Episode 665 : Dans cet épisode on vous parle d’une grosse tendance sur TikTok ! Des micros communautés qui sont assez énormes au final, de sorcières, de gobelins, de E-boy… On vous présente tout ça !

Des bulles algorithmiques qui font la part belle aux communautés de niche

TikTok dispose d’un algorithme de recommandation extrêmement puissant. Une fois que la plateforme a identifié tes centres d’intérêts elle te propose sans fin de nouveau contenu vidéo en rapport.

Mécaniquement l’algorithme de TikTok canalisent petit à petit les utilisateurs vers des sous-communautés de plus en plus niches. Créant des expériences entièrement distinctes pour chaque utilisateur.

En raison de son algorithme, TikTok voient de nombreuses communautés différentes cohabiter sur la même plateforme sans jamais vraiment se rencontrer.

On peut même dire qu’il y a 2 versions de TikTok.

La première c’est l’image d’épinale. Des influenceurs dansants comme des girls band dans années 90, ou des tendances virales autour de défis bon enfant.

Et puis il y a un TikTok alternatif. Un TikTok plus chelou qui est devenu aujourd’hui le repère de toutes les sous-cultures Internet. Des sous-cultures étranges et difficile à comprendre pour les plus de 30 ans.

On parle de Alt TikTok.

TikTok les chemins de la liberté

On l’a bien vu sur d’autres plates-formes, les contenus au fur et à mesure du temps ont tendance à se normaliser et on atteint une esthétique normé.
C’est notamment le cas sur Instagram.

En face de ça TikTok plaît énormément pour la liberté de créativité laissée sur cette plate-forme.

Ainsi on retrouve des micros communautés ultra étonnantes avec des individus qui s’inventent dans une nouvelle identité sur la plate-forme avec de véritables mises en scène et les histoires plus folles les unes que les autres.

Et ça va très très loin.

——

Des fées et des gobelins qui jouent de la flûte dans des contrées verdoyantes, bienvenues dans le #goblinCore

C’est ouf ! Il y a vraiment sur TikTok un espace propice à l’expression de personnalités différentes. C’est le cas notamment de la communauté #gobelincore.

Sur TikTok le hashtag #goblincore embarque pas moins de 617M de vues.

Ils portent des petites cornes, s’habillent comme des elfes ou des nains de la foret. Décorent leur appartement avec de la mousse d’arbre…

Sur TikTok ils partagent leurs tutos DIY pour concevoir des Terrarium, leurs accessoires de mode chinés.

C’est un tout un monde parallèle. Avec ses propres recettes de cuisine à base de baies et de champignons de la foret. Avec aussi forcément un rapport à la nature exacerbé.

Goblin Core sur TikTok

Compte de Lili Oni

Compte de Seaweedhoe

Il y a vraiment un sujet autour de la recherche de personnalité.

Voir peut-être même une forme de trans humanisme fantasmé.

Fascinant.

Cottage core

Je trouve que c’est un très bon exemple à suivre. Puisque c’est une tendance qui existe aussi sur d’autres plates-formes comme Instagram.

Ce qui est intéressant c’est que sur Instagram bien souvent les gros comptes de cottage core partagent des photos de maisons ou de décors un petit peu dans cette ambiance de campagne de vie de château etc…

Ce qui change sur TikTok c’est l’incarnation, et ça va jusqu’au bout.

On se retrouve donc avec des comptes où cette tendance est incarnée par la personne qui détient le compte, elle se met alors en scène, habillée aussi dans cette ambiance là.

Ça va beaucoup plus loin. C’est presque une nouvelle identité que cette personne a sur TikTok.

A clothes horse

Compte TikTok

1,1 million d’abonnés
18,6 millions de gemmes

Si cette personne a aussi du contenu incarné sur Instagram, c’est tout en photographie. Ce qui donne du coup une autre vision de ce contenu plus nature morte.

Là, sur TikTok on la voit courir dans des robes dans des champs et des herbes hautes. Tenir une épée en chantant une chanson devant des ruines de château.

On a l’impression d’être dans un monde parallèle, imaginaire, c’est une autre réalité…

Elle a quand même une vidéo à 4,7 millions de vues. C’est énorme.

Les E-Boys et les McBlings : les fétichistes des années 90 et 2000

D’un côté il y a les e-boys. Col roulé blanc manche longue, Tee-shirts manche courts par dessus, des bagues beaucoup bagues, ongles noirs…. Niveau style, on est un peu sur un mix Matrix / Edouard au main d’argent.

Compte TikTok

Compte TikTok LilHuddy

Finalement c’est le retour de Tokyo Hotel.

Le hashtag #eboys c’est 191M de vues sur TikkTok.

De l’autre côté ont les McBlings. Des strass, des paillettes, un gros gros fetish Spice girls et Paris Hilton. Un mix lolita et Kawai.

Compte de Spici Blondi

Compte de Samantha Amoweryxx

Witch Tok

Il existe aussi une grosse communauté de sorcières.

C’est des personnages qui se nourrissent de leur fascination pour les sorcières; les sciences occultes et un côté très spirituel.

Sarah Al

Compte TikTok

1,3 millions d’abonnés
72 millions de gemmes

C’est la sorcière de TikTok.

Elle a des vidéos qui dépassent le million de vues.

Dans une autre vidéo elle danse et elle nous montre quelle pierre peut attirer l’argent ?
Et bien c’est la pyrite.

Elle nous montre aussi comment elle met son voile pour les rituels.

Clairement elle est dans la pierre. Elle nous présente dans sa dernière vidéo la pierre qui a changé sa vie : la Moldavite.

Si vous souhaitez vous lancer ? Je vous invite à aller voir un autre compte.

Ezauhne

Lien vers la vidéo comment devenir une sorcière

C’est une petite trouvaille d’une amie sorcière qui s’appelle Marva.

Seulement 2000 fans mais surtout une vidéo où elle nous explique comment se lancer dans la sorcellerie.

Les premières questions à se poser :
Est-ce que je suis vraiment prête à devenir une sorcière ? Qu’est-ce que la sorcellerie va m’apporter au quotidien ? Est-ce que je vais vraiment me lancer ?

Petit conseil avant de se lancer il faudrait beaucoup beaucoup se renseigner. Elle nous conseille de lire des livres, des blogs et regarder beaucoup beaucoup de vidéos TikTok et YouTube sur le sujet.

Il faut commencer par connaître un petit peu l’histoire de la sorcellerie
Puis la protection, à quoi ça sert et comment on fait ?

Et les différents types de sorcelleries, croyances et magie.

Elle nous explique aussi tous les différents thèmes qu’on peut retrouver dans la sorcellerie…

C’est complètement ouf

Les reality shifters

L’une de ces communautés incompréhensibles de l’extérieur est « Reality Shifting ». Une communauté bien alternative construite carrément à mi-chemin entre les communautés spirituelles et le fandom.

Les reality shifters croient de tout cœur qu’elles peuvent projeter leur conscience dans des réalités alternatives – en grande partie fictives.

Bien souvent il s’agit de l’univers d’Harry Potter. On a donc face caméra des gens qui nous expliquent comment par la pensée ils ont réussi à pénétrer le monde parallèle de Harry Potter. Fascinant !

Certaines vidéos atteignent plusieurs centaine sue milliers de vues et il y a des vraies célébrités au coeur de cette communauté.

Ces vidéos agissent comme une évasion artificielle.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !