Épisode 224 : À sa manière Instagram a encore [fait une annonce…sur Twitter][1]. En effet ce mardi 2 Juillet, la plateforme annonçait le lancement d’un sticker « rejoindre la discussion » dans ses stories. Un nouveau moyen selon la plateforme d’entamer des conversations de groupe avec vos amis depuis la story. On sent l’esprit de famille Instagram.

Hier, c’était le bug !

Ça marche plus ! Je peux plus voir les photos ! Et oui Facebook et Instagram étaient encore en panne hier. Alors ce n’est pas le sujet du jour mais quand même il faut souligner que depuis le mois de mars Facebook et Instagram commencent malheureusement à nous habituer à des incidents techniques malheureux. Donc ce matin nous avons une pensée pour vous tous consoeurs et confrères social media managers. Une belle journée qui commence à reparcourir tous ses comptes et pages pour s’assurer que tout fonctionne et que vos publications d’hier ont bien été publié.

Instagram lance un sticker discussion.

Instagram lance donc encore un nouveau sticker pour ses Story. Ca n’en finit plus !Et là vous vous dites « quoi encore un énième sticker dont je ne me servirait qu’une fois tous les six mois ». Et bien sans doute pas puisque cette fois-ci Instagram intègre un stickers de discussion qui pourrait s’averer fort utile pour engager encore davantage vos audiences.

Comment ça marche ?

Comment se gère cette liste de demandes ?

Tout comme les fonctionnalités sondages ou les stats de story, Instagram a prévu un vrai mini back office pour ce nouvel outil.Pour voir les demandes en temps réel, pendant que la story est active, il suffit de cliquer sur le nombre de vues en bas à droite de la story.Pour voir ça, il faut se rendre sur son profil, puis sur le menu, puis dans « Archiver » qui a récemment migré ici .Et là vous avez accès aux stats de story et aux résultats de votre « campagne de chat ».

Et ce n’est pas tout, vous avez donc accès à la liste de personnes qui souhaitent rejoindre cette discussion et vous pouvez ou non les intégrer à la discussion simplement en cochant décochant un bouton.Si vous ne souhaitez pas accepter quelqu’un vous pouvez en revanche via le board lui envoyer directement un message.

Les limites de la fonctionnalitéUne Story, ça ne dure que 24heures.. Donc la possibilité de rejoindre cette discussion de groupe de son propre chef est éphémère. En comptant le temps d’inactivité dans une journée, on peut dire que c’est activante pendant 8-9h.

Tout comme les stickers compte à rebours, il faudrait pouvoir conserver ce sujet en fond pour le réactiver comme une liste e-mailing.On voit là qu’Instagram souhaite rester dans l’instantaneité

Le futur est privé !

C’est encore une preuve, s’il en fallait une, que le social media est en train d’effectuer un virage net vers la privatisation des discussions et qu’il y a une tendance forte pour les micro communautés.

Finalement le sticker discussion c’est un petit peu La logique des groupes Facebook intégrés à Instagram. Avec la particularité dans ce cas, d’être des micro groupes éphémères. C’est juste top !

Sticker chat instagram, quelles applications pour les marques ?

La fonctionnalité Chat d’Instagram c’est un peu comme l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un livre blanc mais sans les contraintes, sans la récupération de votre adresse e-mail.

Le sticker discussion dans un Instagram c’est peut-être le nouveau fil de commentaires.

Souvenez-vous à l’époque des Blog. En dessous de chaque poste vous pouviez retrouver un fil de commentaires avec une discussion ayant attrait au contenu du post.

Et bien il semble qu’Instagram nous propose une version mise à jour des commentaires de Blog.

Dans le cas où comme nous avec le Super daily, vous êtes amené à produire du contenu fréquemment et à le diffuser évidemment en Story Instagram, pourquoi ne pas intégrer à votre stratégie social media une logique de discussion systématique.

J’ai écrit un article de blog je vais le poster via ma Story Instagram et j’invite mes lecteurs à réagir sur ce sujet dans une discussion collective. Je met en ligne le nouvel épisode du podcast j’invite ceux qui le souhaitent à poursuivre la discussion dans une chatroom dédié dans l’Instagram. C’est vraiment excellent et ça donne beaucoup d’idées !

Utiliser les stickers Instagram discussion pour faire de la co-création avec son audience

Tiens un exemple, ce stocker discussion pourrait se révéler particulièrement utile dans le cas d’une marque souhaitant travailler une logique de co-création avec ses audiences.

Vous lancez un nouveau produit, un nouveau service, et vous souhaitez obtenir des insights d’un panel de votre audience. Vous pouvez maintenant les mettre à contribution pour discuter avec eux autour de cette offre.

On met en ligne une Story intégrant le sticker discussion et invitant ses audiences à venir vous rejoindre dans une chat Room dédié à ce nouveau produit.

Utiliser le sticker discussion d’Instagram dans le cas d’un événement de marque

Vous organiser un événement, un salon, une rencontre avec nos consommateurs, les stickers sur Instagram discussion pourraient vous êtes fort utile.

Là aussi vous créez une Story avec le sticker discussions pour inviter les personnes qui souhaitent se rendre à votre événement à se connecter pour échanger avec vous et obtenir des informations additionnelles. Top ! Et particulièrement utile pendant l’event pour donner des rdv.

  • Pour élire un pannel de beta testeurs produits.
  • Si tu es une grosse marque, pour choisir toit même tes micro/nano-influenceurs
  • Pour avoir accès à un « cercle privé »
  • Pour une édition limitée de produits, on peut imaginer que les premiers répondants auront le droit de les avoir. Le chat’ serait le moyen de finaliser la vente.
  • Récupérer des avis de consommateurs à chaud après un lancement
  • Donner rendez-vous à des fans pour tester des produits IRL / marque de skate

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes [une agence social media basée à Lyon][2]. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

[1]: https://twitter.com/instagram/status/1146104886339096577 [2]: https://supernatifs.com/



Partager cet épisode