Facebook attaque l’UE en Justice
Et oui aussi fou que ça puisse paraitre, Facebook traine l’Union Européenne en justice pour non respect de la vie privée !
La Commission Européenne réclame des informations à Facebook dans le cadre d’une enquête sur la collecte et la monétisation des données.
Mais ça ne plait pas trop à Facebook, le Directeur Juridique de Facebook Timothy Lamb déclare :
« La nature exceptionnellement vaste des requêtes de la Commission signifie que nous devrions leur fournir des documents principalement sans rapport avec leur enquête. Des informations personnelles hautement sensibles comme des informations médicales ou financières et des informations privées sur les familles des employés. »
En gros Facebook ne veut pas donner les informations que la Commission Européenne lui demande et se plaint que ces informations soient des informations personnelles de ses employés sans rapport avec l’enquête !
C’est aussi un moyen pour Facebook de ne pas être obligé de transmettre ce document et ralentir l’enquête de l’Union Européenne tant qu’une cours européenne de Justice n’a pas tranché sur le bien fondé de sa demande !
La Social Story de la semaine
Pour la sortie de son 4ème album, Brightest Blue, la chanteuse Ellie Goulding a décidé de partager un moment avec ses plus grands fans sur Messenger rooms.
Pour partager cette sortie avec ces fans et en tenant compte des restrictions sanitaires actuelles, elle a décidé que cette rencontre serait donc virtuelle !
Pour avoir la chance d’être sélectionnés pour assister à la soirée privée sur Rooms, les membres du groupe ont dû expliquer pourquoi ils se considéraient comme « l’un des plus grands fans » d’Ellie Goulding.
Pour rappel, les Messenger Rooms, c’est le Zoom de Facebook. Des chat vidéo qui peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes.
Cette soirée a été organisée en parallèle du lancement officiel de son fan Group « « Official Ellie Goudling Fan Group « qui compte près de 800 membres 3 semaines après sa création. A noter que les questions pour entrer dans le groupe relèvent du fan challenge.
960 licenciements chez Linkedin
La crise économique liée au Covid 19 touche fortement le marché de l’emploi !
Et donc par conséquent touche aussi le réseau social du monde professionnel : LinkedIn !
LinkedIn est frappé par la crise et a annoncé le 21 juillet le licenciement de 960 personnes !
C’est quand même pas rien. À l’échelle de LinkedIn ça représente 6% de ses effectifs !
D’un autre côté LinkedIn n’a jamais eu autant d’utilisateurs avec 690 millions de membres dans une vingtaine de pays !
Et juste avant la crise il battait largement son record de chiffre d’affaire avec une croissance de 20% et pour la première fois de son histoire les 2 milliards de dollars de CA atteint !
Mais le modèle économique de Linkedin repose principalement sur les revenus liés aux solutions que LinkedIn offre aux entreprises pour recruter. Et comme les entreprises ont beaucoup moins besoin de recruter avec la crise, et bien LinkedIn est en difficulté !
La Social Nouveauté de la semaine 2 news en un
C’est officiel, on pourra maintenant avoir un compte Whatsapp pour plusieurs appareils ! Hier, on devait se logguer avec un numéro, le compte était donc réservé uniquement à un téléphone.
La fonctionnalité a été ajoutée à la version bêta du nouveau Android sorti en début de semaine, et ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’elle n’arrive sur tous les téléphones. Cette nouveauté permettra de se loger sur 4 appareils sans avoir à se déconnecter.
Et seconde nouveauté, actuellement, plusieurs signes laissent penser que les Groupe Facebook travaille à une fusion de WhatsApp et Messenger. Depuis plus d’un an des rumeurs et des annoncent parlent d’une messagerie commune au groupe Facebook, mais pour l’heure des bouts de code faisant référence à WhatsApp ont été débusqués dans la nouvelle version de messenger.
La messagerie privée la plus puissante de tous les temps est en ordre de marche
source
La Social Magouille de la semaine
La guerre du 9:16 fait encore parler d’elle. Il y a quelques semaines, le groupe Facebook profitait d’une mauvaise passe de TikTok pour lancer son challenger Reals.
Et maintenant des social rumeurs, parues notamment sur le Wall street journal
, avancent preuves à l’appui que « Instagram aurait des offres très juteuses à certains des créateurs les plus populaires de TikTok pour utiliser le nouveau service, Reels » « Les paiements potentiels pour certains seraient de plusieurs centaines de milliers de dollars »
On apprend aussi que le Groupe Facebook espère utiliser ces talents nouvellement signés dans une campagne majeure pour annoncer la sortie plus large de Reels le mois prochain.
Je ne veux pas alimenter la polémique, mais le jour même de la sortie de reels, quand je l’ai testé, on m’a suggéré plusieurs gros gros tiktokeers que je connaissais déjà.
200 millions de dollars de TikTok pour financer les créateurs
Tiktok lance le TikTok Creator Fund pour soutenir davantage ses créateurs et surtout les garder sur TikTok !
Pour l’instant c’est une poche de 200 millions de dollars alloués aux créateurs de contenu de plus de 18 ans et ayant un minimum de fans sur la plateforme.
Cela s’ajoute aux revenus qu’un créateur peut générer en s’associant à des marques !
L’histoire du hashtag #FreeBritney
Je voulais vous raconter l’histoire du hashtag « Free Britney » !
C’est raconté dans un super article du Monde que je vous invite à lire pour avoir tous les détails de l’histoire !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de votre année 2007 mais celle de Britney Spears a été compliquée.
Elle débute une longue descente aux enfers, entre les séjours en maison de repos et les tribunaux, jusqu’à la perte de la garde de ses deux enfants.
On se souvient tous de cette photo de Britney Spears crâne rasé, non ?
Finalement le 1er février 2008, à 27 ans, la chanteuse est placée sous tutelle de son père et d’un avocat Andrew Wallet. Son père gère sa carrière et l’avocat sa fortune qui s’élève quand même à l’époque à 51 millions de Dollars !
Et bien figurez-vous que cette situation assez particulière n’a jamais pris fin !
Et oui aujourd’hui encore Britney est sous la tutelle de ces deux hommes !
Le Tribunal a déclaré à l’époque que cette tutelle serait levée quand la chanteuse présentera des « signes d’amélioration durable son état mental » !
Elle a quand même depuis fait 4 albums et pour chaque album une tournée de concerts !
C’est alors la naissance d’un hashtag ! Ces fans n’en peuvent plus, ils veulent la libérer !
La naissance de ce hashtag remonterait au 20 février 2009, donc ça date, sur un blog de fans !
À l’époque le hashtag est utilisé une centaine de fois, par des fans qui pensent que Britney s’est fait piéger par son père. Le mouvement ne prend pas vraiment puis plus rien jusqu’à 2020…
En 2019, Britney Spears annule une tournée de concert et retourne faire un séjour en maison de repos. Son compte Instagram, qui d’habitude est très actif, devient d’un coup très silencieux. Ses fans sont inquiets !
C’est un podcast, le « Britney’s Gram » consacré à l’analyse de son compte Instagram, qui lance la fronde et parle d’une méga conspiration où son père l’aurait fait interner et aurait annulé sa tournée car elle ne prenait plus ses médicaments !
Il n’en fallait pas plus ! Ses fans pètent un cable et commence à voir des appels au secours dans tous les posts Insta de la chanteuse.
Ils voient des codes qu’elle aurait inventés : un smiley qui voudrait dire au-secours, une tenue noire qu’elle porte, ou même ses battements de cils qui voudraient dire 911, le numéro d’appel d’urgence aux Etats-Unis !
Le Hashtags #FreeBritney est relancé ! Britney Spears a beau calmer tout le monde avec des déclarations la foule est lancée !
Sur Instagram :
#freebritney : 107 194 publications
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.