Épisode 664 : La télévision a de tout temps eu une dimension sociale. Mais aujourd’hui, cette socialisation s’est accentuée et c’est en direct et sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs commentent et réagissent; c’est l’ère de la Social TV.

La socialisation autour des contenus télévisuels n’est pas nouvelle.

La télévision est un média social par essence où échange et partage sont les pierres angulaires de l’expérience. On regarde une émission en famille, on partage ses impressions sur le film de la veille avec ses collègues de travail, a mon époque on enregistrait un programme TV pour le regarder entre amis…

La télévision est un média qui invite à en partager les moments et les vivre en groupe.

La télévision a de tout temps eu une dimension sociale. Mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement autour de la machine à café ou dans la cour du collège que l’on discute du programme de la veille, c’est en direct et sur les réseaux sociaux que les téléspectateurs commentent et réagissent.

La place du 2ème écran désormais officialisée

Un phénomène frappant : l’explosion de l’activité digitale autour de la TV pendant la diffusion des programmes. On recense chaque mois des millions de réactions, commentaires, et contenus créés par les utilisateurs sur les réseaux sociaux autour de la télévision.

Etude OpinionWay

Si environ 93% des français regardaient leur programme TV sur un téléviseur, 73% (à 85% chez les jeunes de 18/24 ans) le faisaient en consultant un second écran, soit pour consulter un contenu en lien avec le programme ou soit pour se divertir sur les réseaux sociaux ou avec un autre contenu

Twitter la plateforme de la pop culture / de la culture meme et des séries TV

Watch it, tweet it, meme it, une étude sur le lien entre l’utilisation de Twitter et les séries TV.

Le rapport de conversation issu de Twitter autour des séries TV montre qu’entre janvier et Août 2021, le volume de conversation autour des 10 Top séries du moment était 2 x supérieur à la même période en 2020. En parallèle, le volume de réponse aux tweets portant sur ces sujets à augmenté de 40%

La TV détronnée par Internet

Pendant des décennies, la télévision était la reine incontestée des médias, mais son règne mondial semble avoir pris fin.

La consommation d’Internet a dépassé la consommation de télévision en 2019 pour la première fois : 170 minutes par jour en moyenne (soit 2h50), contre 167 minutes.

Aujourd’hui on parle de social TV

Aujourd’hui faire de la télévision, c’est aussi faire de la social TV (ou télévision sociale), autrement dit interagir avec les téléspectateurs et les internautes pour augmenter l’audience TV, fidéliser ses différentes communautés, mais aussi comprendre leurs besoins pour optimiser les choix éditoriaux.

On ne peut pas s’empêcher de vouloir en savoir plus

On en a parlé lors de cet épisode autour de Squid game et je me suis fait la remarque également en parallèle « the crown » la série historique sur la reine d’Angleterre. Pendant ces 2 séries précisément, j’ai eu ce besoin de fact-checker certaines infos pour consolider mes connaissances ou approfondir le sujet.
Parfois même lorsque je regarde des documentaires hyper sérieux sur la seconde guerre mondiale je vais carrément mettre en pause pour rentrer plus dans le détail et creuser vraiment le sujet?.

Tweeter / poster pour annoncer la sortie d’une série

Ce n’est pas un secret, nous humains on aime bien montrer qu ‘on passe un bon moment, que ce soit au volant de notre bagnole, à la plage ou encore devant le tout premier épisode de la saison 4 de the handmaids tales, du coup on ne peut pas s’empêcher de partager une petite séquence !

Derrière chaque programme TV se cache un CM

Quand vous regarder une émission vous regardez et vous souhaitez aussi interagir. Avec le programme mais aussi avec d’autre personnes qui comme vous regardent.

Et pour ça vous avez toujours à portée de main, un 2ème écran. Plus petit. Votre mobile.

Les chaines de TV l’on vient compris et en 2021 quasiment chaque émission du PAF, dispose de un ou plusieurs CM qui a pour mission d’animer les médias sociaux en direct durant un programme.

Ses missions :

⁃ Teaser en amont à la diffusion
⁃ Animer les conversations pendant les diffusions
⁃ Et entretenir le lien pour fidéliser les audiences

——

Un synergie entre TV et réalité qui est savamment entretenue par les chaines de TV et les producteurs

Chaque vendredi soir, pour les fans de Koh-Lanta, l’émission se déroule sur deux écrans. La télé et celui du smartphone. Ils s’affrontent sur Twitter à coups de tendances, phrases cultes et mèmes de Denis Brogniart.

Il y a désormais une synergie entre les programmes télé et les réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai en matière de télé réalités.

Une nouvelle forme de narration. Une sorte d’upgrade des premières émissions de téléréalité.

La promesse de la téléréalité, c’est de vous montrer tout ce qui est caché.
Il y a 20 ans, les chaines de TV tenaient cette promesse en mettant des caméras de partout et filmaient tout en direct.

Aujourd’hui la narration commencé sur l’écran de la TV se prolonge sur les réseaux sociaux. Les vedettes de la télé-réalité sont aujourd’hui de véritable phénomènes sur Internet. Et c’est du gagnant gagnant.

Les programmes TV cherchent aujourd’hui à viraliser leurs programmes et se dottent d’outils social media pour renforcer l’engagement

Les Kpis ont changé. Hier on regardait exclusivement le volume d’audiences TV aujourd’hui les producteurs rapportent un nouvel indicateur de performance l’engagement.

Mèmes sur Twitter, Instagram lives, stories sur Snapchat…

L’utilisation de ce deuxième écran dans un futur proche

Ce week-end je me suis interrogé sur la puissance commerciale de ce second écran et je me suis projeté sur son utilisation dans quelques années.

  • Une application Netflix pourrait servir à proposer des contenus alternatifs, par exemple des micros vidéos explicatives sur un passage de la seconde guerre mondiale ou sur le taux de change du won et sa valeur dans le monde
  • Sur Netflix on a vu Bandersnatch l’épisode de white mirror ou il fallait interagir en direct, demain le mobile pourra servir à ça
  • Dans un monde très proche, une application de ce genre pourrait aussi vous permettre d’acheter en direct les fringues ou les accessoires des acteurs ou de faire savoir qu’elles vous plaisent
  • Comme pour la suggestions de filtres insta, les réseaux sociaux pourraient te proposer des contenus relatifs ou des contenus inédits à poster immédiatement.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !