Épisode 905 : Aujourd’hui, un épisode comme on les aime, un épisode SAGA. On va parler de Social commerce ! Le sujet chaud qui s’entasse sur le bureau de Markito et qui n’a de cesse que de se retrouver au fond de la pile !

Social Shopping VS Social Commerce

Aujourd’hui, nous avons la possibilité de faire du Social Shopping, c’est à dire flâner sur les social boutiques des marques sur Facebook et Instagram. On peut découvrir leurs produits, les partager et puis c’est à peu près tout.
Le social Commerce rappelons le, c’est le chainon manquant au social shopping : l’acte d’achat.

Ca fait près de 2 ans qu’on en parle. 2 ans que derrière ces micros on vous annonce l’arrivée imminente d’une nouvelle Ère qui va tout changer. L’Ere du social commerce.

Et bien non ! On s’est planté. Le groupe Meta s’est planté, TikTok s’est planté. Il n’y aura pas de social commerce.

Déjà cet été ça sentait la fin

Des années qu’on en parle, et on pensait même que TikTok avait pris un peu d’avance et que ça allait arriver plus vite que chez les autres sous l’impulsion de son grand frère chinois Douyin. Et pourtant cette été 3 annonces consécutives de Meta donnaient la tonalité : arrêt des programmes d’affiliation avec les créateurs, arrêt des love shopping Facebook et arrêt des formats générant le moins de revenus.

Tests peu convaincants aux US et Royaume uni, TikTok abandonné son projet de live shopping

Bon et là concrètement il se passe quoi ?

Au revoir petit ange parti trop vite. On y a cru mais finalement nous voilà revenu à la case départ.

Les réseaux sociaux the place to be pour le social shopping

Selon l’étude Digital Overview Report 2022, 28 % des internautes considèrent les réseaux sociaux comme leur première destination pour trouver l’inspiration pour des choses à faire ou à acheter.

En gros 1/4 des internautes utilisent les réseaux sociaux pour faire du lèche vitrine.

D’après une autre étude d’Accenture, 98 % des consommateurs prévoyaient d’effectuer au moins un achat via le social shopping ou le commerce d’influence en 2022.

Avec le social commerce, il y a la promesse d’un acte d’achat au coeur des plateformes

Mais attention social shopping ce n’est ap spa même chose que social commerce.

Le social commerce cartonne en Asie depuis déjà plusieurs années

Sur la version chinoise de TikTok (Douyin), le commerce in-stream est devenu sa plus grande source de revenus.

EN Chine, les revenus des achats en direct dans les applications sociales ont dépassé les 400 milliards de dollars de CA.

Mais visiblement les tendances des marchés asiatiques ne sont pas toujours réplicables chez nous.

Meta abandonne le social commerce

Les utilisateurs aux États-Unis et en Europe n’ont pas montré beaucoup d’intérêt pour l’achat sur les applications sociales.

Meta a  choisi fin 2022 d’arrêter ses fonctionnalités de commerce en Live sur Facebook.

Une fonction qui permettait d’intégrer du social commerce dans les lives Facebook.

Idem, Instagram abandonne son programme d’affiliation.

Initialement le programme d’affiliation d’Instagram permettait aux créateurs de découvrir de nouveaux produits disponibles à l’achat dans l’application, puis de partager ces produits avec leurs abonnés.. Les créateurs gagnaient ensuite une commission pour tous les achats générés.

Tout récemment, Instagram a décidé de retirer l’onglet boutique de la page d’accueil de son application

Vous pourrez toujours configurer et gérer votre boutique sur Instagram mais Instagram décidé de moins donner de focus à ces fonctionnalités.

Selon Adam Mosseri, la pandémie de COVID-19 a créé un excès d’enthousiasme sur le social commerce.

Plus largement, la société mère d’Instagram, Meta, a reconnu avoir surestimé son potentiel de croissance , ce qui est l’une des raisons pour lesquelles elle a été forcée de supprimer 11 000 emplois en novembre 2022.

——

Tiktok fait aussi marche arrière sur le social commerce en Europe et aux Etats-Unis

Le lancement de TikTok Shop en 2022 n’a pas réussi à attirer suffisamment de consommateurs sur les marchés occidentaux pour en faire un succès.

La plateforme a fait machine arrière à la find l’année dernière. Finito !

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !