Épisode 398 : Quand on a besoin de meubler une séquence sur une vidéo de marque ou qu’on est seul devant sa caméra, on est vite tentés d’y glisser 2-3 notes musicales d’un air bien connu pour ambiancer son audience…. Oui Mais, il y a un petit mais…

Pourquoi on ne fait pas ce que l’on veut avec la musique sur les réseaux sociaux ?

Article 13 sur les droits d’auteur adapté au numérique voté en 2018 au parlement européen
l’article 13 oblige les acteurs du web à négocier des accords avec les titulaires de droits, ce qui veut dire qu’ils devront, par exemple, vérifier qu’une vidéo ne partage pas une chanson ou un contenu régit aux droits d’auteur. Ces mêmes plateformes devront ainsi mettre en place un système de filtrage automatisé qui bloque la diffusion de ce type de vidéos s’il viole la loi sur le copyright.

Loi européenne = bloquage potentiel en Europe

Sur Youtube…
Google a intégré un système de protection appelé Content ID. Ce système scrute votre flux de diffusion et coupe votre live au bout de 45s environ si une musique non autorisée est jouée.

TikTok change la règle du jeu pour les marques

La question qui ressort toujours quand on parle de TikTok, c’est est-ce que j’ai le droit d’utiliser n’importe quelle musique quand je suis une marque. Jusqu’à la semaine dernière c’était un plaisir d’expliquer que oui, car une telle utilisation a apparemment été intégrée dans les accords existants de TikTok avec les éditeurs de musique.

Mais, mais… Ça c’était avant. Il semble que les règles aient changé.

TikTok a discrètement modifié les règles relatives à l’utilisation commerciale de la musique. Ces nouvelles règles empêchent les marques vérifiées d’utiliser des titres populaires. A la place elles sont invitées à utiliser une bibliothèque de sons libre de droits disponibles pour les entreprises.

TikTok explique : « Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez profiter d’une utilisation illimitée dans le monde entier de votre contenu au sein de l’écosystème TikTok avec un accès à une musique gratuite de haute qualité. Cela vous permettra également d’économiser du temps et de l’investissement dans le tri des licences musicales et, à son tour, vous permettra de vous concentrer sur la création d’un contenu unique et joyeux pour votre public. »

L’application a donc modifié ses règles pour les entreprises, ce qui pourrait avoir un impact important pour les marketeurs et l’intégration de TikTok à leur stratégie social media.

Il faut rappeler que TikTok a un principe de navigation et de découverte du contenu via la musique. Si les marques n’ont plus le droit d’utiliser les hits populaires, elles se privent d’une fonctionnalité majeur de TikTok. Elles se retrouvent aussi dans l’impasse sur un certain nombre de challenges… Avec comme ultime choix le publicitaire. Compliqué !

——

Facebook et Instagram remettent les points sur les i concernant l’utilisation de la musique dans les publications vidéo

Avec l’explosion des contenus en direct pendant le confinement, Facebook de son côté cherche à clarifier encore davantage ses règles sur la façon dont les créateurs sont autorisés à utiliser la musique dans leur contenu.

« Nous voulons encourager l’expression musicale sur nos plateformes tout en veillant à respecter nos accords avec les titulaires de droits. »

Facebook a défini 3 règles pour l’utilisation autorisée de la musique , couvrant à la fois Facebook et Instagram.

Ces directives s’appliquent à la vidéo en direct et enregistrée, et à tous les types de comptes (c’est-à-dire les pages, les profils, les comptes vérifiés et non vérifiés).

——

1 – Votre vidéo Facebook ou Instagram doit toujours comporter un élément visuel. L’audio enregistré ne doit pas être l’objectif principal de la vidéo

La règle générale du droit d’auteur ici est que vous pouvez utiliser des éléments de musique tant qu’ils ne correspondent pas à une quantité significative de l’œuvre originale. Il y a une question sur ce qui peut être qualifié de «significatif» dans ce contexte, mais les règles de Facebook ici correspondent à peu près à cette approche générale.

2 – Plus le nombre de pistes enregistrées dans une vidéo est grand, plus il est probable qu’il soit limité

Admettons que vous vous décidiez à créer un RDV BlindTest en direct sur Facebook et bien il y a de grandes chance que votre flux puisse être interrompu, des parties de votre vidéo soient être coupées ou supprimées complètement.

3 – Pas de limite quant à l’usage de la musique en stories

Une partie de la logique ici pourrait être liée aux restrictions de temps sur les stories et au fait qu’elles disparaissent après 24 heures.

C’est ainsi que des DJ ont pu organiser des set complets en confinement sur Instagram Live , tandis que d’autres publiant des vidéos via Facebook Live ont fait face à des restrictions.

——

Des nouvelles notifications en direct à l’intention des créateurs de contenu sur Facebook et Instagram

Facebook va intégrer aussi des notifications d’avertissement dans les flux en direct qui alerteront les créateurs de l’utilisation de musique qui pourrait entraîner des restrictions.

Désormais sur Instagram lorsque vous utilisez une musique qui n’est pas libre de droits dans un live, une story, ou une publication, vous verrez apparaître une petite notification vous rappelant les règles d’Instagram.
Pour rappel, le réseau social a le droit de couper le son de vos contenus si vous ne les respectez pas, cette notification permet d’éviter cette situation.

Instagram joue plus la prévention que la restriction, en envoyant ce message plus rapidement afin de laisser du temps au créateur de contenu pour réparer son erreur.

« Ces notifications sont destinées à vous alerter lorsque nos systèmes détectent que votre vidéo diffusée ou téléchargée peut inclure de la musique d’une manière qui ne respecte pas nos accords de licence. »

Source Presse Citron

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *