Épisode 956 : On en entend parler de partout, l’outil de génération d’IA Midjourney a sorti sa version V5 et c’est carrément dingue. On a testé et on vous aiguille pour l’utiliser dans votre stratégie social media.

MidJourney c’est quoi ?

Midjourney est un outil de génération d’images basé sur l’IA. Il utilise un modèle dit texte-to-image. Pour faire simple, il lit le texte que vous lui fournissez et crée une image basée sur celui-ci.

On parle de création généré par l’iA.

Mais comment marche vraiment MidJourney ?

Midjourney prend votre description textuelle et l’exécute via un algorithme d’apprentissage automatique (ML). Cet algorithme a été formé sur des millions de données provenant d’images diffusées sur Internet.

Où, quand, comment, quelles images ? Impossible de savoir. Midjourney n’a jamais communiqué sur l’origine de ces images.

La version 5 de Mid Journey

En Mars, MidJourney a annoncé le lancement de la Version 5 de MidJourney.

Encore plus intelligent, encore plus réaliste. Cette nouvelle version est une avancée technologique majeure.

Elle a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre en raison du caractère troublant de ses propositions visuelles. Le pape en doudoune blanche, Emmanuel Macron qui ramasse les poubelles dans les rues de Paris.

Où trouver Mid Journey ?

Midjourney ne fonctionne pas comme une application Web. 
Il n’y a pas non plus de codage requis.

Au lieu de cela, vous l’utilisez dans l’application de chat Discord, en « parlant » à un bot

En tant qu’utilisateur gratuit/d’essai, c’est particulièrement chaotique, car vous interagissez avec le bot dans une room public très fréquenté, où tout le monde fait AUSSI la même chose !

Si vous utilisez la version payante, (à partir de seulement 10Euros par mois), vous pourrez DM le bot dans votre propre serveur Discord, ce qui rendra l’expérience beaucoup plus calme.

L’art du prompt

Pour commencer à utiliser Midjourney, tapez /imagine dans le chat public, suivi de votre texte. On appelle ça un prompt.

Un prompt ça s’écrit en anglais. Soyez aussi descriptif que possible, y compris les styles artistiques que vous souhaitez, l’ambiance, les sujets, etc.

Rédiger un prompt efficace nécessite un temps d’adaptation.
Il faut beaucoup expérimenter au préalable et apprendre à raconter l’image souhaitée.

Notez aussi que MidJourney ne comprend pas la négation.
Par exemple si je dis « une maison sans fenêtre » il ne va pas comprendre. Ca oblige à ruser.

Une fois votre texte analysé, Midjourney vous présentera quatre images dans une grille à choisir. 

Choisissez celui qui vous semble le plus proche de votre description et sélectionnez le bouton U sous la grille pour le mettre à l’échelle. 

Vous pouvez aussi appuyer sur V pour créer plus de variations de votre image préférée. Vous pouvez également relancer le programme si les options ne sont pas assez bonnes. 

Notez qu’un utilisateur gratuit sera limité à 25 images

Utiliser midJourney pour illustrer des contenus social media

C’est son point fort.
Avec MidJourney5 vous avez vraiment un outil qui peut très habilement remplacer vos banques d’images en ligne.

Vous décrivez votre image et il la génère.

Par exemple, si j’ai besoin d’une photo réaliste d’une fourgonnette blanche qui roule sur une route de campagne française. Je peux passer 2 heures sur Shutterstock ou AdobeStock. Avec MidJourney ça ne prend que quelques secondes.

Autre exemple, j’ai besoin de créer un post inspirationnel pour Instagram qui met en scène un petit chat tigré lové dans un panier. Bim ! MidJourney5 est ton meilleur ami.

A date, MidJourney est vraiment un très bon outil pour illustrer ses posts.

Utiliser midJourney pour nourrir vos montages photoshop

Il serait je pense une erreur d’imaginer que MidJourney comme une machine remplaçant vos créatifs. Au contraire je pense que c’est un outil qui vient vraiment nourrir vos workflows.

Si par exemple je bosse pour une marque de food, il est illusoire de penser que MidJourney soit plug and play.

Par contre, je peux par exemple demander à MidJourney de me générer une image réaliste en top View d’une assiette blanche sur une table en bois noir.

Ensuite à charge pour moi de photoshoper mon produit dans la scène.

Exemple avec Levis qui va utiliser des modèles générés pas IA pour ajouter plus de diversité

Utiliser midJourney pour expérimenter visuellement > conceptualiser

MidJourney et la question des droits

Il y a des inquiétudes concernant le droit d’auteur.
Le fondateur de midJourney a d’ailleurs admis qu’il n’avait pas reçu le consentement des créateurs sur lequel le modèle a été formé.

Avec des millions d’images nécessaires pour un modèle de cette taille, cela signifierait des millions de violations du droit d’auteur.

Mais quid de l’usage des images générées ?

Lorsque l’on souscrit à un abonnement MidJourney, vous disposez d’un droit d’usage commercial. Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser l’image générée où et comment vous souhaitez.

MidJourney a ses limites, et elles sont encore nombreuses

La résolution est modeste. Max 1024px.
Les mains c’est pas ouf.
Dés qu’il ya du texte ça merdouille.


Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *