Épisode 286 : Dans cet épisode 286 nous revenons sur les dernières nouveautés de Pinterest : une nouvelle application, un feed personnalisé, une super collaboration avec Conforama… La plateforme est prête pour les fêtes !

Nouvelle application Pinterest

Pinterest aujourd’hui c’est 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde !

Pinterest a donc décidé de proposer une grosse mise à jour de son application.

Pinterest sait qu’il est un des leaders sur l’inspiration et le but de sa nouvelle version d’application est de continuer à mettre en avant les idées !

Ainsi les épingles sur la page d’accueil lorsque vous ouvrez votre application sont plus grandes avec des espaces blancs qui ont été supprimés pour parcourir encore plus facilement les recommandations !

Ils ont essayé de simplifier, de faciliter l’utilisation pour avoir une expérience utilisateurs plus fluide !

On vous décrit cette page d’accueil très simple :

En haut de l’écran vous avez deux onglets différents : « Pour vous » avec les propositions de l’algorithme de Pinterest et « Abonnement » avec les épingles de vos abonnement.

C’est intéressant ce double feed, c’est quelque chose qui est expérimenté aussi par Facebook par exemple !

En bas vous avez 4 boutons !

Le P de Pinterest qui est donc votre feed et la première page sur laquelle vous tombez en ouvrant l’application.

Puis un bouton recherche, qui vous ouvre les recherches donc avec en dessous trois onglets :1: les tendances Pinterest2: Vos épingles3: Des comptes proposés par Pinterest

Ensuite vous avez un bouton notifications où vous avez en haut deux onglets vos notifications classiques et votre messagerie privée.

Le dernier Bouton est celui de votre compte Pinterest !

Cette mise à jour veut vraiment simplifier l’expérience utilisateur et mettre en avant les idées !

On sait qu’auparavant l’application Pinterest pouvaient être complexe à utiliser et très vite décourageante. On peut dire que cette mise à jour est une vraie amélioration

Cette nouvelle application est en cours de déploiement dans le monde, mais vous devez déjà y avoir accès en France !

«Tune your Home Feed» : Le Tuner de Flux Pinterest

Chez Pinterest, de nouvelles fonctionnalités sont sorties récemment, et donnent la possibilité de contrôler les idées que vous voyez dans votre feed.

Pinterest est le lieu idéal pour découvrir et développer ses goûts, son inspiration… Mais au fil du temps, nos intérêts et nos projets changent, et Pinterest en déduit que votre expérience sur Pinterest doit également évoluer avec vous. L’une des principales demandes des utilisateurs les plus actifs était de mieux contrôler ce que l’on voit dans le flux principal et de trouver de meilleurs moyens de signaler ce que vous aimez et ce qui ne vous plaît pas.

Chaque utilisateur peut désormais accéder à un « Tuner de Flux », c’es stout simple il faut aller sur Pinterest.fr/edit.Sur Android et IOS, cela se passe dans la rubrique Flux RSS.

Ce tuner permet donc aux utilisateurs de désactiver les suggestions de posts pour telle ou telle thématique liée à ses tableaux existants.

Si je me suis marié le 8 Août au Panama, dès le 10 Août je n’ai plus besoin de recevoir de suggestions de Déco, ou d’idées destination autour du Panama.

Si par hasard, vous voyez une épingle dans votre fil et vous demandez comment elle est arrivée là-bas. Maintenant, vous pouvez appuyer sur le « … » sous n’importe quelle épingle pour voir pourquoi vous voyez l’épingle et donner votre avis si vous ne l’aimez pas.

Pinterest et Conforama : l’activation de Noël

Peu de temps après la mise à jour de LENS, sa fonctionnalité de reconnaissance visuelle, Pinterest apparaît de toute évidence comme une véritable arme de séduction pour les retaillés et créateurs. Et à l’occasion des fêtes, c’est Conforama qui s’est laissé tenter par une belle activation.

De manière générale, les utilisateurs de Pinterest sont en effet plus actifs dans la préparation des festivités de Noël que l’ensemble des internautes : 65% d’entre eux ont déjà commencé à la fin octobre contre 53% des internautes français.

Depuis le 12 novembre et ce jusqu’au 24 décembre, les consommateurs de Conforama peuvent retrouver les Pincodes de Pinterest sur catalogue et dans les magasins de l’enseigne.

Vous ne savez pas ce que sont les Pincodes ?Il s’agit de codes personnalisés à scanner via l’outil de recherche visuelle de Pinterest, Lens. Véritable passerelle interactive entre le monde réel et digital, ces codes transportent le consommateur dans l’univers d’une marque.

Ces petits codes sont présents dans le catalogue papier Conforama avec un petit hook sympa « et si on jouait avec la chaleur des matières et des couleurs » et lorsqu’on le scanne, on atterrit sur un tableau Pinterest « NOEL EN DOUCEUR ».Sur ce board on retrouve des scènes de vie dans laquelle on retrouve des objets SHopables

Exemple, page 4 du catalogue > https://www.kimbino.fr/conforama/noel-comme-jamais-du-mardi-12-11-2019/#page_4

Ce dispositif est complété sur Pinterest par des formats sponsorisés, tels des vidéos et des épingles produits, développés spécifiquement pour cette occasion par Conforama.

Du côté de leur feed, on peut voir que Conforama s’est lancé à fond dans l’aventure « Shop the look » et a intégré une partie de ses produits sur son board Pinterest.Pour ceux qui voudraient revenir sur la fonctionnalité on en a parlé le 25 septembre dans l’épisode 255https://lesuperdaily.com/episode/pinterest-renforce-ses-fonctionnalites-social-shopping/

À savoir que 61 % des consommateurs affirment que la recherche visuelle améliore leur expérience de navigation en magasin.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !