctionnalités comme l’édition de documents, la présentation de fichiers à distance et une option de sondage en ligne.

Zoom peut prendre en charge jusqu’à 1000 participants vidéo et 49 vidéos à l’écran simultanément.

Seul bémol : sa version gratuite limite la durée des appels et seule la version payante permet de bénéficier de toutes les options de la plateforme.

Microsoft Teams, pour le travail d’équipe

Dédiée aux entreprises, la solution de Microsoft permet le travail collaboratif grâce à l’échange de messages et de documents mais une option intègre également la possibilité de réaliser des appels audios et vidéos.

Sa version gratuite a été victime de son succès au début de la crise sanitaire, les serveurs ne résistant pas à l’afflux de nouveaux utilisateurs.

En Chine, où l’épidémie a commencé, Microsoft a constaté une augmentation de 500% des réunions, des appels et des conférences Microsoft Teams

Pendant le confinement, la limite du nombre de participants à une conversation vidéo a été supprimée par Microsoft pour encourager l’utilisation de sa plateforme.

Houseparty

« Téléchargez Houseparty! » est un peu devenu le nouveau « ajoutez-moi sur Insta! »

Houseparty, détenue par le développeur Fornite Epic Games, a gagné en popularité depuis l’épidémie de coronavirus. Il a enregistré 2 millions de téléchargements dans le monde la semaine dernière, contre 130 000 à la même période le mois dernier.

Et pourtant cette application est vraiment passé à 2 doigts du cimetière numérique.

Au cours de la période de deux semaines du 10 au 24 mars, l’application est passée du numéro 619 au numéro 10 dans le chat d’application toutes catégories d’Apple.

Alors pourquoi Houseparty est-il si populaire?

Le succès de Houseparty semble provenir d’un sentiment beaucoup plus informel par rapport à ses concurrents – il est beaucoup plus axé sur les interactions sociales que les plates-formes d’appel vidéo professionnelles comme Google Hangouts ou Zoom.

L’application accède à vos contacts et vous permet d’être en contact avec jusqu’à huit personnes à la fois.

Si vous laissez la «porte» de la conversation déverrouillée, les amis communs peuvent «entrer» – un peu comme une fête à la maison dans la vraie vie. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez également verrouiller l’appel pour qu’il ne soit accessible qu’aux invités.

C’est quoi leur business model ?

Surfant sur cette deuxième vague de croissance, Houseparty planifie un avenir sans distanciation sociale.

Selon Sima Sistani, co-fondateur et PDG de Houseparty, : « Sur la base de l’expérience actuelle des consommateurs, je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de place pour les formats d’annonces traditionnels sur Houseparty car ils se sentiraient extrêmement intrusifs »

C’est davantage dans l’intégration de services additionnels que ce situe le modèle. L’intégration de jeu comme le jeu actuel « Heads up » ou encore des intyergration avec Netflix ou Spotify…

——

L’émergence du micro évènementiel en ligne !

L’an dernier, SEMrush a créé la Journée mondiale du marketing , un événement virtuel ouvert 24h / 24 et a accueilli 55 000 participants.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !