Musique et réseaux sociaux : que peuvent vraiment faire les marques ?

Épisode 398 : Quand on a besoin de meubler une séquence sur une vidéo de marque ou qu’on est seul devant sa caméra, on est vite tentés d’y glisser 2-3 notes musicales d’un air bien connu pour ambiancer son audience…. Oui Mais, il y a un petit mais…

Pourquoi on ne fait pas ce que l’on veut avec la musique sur les réseaux sociaux ?

Article 13 sur les droits d’auteur adapté au numérique voté en 2018 au parlement européen
l’article 13 oblige les acteurs du web à négocier des accords avec les titulaires de droits, ce qui veut dire qu’ils devront, par exemple, vérifier qu’une vidéo ne partage pas une chanson ou un contenu régit aux droits d’auteur. Ces mêmes plateformes devront ainsi mettre en place un système de filtrage automatisé qui bloque la diffusion de ce type de vidéos s’il viole la loi sur le copyright.

Loi européenne = bloquage potentiel en Europe

Sur Youtube…
Google a intégré un système de protection appelé Content ID. Ce système scrute votre flux de diffusion et coupe votre live au bout de 45s environ si une musique non autorisée est jouée.

TikTok change la règle du jeu pour les marques

La question qui ressort toujours quand on parle de TikTok, c’est est-ce que j’ai le droit d’utiliser n’importe quelle musique quand je suis une marque. Jusqu’à la semaine dernière c’était un plaisir d’expliquer que oui, car une telle utilisation a apparemment été intégrée dans les accords existants de TikTok avec les éditeurs de musique.

Mais, mais… Ça c’était avant. Il semble que les règles aient changé.

TikTok a discrètement modifié les règles relatives à l’utilisation commerciale de la musique. Ces nouvelles règles empêchent les marques vérifiées d’utiliser des titres populaires. A la place elles sont invitées à utiliser une bibliothèque de sons libre de droits disponibles pour les entreprises.

TikTok explique : « Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez profiter d’une utilisation illimitée dans le monde entier de votre contenu au sein de l’écosystème TikTok avec un accès à une musique gratuite de haute qualité. Cela vous permettra également d’économiser du temps et de l’investissement dans le tri des licences musicales et, à son tour, vous permettra de vous concentrer sur la création d’un contenu unique et joyeux pour votre public. »

L’application a donc modifié ses règles pour les entreprises, ce qui pourrait avoir un impact important pour les marketeurs et l’intégration de TikTok à leur stratégie social media.

Il faut rappeler que TikTok a un principe de navigation et de découverte du contenu via la musique. Si les marques n’ont plus le droit d’utiliser les hits populaires, elles se privent d’une fonctionnalité majeur de TikTok. Elles se retrouvent aussi dans l’impasse sur un certain nombre de challenges… Avec comme ultime choix le publicitaire. Compliqué !

——

Facebook et Instagram remettent les points sur les i concernant l’utilisation de la musique dans les publications vidéo

Avec l’explosion des contenus en direct pendant le confinement, Facebook de son côté cherche à clarifier encore davantage ses règles sur la façon dont les créateurs sont autorisés à utiliser la musique dans leur contenu.

« Nous voulons encourager l’expression musicale sur nos plateformes tout en veillant à respecter nos accords avec les titulaires de droits. »

Facebook a défini 3 règles pour l’utilisation autorisée de la musique , couvrant à la fois Facebook et Instagram.

Ces directives s’appliquent à la vidéo en direct et enregistrée, et à tous les types de comptes (c’est-à-dire les pages, les profils, les comptes vérifiés et non vérifiés).

——

1 – Votre vidéo Facebook ou Instagram doit toujours comporter un élément visuel. L’audio enregistré ne doit pas être l’objectif principal de la vidéo

La règle générale du droit d’auteur ici est que vous pouvez utiliser des éléments de musique tant qu’ils ne correspondent pas à une quantité significative de l’œuvre originale. Il y a une question sur ce qui peut être qualifié de «significatif» dans ce contexte, mais les règles de Facebook ici correspondent à peu près à cette approche générale.

2 – Plus le nombre de pistes enregistrées dans une vidéo est grand, plus il est probable qu’il soit limité

Admettons que vous vous décidiez à créer un RDV BlindTest en direct sur Facebook et bien il y a de grandes chance que votre flux puisse être interrompu, des parties de votre vidéo soient être coupées ou supprimées complètement.

3 – Pas de limite quant à l’usage de la musique en stories

Une partie de la logique ici pourrait être liée aux restrictions de temps sur les stories et au fait qu’elles disparaissent après 24 heures.

C’est ainsi que des DJ ont pu organiser des set complets en confinement sur Instagram Live , tandis que d’autres publiant des vidéos via Facebook Live ont fait face à des restrictions.

——

Des nouvelles notifications en direct à l’intention des créateurs de contenu sur Facebook et Instagram

Facebook va intégrer aussi des notifications d’avertissement dans les flux en direct qui alerteront les créateurs de l’utilisation de musique qui pourrait entraîner des restrictions.

Désormais sur Instagram lorsque vous utilisez une musique qui n’est pas libre de droits dans un live, une story, ou une publication, vous verrez apparaître une petite notification vous rappelant les règles d’Instagram.
Pour rappel, le réseau social a le droit de couper le son de vos contenus si vous ne les respectez pas, cette notification permet d’éviter cette situation.

Instagram joue plus la prévention que la restriction, en envoyant ce message plus rapidement afin de laisser du temps au créateur de contenu pour réparer son erreur.

« Ces notifications sont destinées à vous alerter lorsque nos systèmes détectent que votre vidéo diffusée ou téléchargée peut inclure de la musique d’une manière qui ne respecte pas nos accords de licence. »

Source Presse Citron

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi c’est lundi : Pinterest, Booba, Meena, Emojis 2020, Instagram et la NFL !

Épisode 330 : Comme tous les lundis, nous proposons les dernières news social media : Booba radié d’Instagram, Pinterest et l’essayage en réalité augmenté, les nouveaux emojis pour 2020, Meena le chatbot de Google, Instagram qui classe vos abonnements et la NFL qui se fait pirater…

Booba radié d’Instagram

@boobaofficiel c’est terminé !

Instagram a supprimé définitivement le compte de la star du rap français Booba.

On a beau être le Duc de Boulogne, les passes droits n’existe pas chez Instagram.

La terrible nouvelle est tombée jeudi dernier ! Instagram ferme le compte de Booba pour non-respect des règles de la communauté. Le rappeur français avait alors près de 4,6 millions d’abonnés.

Un responsable d’Instagram France a confirmé à l’AFP la suppression du compte du «Duc de Boulogne». «Toute personne qui utilise Instagram doit s’engager à respecter nos règles de la communauté. Nous avons supprimé le compte de Booba et lui avons interdit d’utiliser Instagram pour avoir enfreint ces règles», a expliqué une porte-parole sans plus de précisions.

Booba a avancé dans un commentaire que cette suppression était liée à une «histoire de fesses». Il avait publié quelques jours plus tôt des images d’une vidéo intime d’un autre rappeur.

Du coup le nouveau terrain de jeu Booba devrait être Twitter ! Retrouvez Booba sur Twitter

Pinterest essayage en réalité augmenté

Pinterest est devenu le 3e réseau social le plus utilisé au États-Unis.

Ce mardi 28 janvier Pinterest a annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité baptisé « Try one «

Qu’est ce que c’est ?

La possibilité d’essayer des produits de beauté grâce à la réalité augmentée.

Comment ça marche ?

Vous êtes sur le Pinterest d’une marque et vous trouvez un produit qui vous plait, par exemple un rouge à lèvre.

Vous avez maintenant un bouton « Try On » qui active la caméra en mode selfie de votre téléphone, repère vos lèvres et applique dessus le rouge à lèvre, pour que vous puissiez vous voir avec !

C’est fou quand même ! Et dans le mode « Try On » en plus vous avez une barre de recherche où vous pouvez taper par exemple « rouge à lèvre bleu » et il va vous trouver des rouges à lèvre bleu à essayer !

Pour l’instant seulement certaines marques ont accès à ce nouvel outil : Estée Lauder, Sephora, BareMinerals, Neutrogena et quelques marques du groupe l’Oréal.

Vous pouvez aussi prendre des photos de vous durant ces séances d’essayage et les enregistrer dans Pinterest. Puis l’application vous proposera des teintes similaires en rapport avec votre photo sauvegardée.

Selon Pinterest, plus de 52 millions de personnes recherchent et interagissent avec du contenu beauté sur sa plateforme.

L’application propose donc un outil qui devrait inciter encore plus les marques de ce secteur à se projeter sur la plateforme.

Le consortium Unicode annonce les nouveaux Emojis 2020

Comme chaque année, le Consortium Unicode a annoncé les nouveaux emojis qui seront disponibles sur les différentes plateformes au second semestre 2020.

Au total 117 emojis seront ajoutés à vos smartphones et sur les réseaux sociaux dans les prochains mois.

Parmi les nouveautés, le drapeau et le symbole transgenre, des doigts pincés (à l’italienne), un homme et une femme en train de donner le biberon, ou encore un symbole de fondue, figurent parmi la liste des emojis 13.0.

Malheureusement pas d’EmojiBZH pour nos amis bretons ! Mai un Emoji Fondue. En 2021 on tente l’emoji Tartiflette !

Il faudra patienter jusqu’au second semestre 2020 avant de voir débarquer ces 117 nouveaux emojis sur les smartphones.

Retrouvez la liste des Emojis 2020

Google présente un chatbot ultra performant : Meena

C’est bien simple les chercheurs affirment que Meena est le chatbot le plus efficace jamais créé.

On connait maintenant l’importance des chatbot. Ils sont présents partout, sur quasi tout les sites !

Cependant, après des premières questions basiques, les chatbots ont du mal à vous répondre vraiment de manière efficace !

Les chercheurs de Google Brain ont donc inventé un chatbot sui serait quasiment capable de tenir une conversation !

Ça y est les robots remplacent les hommes !

Meena a été nourris par les chercheurs d’environ 2,6 milliards de paramètres et de 40 milliards de mots ! Impressionants !

Quand vous lui poserez une question, il sera capable d’analyser le sujet abordé et d’aller piocher la réponse la plus pertinente dans les 341 Giga Octet de textes enregistrés depuis les réseaux sociaux !

En gros le MIT Technology Review nous donne un exemple : Si vous dites à un chatbot classique « j’aime le tennis » sa réponse sera « c’est bien » Meena pourrait vous répondre « Moi aussi, je ne me lasse pas de voir jouer Roger Federer ! »

Bon Google veut encore peaufiner son chatbot avant de le commercialiser. Google veut absolument éviter les problèmes rencontrés par Microsoft avec leur chatbot, en 2016, devenu raciste et grossier au bout de 16 heures…

Instagram classe vos abonnements

Instagram a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité, la possibilité de classer vos abonnements.

Tu sais quand tu as 500 ou 1000 abonnements Instagram il est quasiment impossible de retrouver un compte. Finalement il n’y a que dans le feed ou les stories que tu peux voir apparaitre un compte auquel tu es abonné.

Et bien Instagram va redonner vie à l’onglet « abonnements » qui liste les compte que l’on suite.

Parmi tous ces comptes, il sera possible de les classer par thématique ou par hiérarchie chacun d’eux.

La plateforme utilisera son algorithme et vos données de navigation pour générer une classification des comptes que reviennent le plus souvent sur votre fil d’actualité et ceux avec lesquels vous avez le plus interagi.

Par ailleurs, cette nouvelle fonctionnalité vous offre carrément la possibilité de créer vos propres liste. Tu pourras donc créer plusieurs catégories et y ranger tes abonnements.

Les réseaux de la La NFL et 15 équipes ont été piraté

Parlons un peu de sport !

Le 28 janvier, un groupe de Hacker : « OurMine » basé en Arabie Saoudite a voulu montrer que tout était piratable, en s’attaquant aux réseaux sociaux de la National Football League et 15 équipes de Football Américain !

Les comptes Twitter, Facebook et Instagram de ces équipes ont été piraté et des publications ont été publiée !

Avec un joli message de pub, en gros : « Pour sécuriser vos comptes contacter-nous : ourlien.org »

La NFL s’est rapproché des plateformes social Facebook et Twitter pour régler ces problèmes de sécurité !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Audio et droits d’auteur : qu’a t on réellement le droit de faire en ligne ?

Épisode 327 : Si le son est très important sur les réseaux sociaux, dans vos vidéos ou même vos podcasts, son utilisation n’en reste pas moins très encadrée. On revient avec vous sur les différentes limites et règlementations autour de l’audio et sur cette toute dernière annonce de la SACEM qui intègre désormais  une grille tarifaire pour les podcasteurs.

Sujet complexe ! Le Super Daily a son propre jingle… C’est notre création ou plutôt celle d’Adjan Chelil et à ce titre elle est protégée par des droits. Le fameux droits d’auteur. Vous ne pouvez pas l’utiliser sans notre accord préalable.

C’est d’ailleurs pour les mêmes rasions que jusqu’à présent vous ne trouviez que très peu de podcasts contenant des extraits de musique ou de chanson. On vous cache pas que ça nous plairait de temps à autre d’illustrer un sujet avec une petite bande son issue du dernier album de VALd ou même de Patrick Sebastien mais jusqu’à présent ce n’était pas possible !

Jusqu’à présent mais voilà que la règle du jeu à changée.

La sacem propose désormais une offre pour les éditeurs de podcasts

Il faut déjà rappeler un truc, toute musique diffusée publiquement en France est soumise à rétribution auprès de la Sacem. La Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) est une société dont la mission est de percevoir de l’argent pour le compte de ses membres, lorsque leurs œuvres sont diffusées au public.

C’est le cas chez votre coiffeur, à la radio, au camping…et maintenant dans vos podcast préférés.

——

L’importance du son et de la musique dans un contenu vidéo

Il n’y a pas ou presque de bonne vidéo sans un travail sur le son. Pourquoi ?

  • Impact émotionnel
  • Mémorisation accrue
  • Porter le story telling

Dans un sens plus général, la musique peut également renforcer la tonalité d’une marque, et aider à cibler un type spécifique d’audience démographique.

Oui sauf que l’on ne peut pas utiliser n’importe quelle musique.
Vous pensiez utiliser un extrait de PNL dans votre vidéo pour renforcer votre lien avec une audience de millenials urbains. Nope, ça ne passera pas !

Les limites du droit d’auteur sur Les réseaux sociaux :

Vous pouvez enfreindre les droits d’auteur d’un tiers lorsque vous publiez son contenu sur Facebook, même si vous :

  • avez acheté ou téléchargé le contenu (par exemple, une chanson sur iTunes) ;
  • avez enregistré le contenu avec votre propre appareil d’enregistrement (par exemple, une chanson en arrière-plan pendant une fête, un concert, une rencontre sportive, un mariage, etc.) ;
  • attribuez le mérite au titulaire des droits d’auteur ;
  • ajoutez une décharge indiquant que vous n’avez aucune intention d’enfreindre les droits d’auteur du contenu publié ;
  • n’aviez aucune intention d’utiliser le contenu à des fins lucratives ;
  • avez modifié l’œuvre ou que vous y avez ajouté une touche personnelle ;
  • avez trouvé le contenu sur Internet ;
  • avez vu d’autres personnes publier le même contenu ;
  • indiquez qu’il s’agit d’un usage équitable.

Pour vous assurer que le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux n’enfreint pas la législation relative aux droits d’auteur, le meilleur moyen consiste à publier uniquement le contenu dont vous êtes vous-même l’auteur.

De nouvelles règlementations SACEM pour les podcasteurs

Elle compte aujourd’hui plus de 169 400 sociétaires et gère un catalogue de 140 millions d’œuvres.

C’est vrai pour la radio ou la télévision, mais aussi pour des titres de musique passés dans des kermesses, des salons de coiffure, des parkings, dans des cars ou bien des salles d’attente

Les podcasts connaissent désormais les tarifs que la Sacem entend appliquer en cas d’utilisation de musique sous droit d’auteur. Les réactions envers ce premier barème, qui vise à clarifier et simplifier le cadre légal, sont néanmoins contrastées

Essentiellement, il s’agit de donner un cadre clair aux podcasteurs et aux podcasteuses et une visibilité financière,

Il y a quelques années des web radios ne pouvaient pas se permettre de se payer les droits sacem et étaient donc limitées.aujourd’hui on parle de forfait à 120€ c’est très raisonnable

Les Tarifs

Si vous êtes un particulier, une asso, une collectivité et proposez des podcasts :

  • natifs sur votre site > 40€/an
  • Sur une web radio + en natif > 120€/an

Si vous êtes une entreprise et proposez des podcasts :

  • Financés par la publicité, votre redevance est calculée selon la quote part d’oeuvres protégées utilisées. > Par exemple s’il y a 14% de musique protégée sur mon épisode, je devrais payer une redevance annuelle de 50€ + une redevance sur les bénéfices publicitaires générés plus un cout de 0,0002 ct € par épisode

La grille de tarifs est dispo ici a titre indicatif

——

Dans Facebook et Instagram, l’utilisation d’audio illégalement, c’est tolérance Zéro

En 2018, Facebook signe un accord historique avec les maisons de disques

Facebook a conclu des accords avec toutes les grandes maisons de disques, ainsi qu’avec de nombreux autres labels indépendants, pour permettre aux vidéos avec de la musique protégée de rester sur la plate-forme.

Leur système est similaire à celui de YouTube: les maisons de disques définissent des politiques de monétisation et de blocage en fonction de la manière dont elles souhaitent que la musique de leurs artistes soit utilisée sur Facebook.

Pour cela les auteurs ou leurs labels ont une interface dédiée « Facebook Rights Manager » qui leur permet d’uploader les sons originaux et de décider d’autoriser ou non leur usage.

Ce sont les labels qui décident de la suite à donner à une violation

Si une vidéo est téléchargée avec une chanson qu’un label a choisi de bloquer, l’audio sera mis en sourdine et le téléchargeur aura la possibilité de contester la réclamation, qui est ensuite acheminée via Rights Manager pour que les labels l’examinent.

Dans les faits, quasiment tout reste bloqué et les labels ne laissent rien passer.

Quelles sont les sanctions encourues si on poste une vidéo avec du son sous copyright

Envoyer une vidéo avec un son qui ne vous appartient pas est un risque important de se voir sanctionner par Facebook pour mauvaise pratique.

Votre contenu peut être supprimé. Par la suite, Facebook vous informe de cette action et vous fournit un lien, donc, si vous souhaites faire opposition vous le pouvez en remplissant un formulaire.

La violation continue des de droits d’auteur peut pousser Facebook à prendre des mesures sévères comme désactivation totale de votre compte.

——

Ok, mais alors comment illustrer avec de la music sans se faire punir par Facebook ou Instagram ?

Facebook Sound Collection

Accessible depuis Facebook Creator Studio.

6244 musiques disponibles et 1730 effets sonores.

La banque de sons n’est disponible que depuis votre ordinateur. Vous devez télécharger le son et l’intégrer vous même à voter montage.

Story Instagram et Facebook avec de la musique

Une fonctionnalité géniale malheureusement pas ouverte à tout le monde.

——

Les droits musicaux, sur Youtube c’est pareil ou presque !

Un titulaire de droits d’auteur peut envoyer une notification de retrait pour atteinte aux droits d’auteur pour demander la suppression de vidéos non autorisées sur YouTube.

Les sanctions dépendent là aussi de ce qu’a décidé le titulaire des droits

  • Monétiser: le titulaire des droits d’auteur a choisi de monétiser cette musique, des annonces peuvent donc apparaître sur votre vidéo. Dans certains cas, le détenteur des droits d’auteur peut choisir de partager une partie de ces revenus avec vous. Même si cette politique est appliquée, la vidéo peut ne pas être disponible partout ou sur tous les appareils.
  • Bloquer dans le monde entier: un ou plusieurs titulaires de droits d’auteur n’autorisent pas l’utilisation de cette musique sur YouTube. Si vous utilisez cette musique, votre vidéo peut être mise en sourdine ou peut être entièrement indisponible sur YouTube.
  • Bloquer dans certains pays: un ou plusieurs titulaires de droits d’auteur ont limité les pays dans lesquels cette musique est disponible sur YouTube. Si vous utilisez cette musique, votre vidéo ne sera pas visible là où la musique est bloquée sur YouTube.

Une bibliothèque de sons et musiques mise à disposition par Youtube.

Les créateurs veulent souvent ajouter de la musique ou des effets sonores à leurs vidéos sans avoir à négocier les licences avec chaque titulaire de droits d’auteur. La bibliothèque audio YouTube permet de trouver facilement des pistes audio de grande qualité et libres de droits.

——

TikTok aussi a ses règlementations concernant l’audio

Toute la musique disponible sur la plateforme TikTok est légale et peut-être utilisée dans vos propres vidéos. Si vous utilisez la bibliothèque musicale TikTok, vous ne devriez jamais faire l’objet de problèmes en matière de copyrights.

TikTok a conclu des accords avec les titulaires de droits et paie des redevances en échange de la possibilité d’utiliser leur musique. Ils sont vraisemblablement peu payé mais il y a une redevance.

Ca c’est en théorie dans les faits c’est un peu plus compliqué…

La possibilité d’envoyer ses propres sons dans la plateforme

Sans aucun doute une nouvelle forme de levier pour la génération d’UGC.
J’envoi sur TikTok ma signature sonore de marque et les utilisateurs de la plateforme peuvent l’intégrer à leurs créations.

La possibilité de récupérer le son de n’importe quelle vidéo pour en faire une nouvelle

Un son peut devenir un même.
Des même sounds. C’est nouveau, c’est né sur TikTok.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi : Spotify, Whatsapp, Le slip Français, Tiktok, Trump et Mots clics

Épisode 310 : C’est le premier lundi de l’année et rien que pour vous, nous sortons des placards quelques news social média toutes fraîches ! Spotify veut devenir un réseau social, Les nouveautés Whatsapp pour 2020, Le Slip tricolore dans la tourmente, Tiktok et la transparence, Trump X Twitter V1567.4, les #qui ont fait bouger les choses !

Spotify se verrait bien devenir un véritable réseau social

Malgré le fait que la découverte de la musique est intrinsèquement sociale, Spotify n’a pas de fonctionnalités pour interagir directement avec des amis dans son application mobile. A peine a-t-on sur la evrsion desktop une petite sidebar avec les dernières écoutes de nos amis Facebook.

Il semble que Spotify restreigne en fait délibérément les fonctionnalités sociales pour forcer les utilisateurs à s’appuyer sur ses propres playlists. Cela a donné à Spotify le pouvoir d’influencer massivement sur la scène musicale et l’explosion de certains artistes.

Spotify semble désormais prêt à abandonner un peu du contrôle sur la découverte musicale et à permettre aux utilisateurs de mieux s’inspirer de ce qu’écoutent leurs amis.

Une fonctionnalité prototype a été découverte dans la version Web de Spotify par la pirate informatique Jane Manchun Wong.

Il s’agira d’un onglet spécial, baptisé « Tastebuds ». Les utilisateurs pourront désormais découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux titres musicaux grâce aux profils de leurs amis. En recherchant le nom d’un autre utilisateur, depuis la barre de recherche proposée sur « Tastebuds », nous pourrons ainsi en savoir plus, notamment sur les titres les plus écoutés par nos amis.

Les news WhatsApp pour 2020

Depuis le 31 Décembre, WhatsApp c’est fini pour un certain nombre de devices

  • Windows phone > Microsoft ne supportera plus son système d’exploitation et la part d’utilisateurs sur cette plateforme est petite en comparaison avec iOS
  • iPhone devront avoir iOS 8
  • au minimum Android 2.3.7

Le Dark mode arrive sur Whatsapp en 2020
Des annonces publicitaires dans les statuts WhatsApp
A l’époque ils avaient juré que jamais au grand jamais il n’y aurait de pub sur WhatsApp. Oui mais ça c’était à l’époque.

En ce début 2020, Facebook devrait intégrer WhatsApp à son inventaire disponible sur Business Manager.

Premier espace commercialisé les statuts WhatsApp. Ce sont en réalité les stories de l’app.

Le Slip français dans la tourmente

Mais que leur est-il passé par la tête ? Nous sommes le 31 janvier 2019 et 3 potes font un petit réveillon à la maison. Un réveillon à thématique africaine : Repas sénégalais et musique dans le thème. Jusque là pas de quoi sourciller.
Oui mais voilà. Le couple organisateur de la soirée à la très mauvaise idée de se déguiser. Black Face pour l’une et costume de gorille pour l’autre. Au minimum de très mauvais goût !

Mais attention ce n’est pas tout ! Ils filment leur soirée et balance tout ça sur leur Instagram perso.

Ben quoi c’est du perso ? Il font ce qu’ils veulent non ? Ça risque rien ! Pas si sûre…

Une capture vidéo c’est vite fait, très vite fait !

Là où ça fait mal c’est que parmi les 3 personnes présentes à la soirée, 2 sont des cadres à responsabilité pour la marque le Slip Français. L’hôte de la soirée est même brand content manageuse.

Résultat des courses, la capture vidéo de la story est relayé à gauche à droite. La marque se retrouve dés le 2 janvier dans une tourmente sérieuse. Un vrai bad buzz ! Appel au boycott sur Instgram. Discussions sans fin sur Linkedin et Twitter.

Dans la soirée du 4 Janvier, la marque réagit avec un communiqué. Elle annonce des sanctions à l’égard des 2 salariées et rappelle son attachement aux valeurs d’humanisme et de diversité.

Une affaire qui doit a nouveau nous inviter tous à réfléchir à la mince frontière en vie perso et vie pro.

Tiktok publie son premier rapport de transparence

Dispo juste ici

Le 30 Décembre

« Afin de favoriser un dialogue franc et essentiel au maintien de la confiance, nous publions cette année notre premier rapport sur la transparence, qui donne un aperçu de la façon dont nous répondons de façon responsable aux demandes juridiques concernant le contenu des utilisateurs »

Le document révèle le nom des pays qui lui ont demandé de retirer certains contenus, mais aussi d’accéder à des données d’utilisateurs impliqués dans des enquêtes criminelles.

28 Demandes de suppressions de contenus

1- Inde (11 demandes)
2- États-Unis (6 demandes)
3- Japon (3 demandes)

298 demandes de renseignements en 1 an.

1- Inde (107 demandes)
2- États-Unis (79 demandes)
3- Japon (35 demandes)

Avis de retrait de contenu protégé par des droits d’auteur 3345
Pourcentage de demandes où du contenu a été supprimé 85%

Trump dit au Congrès de le suivre sur Twitter pour des mises à jour sur la guerre avec l’Iran

Ah ! Trump et Twitter !

Trump a longtemps utilisé Twitter pour harceler, insulter et rabaisser ses ennemis, et en tant que président, il a utilisé la plate-forme pour émettre des ordres surprise, des annonces et même des menaces contre d’autres pays comme la Corée du Nord . En 2018, Trump a même licencié le secrétaire d’État Rex Tillerson par tweet.

Après avoir ordonné l’assassinat d’un haut commandant iranien sans en informer les dirigeants du Congrès, le président Trump a encore poussé le bouchon un peu plus loin.

Trump dit au Congrès de le suivre sur Twitter pour des mises à jour sur la guerre avec l’Iran.

Voilà ! Voilà ! Simple et efficace.

Du coup en réponse à son Tweet je note la très drôle réponse d’une citoyenne américaine : « Donc si Twitter est égal au Congrès. Est-ce que ça veut dire que l’on peut destituer Trump dés aujourd’hui. Je pose la question pour les quelques 330 millions d’amis qui sont ici ? »

LES 12 # qui ont fait bouger les choses de la décennie

#JAN25 > premier jour du printemps Arabe (2011)

#OCCUPUYWALLSTREET le mouvement des indignés américains à l’automne 2011

#BLACKLIVESMATTER Après un jugement ayant soulevé l’indignation au sein de la communauté afro-américaine, ce hashtag est devenu un emblème des injustices raciales actuelles.

#BRINGBACKOURGIRLS
276 lycéennes ont été enlevées au Nigeria, par les islamistes de Boko Haram.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag a contribué à soulever l’indignation mondiale.
Kim Kardashian et Michelle Obama, ont joint le mouvement,

#ICEBUCKETCHALLENGE
Été 2014 > personnalités publiques de tous les horizons, que ce soit Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Lady Gaga.

#JESUISCHARLIE 6500 tweets à la minute contenaient ce #
Cartographie de la propagation du #

#OSCARSSOWHITE La controverse des Oscars si blancs) a éclaté en janvier 2015 pour dénoncer le manque de diversité dans le milieu du cinéma hollywoodien.

#LOVEWINS
JUIN 2015 Barack Obama est le premier à avoir utilisé lehashtag #LoveWins le 26 juin 2015, alors que la Cour suprême venait d’annoncer la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis.

#REFUGEESWELCOME
jeune naufragé syrien retrouvé mort sur une plage en Turquie indignation sur les réseaux sociaux en 2015.

#PRAYFORPARIS
réaction à la série d’attentats terroristes survenus dans la capitale française le 13 novembre 2015

#METOO
Quelques jours après l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, en octobre 2017, un véritable mouvement de dénonciation des agressions sexuelles a pris naissance sur les réseaux sociaux après une invitation en ce sens de l’actrice américaine Alyssa Milano.

#PRAYFORAMAZONIA
Les violents incendies de l’été dernier en Amazonie démontrent à quel point les réseaux sociaux peuvent inciter les médias du monde à braquer leurs projecteurs sur certains événements.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Summer Session #3

Épisode 233 : Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine en sirotant un cocktail bien frais.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle du festivel Tubecon, de Twitter vs Facebook, de Fidji Simo, Story Instagram, Étude Kantar et Whatsapp sur desktop.

Instagram à l’assaut de TikTok avec un nouveau sticker « lyrics » !

Épisode 207 : Instagram vient tout juste d’améliorer son sticker Musique, en y ajoutant une nouvelle option : la possibilité d’afficher les paroles d’une chanson sur sa story Instagram. Cela fait un certain temps déjà qu’ils y travaillent, Instagram lance officiellement ses nouveaux autocollants musicaux avec option paroles, qui affichent les paroles de la chanson à l’écran, permettant ainsi aux utilisateurs de chanter.

PNL : un cas d’école de stratégie social media

Épisode 163 : Vous connaissez forcément PNL. Vous avez au moins vu la sortie de leur clip « Au DD », 34 millions de vues en 10 jours ! Les deux frères Tarik et Nabil aka Ademo et NOS qui composent le groupe PNL ne parlent à aucun média ! Ils réservent toute leur communication aux réseaux sociaux ! On se plonge donc dans leur carrière et leur stratégie social media !

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !