Épisode 708 : Le métavers c’est la suite logique.
Des espaces immersifs de socialisation dans lequel nous pouvons exister sous la forme d’avatar et interagir en direct avec des gens aux 4 coins de la planète.
C’est la suite logique et encore un poil futuriste des plateformes sociales que nous connaissons aujourd’hui.
The Sandbox, Roblox, Horizons… Les plateformes de demain se construisent sous nos yeux et elles bouleversent l’univers du social media tel que nous le connaissons.

Lien Youtube

Le metavers c’est la 3ème révolution !

Si on se souvient…. Il y a quelques années en arrière quand les premiers réseaux sociaux faisaient leur apparition. Au début, toutes les actions marketing qui pouvaient être imaginée était considéré comme risquées.

A l’époque on parle de Web2. Un web social, dynamique et participatif.

En 2007 et 2008, les premières marques qui déboulent sur les plateformes Myspace et Facebook ont des stratégies soit gênantes, soit bizarres mais systématiquement en décalage avec ce qui se jouait vraiment.

Ce n’est que plus tard que les marques ont vraiment commencé à comprendre les communautés et les règles de ces nouveaux territoires de prise de parole.

Il en va sans aucun doute de même pour le Metaverse. Le web3.

Il va y avoir des tentatives de marques un peu embarrassantes, des fails, des idées de marketeux à contre courant…

Mais c’est comme ça que les choses se construisent.

Metaverse, pour les marques, plus vous y serez tôt et mieux ce sera

En ce qui concerne le métaverse, de nombreuses marques peuvent penser que le temps est à l’observation et à l’analyse .

Pourtant, l’histoire de chaque nouvelle plate-forme sociale, de Facebook à TikTok, est remplie de marques qui pensaient avoir du temps à perdre.

A force de prendre son temps et bien on finit par avoir du mal à gagner du terrain une fois que la plate-forme est devenue saturée.

Comme souvent, les marques qui réussiront demain sur le Metaverse seront celles qui apprendront pus vite que les autres à le faire fonctionner.

Pour les marques qui souhaitent atténuer les risques, cela peut impliquer la création de partenariats avec des créateurs et early adopter.

Nike rachète RTFK et se lance dans la sneakers en NFT

RTFKT n’a pas d’usine, mais est un studio de design spécialisé dans la conception de chaussures virtuelles. C’est une société qui s’est spécliasée dans la conception d’objets virtuels en 3D pour le metaverse et protégés par NFT.

Parmi les principaux faits d’armes de RTFK, la vente de 600 paires de vraies chaussures associées à leurs équivalentes virtuelles, le tout identifié et protégé par NFT, en seulement six petites minutes.

Avec RTFFK, Nike va pouvoir commercialiser des paires de baskets virtuelles que nos avatars pourront porter dans les différents Metaverse.

Insta de RTFKT

Autre marque arrivée tôt, Adidas qui s’associe avec le leader historique du NFT Bored Ape Yacht Club

Adidas de son côté s’est associé avec plusieurs projets NFT pionniers pour éditer une première pièce NFT.

Lien

La marque a aussi fait l’acquisition de terrains virtuels dans le metaverse 144 parcelles dans The Sandbox, pour 400 ETH… soit 1,7 million de dollars.

Metaverse, pour les marketeurs et les CM il va falloir monter à bord très vite pour comprendre quelles sont les communautés

C’est tout nouveau et les marketeurs pour l’instant n’y comprennent rien. Il n’y a pas de miracle, il va falloir monter sur le vélo pour apprendre à pédaler.

Les marques doivent se familiariser avec les différents acteurs clés du metaverse et rechercher des opportunités. Mais pour ça il faut comprendre quelles sont les communautés.

Passez du temps dans Roblox. Testez The Sand Box. Mais genre vraiment. Sortez votre casque de VR et trainez sur Horizon.

Regardez ce qui se passe du côté de Discord aussi.

Embrassez l’inconnu ! C’est la partie excitante de notre job !
Il n’y a pas de raccourci pour apprendre à connaître. Vous devez d’abord être un consommateur.

Un CM restera un gestionnaire de communautés même dans le Metavers

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !