Épisode 227 : Linkedin se porte très bien. Sur le premier trimestre de 2019 les revenus de la plateforme ont augmenté de 27% et le réseau professionnel connait un niveau d’engagement record ! Mais ce n’est pas tout ! Linkedin vient en effet d’annoncer les récents changements sur son algorithme !

Deux millions de personnes ont récemment rejoint la plateformes qui a déjà 610 millions d’adhérents.

Donc tous les signes sont au vert !

Les nouvelles options de réactions sous les posts font aussi leur effet :

Like, Celebrate, Love, Insightful ou curious !

Grâce a ses améliorations donctionnelles de plus en plus d’entreprises et d’utilisateurs rejoignent la plateforme notamment pour cet engagement incroyable, qui vient concurrencer les autres plateformes social

Mais comme on va le voir, il y a eu quelques changements dans l’algorithme de Linkedin.

Les développeurs de Linkedin ont fait plusieurs constats :

Un fort taux d’engagement mal réparti

Et oui car malgré un engagement très fort LinkedIn a constater que seul les meilleurs utilisateurs bénéficiaient d’une engagement plus qu’exceptionnel alors que les comptes avec peu d’abonnés se faisait carrément ignorer !

Déclaration de LinkedIn : « De plus en plus de personnes utilisent le flux et commentent les publications de leur réseau: nos membres génèrent des dizaines de millions d’actions virales (likes, commentaires et partages), et leur nombre augmente de plus de 50% en glissement annuel. Nous avons toutefois constaté que en fait, au début de 2018, nous risquions de créer une économie dans laquelle tous les gains en actions virales reviendraient aux 1% d’utilisateurs de puissance les plus importants, alors que la majorité des utilisateurs recevaient très peu de commentaires voir jamais. »

  • Le réseau social ne l’affirme pas. Mais il a constaté à quel point l’attention des utilisateurs se focalisait sur un petit nombre de membres.Cela n’est évidemment pas idéal pour améliorer l’engagement et la rétention des utilisateurs
  • L’autre constat fait par Linkedin est que les feeds, d’abord conçus pour relier les personnes entre elles et générer de l’échange ont tendance à se vider pour des conversations personnelles et plus éphémères.
  • Linkedin a également constaté que ceux qui avaient peu d’abonnés étaient totalement ignorés.

Et tout récemment, Linkedin en a dit un peu plus sur les modifications qui ont été faites sur les 12-18 derniers mois.Plutôt Inhabituel, d’habitude on arrive plutôt en disant ce que l’on veut mettre en place, et bien Linkedin en bon professionnel nous dit plutôt ce qui a déjà été mis en place et les résultats observés.

Nouveautés dans l’algorithme

Ces récents changements ont pour objectif :

  • Favoriser les contenus qui sont le plus susceptibles de générer du conversationnel. Ce qui signifie, comme lia fait Facebook, remonter votre contenu plus fortement en direction de vos amis proches. Mais également Linkedin annonce mettre ce contenu en avant auprès de personnes ayant des intérêts communs en se basant sur leur profil.
  • Mettre en avant le contenu de quelqu’un auprès des personnes partageant des intérêts communs. Non pas s’il est déjà viral, mais s’il nécessite plus d’engagement.
  • Travailler la rétention des utilisateurs et améliorer l’engagement
  • Élargir les conversations avec notamment la possibilité de mettre des réactions ou favoriser l’utilisation des hashtags pour amener des personnes ayant des intérêts communs dans la conversation. Et également mettre en avant les publications de personnes qui sont actives en commentaires.
  • Discuter de de sujets de conversation de niche donnera de meilleurs résultats que pour des sujets qui buzzent déjà. (Pour ce qui est de la longueur, LinkedIn indique que son algorithme ne

« L’objectif du classement des flux sur LinkedIn est d’aider les membres à découvrir les conversations les plus pertinentes qui les aideront à devenir plus productifs et plus performants. La pertinence est déterminée par notre fonction objectif qui optimise trois composantes principales: la valeur pour le membre, la valeur au réseau du membre (effets en aval) et valeur au créateur de la publication »

Valeur pour le membre : Est-ce que ce contenu va vous plaireValeur au réseau du membre : est-ce que ça peut plaire aussi à votre réseauValeur au créateur de la publication : Est-ce que votre réaction va plaire au créateur du contenu

Les bonnes pratiques avec ce nouvel algorithme

  • Publier des contenus qui incitent à une réponse
  • Pensez à varier les contenus, vidéos, Images, images multiples. Aucun format n’est mieux récompensé donc il faut choisir celui qui sert le mieux le propos
  • Mentionnez d’autres utilisateurs dès que possible
  • Répondez aux commentaires, créer de l’engagement.

Linkedin ne prend pas de risques

Si ces changements vous semblent familiers, c’est parce que LinkedIn est le dernier réseau social à modifier son algorithme de feed pour inciter les gens à s’engager davantage, au lieu de simplement faire défiler l’application ou le site Web.

  • Facebook a commencé a modifié son fil d’actualité pour favoriser les publications d’amis proches par rapport aux marques et aux éditeurs en Février 2018.
  • En 2017, Snapchat faisait des changements sur son application afin de garder les conversations intimes entre amis.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode