Demain, ce sera le deuxième match de la France dans cette coupe du monde de Rugby à domicile MAIS, désolé pour les fans on est pas là pour parler de performances sportives ! 

En plus d’être un évènement internationale, La coupe du monde de Rugby anime aussi les réseaux sociaux et nous fait vivre de très beaux moments de contenu !

Du vendredi 8 Septembre au Samedi 28 Octobre la France accueille la Coupe du Monde de Rugby. Pendant 7 semaines, les réseaux sociaux vont sentir bon la transpi, le gazon et la binouze. 

Et côté marques c’est la guerre, chacun avance ses pions dans l’objectif de capitaliser le plus possible sur l’évènement.

Entre Instagram et TikTok c’est la guerre 

C’est peut-être pour moi l’opposition la plus remarquable de ce Mondial de Rugby 2023.

Qui de Meta ou de TikTok va l’emporter ?

Après des années d’hégémonie sur la couverture digitale des événements sportifs majeurs il se pourrait bien qu’Instagram soit en train de prendre une raclée.

Pour s’en rendre compte, on peut jeter un coup d’oeil aux comptes officiels de l’organisation.

Sur Instagram, le compte officiel @rugbyworldcupfrance2023 n’a pas à rougir avec ses 213k followers.

https://www.instagram.com/rugbyworldcupfrance2023

Avec 10 publications quotidiennes, les CM sont au taquet. 

De la vidéo, beaucoup de vidéo et aussi une large place laissée aux coulisses de l’événement côté supporters et équipes. Le contenu est super quali.

Le compte a aussi été vraiment imaginé comme une plateforme permettant de suivre les résultats et l’avancée de la compétition avec des recap de matchs, des highlights sur les meilleurs actions et aussi des tableaux de scoring.

Meta est par ailleurs fournisseur officiel de la Coupe du Monde de Rugby

Instagram met à disposition des filtres en réalité augmentée avec des mascottes de tous les pays. Evidemment pour la France, vous aurez le droit à un joli coq bien musclé qui viendra animer votre vidéo facecam. 

https://www.instagram.com/ar/1474252033113948

Pas ouf ! Ca m’a même tout l’air d’être un flop.
Sur Instagram, un seul réel a été généré avec le fameux filtres produits par les designers de Meta.

——

Grosse présence sur Instagram donc, mais il semble que ce soit surtout sur TiKTok que la Coupe du Monde trouve une résonance particulière.

Le compte officiel @rugbyworldcup compte 1,6 millions de followers.

https://www.tiktok.com/@rugbyworldcup

On parle tout de même de 7 fois plus d’abonnés que sur Instagram ! C’est une vraie raclée.

La raison tient sans doute à l’efficacité des formats proposés sur TikTok.

De micros séquences de max 30 secondes la plus part issus des images TV ou captée des la gradins côté supporters. 

On sent que le parti pris est moins expert que sur Instagram, sur TikTok les organisateurs jouent la carte du Mainstream. Iic pas de résumé de match, de scores… que du sensationnel.

A titre d’exemple, la vidéo de Kylian Mbappé aperçu dans les gradins du Match France All Blacks a été visionnée 14,5 millions de fois. https://www.tiktok.com/@rugbyworldcup/video/7276581843749604641

Tiens, juste pour l’anecdote, quelle est selon toi la vidéo de rugby la plus visionnée sur les réseaux sociaux ever ?

Il s’agit d’une vidéo du fameux ara des All Blacks face à l’équipe de France de Chabal.
24 millions de vues et cette vidéo elle a été postée sur… TikTok !  

Autre grosse baston autour de la Coupe du Monde de Rugby : Le Coq sportif vs Adidas

Le Coq Sportif c’est l’équipementier des bleus

Et si tu avais un doute il te suffirait de te rendre sur le compte Instagram du Coq Sportif pour piger la débauche de moyens que la marque développe pour que se partenariat ne passe inaperçu.

Depuis le 5 aout, la marque bastonne Instagram à raison de 2 posts par jour.

https://instagram.com/lecoqsportif?igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Mais Adidas est juste derrière en embuscade

Si aujourd’hui c’est le Coq dés la fin du mondial, Adidas deviendra très vite le prochain équipentier officiel de l’équipe de France. C’est même déjà actée officiellement, la marque a gagné l’appel d’offre et attend patiemment son heure.

Enfin ils attendent pas tant que ça. Adidas vient tout juste de sortir une pub TV largement bastionnée sur Youtube dans laquelle elle marche sacrément sur les doigts de pied du Coq Sportif.

La campagne s’appelle « This is new rugby » et on peut déjà y apercevoir une bonne partie de l’équipe de France. https://youtu.be/MgYF85trcIk?si=qyMsBPmh305kIvV1

La pub est vraiment intéressante et offre un positionnement très différent de ce que propose aujourd’hui le coq sportif. C’est très urbain et on sent une volonté pour la marque Adidas de travailler le rugby un peu comme le foot.

En attendant de pouvoir s’appuyer sur les ambassadeurs du XV de France, la marque Adidas peut déjà s’appuyer sur les All Blacks. Le compte Instagram @adidasrugby propose une série de réel très cool mettant en scène certains joueurs du pack Néo Zelandais. Filmé en noir et blanc on y découvre un peu de l’enfance de chaque joueur. C’est très classe/

https://www.instagram.com/p/CvuFEnnA8s7/

France Rugby 

Parmi les dispositifs qui m’ont fait kiffer, il y a clairement celui de la fédé. Sur les réseaux elle se fait appeler France Rugby et elle est présente sur tous les fronts. Instagram / Tiktok / Facebook / Youtube / Twitch. 

Pour cette coupe du monde, la stratégie de France Rugby c’est clairement de nous immerger

Je suis allé de surprises en surprises et notamment sur Twitch

La fédé travaille le côté exclusif et intime au coeur de la meute 

  • Des Live pour annoncer en direct la composition de l’équipe pour le match à venir
  • Des live avant match pour donner du pronostic et échanger avec la communauté. Le premier live avant match était animé en binôme avec le Streamer français PoneeeyClub

Choix audacieux aussi, la Chaine est sur abonnement pour cultiver ce côté club privé

Sur Youtube, des tas de contenus et 210k abonnés

L’un a attiré mon attention : 

La Websérie Destins mêlés 

On est à l’épisode 7 et on suit les joueurs depuis leur stage de préparation il y a un peu plus d’un mois  jusqu’au premier match vendredi dernier . 

C’est vraiment caméra à l’épaule dans leur quotidien. Il n’y a pas de vrai fil rouge, on partage un moment avec eux comme si on y était avec pleins de petits moments de vie, du sport, des moments off, des morceaux d’interviews, des réunions stratégiques. 

Le dernier épisode en date – Premier Duel nous amène des vestiaires à la pelouse jusqu’à la première victoire. 

On est sur des Formats 16 min 230k vues

Ces formats longs sont re coupés pour aller 

Sur TikTok beaucoup de coulisses sur la pelouse et de bains de foule

Du côté des sponsors, une légitimité éditoriale dure à trouver

La coupe du monde de Rugby, c’est 37 sponsors officiels, avec notre regard de social média manager on se dit « c’est une foutue aubaine » et bien dans la realité c’est une autre paire de manches.

Il y a finalement très peu de sponsors officiels qui prennent la parole sur l’événement. 

Des marques comme La bière Ashai, Land Rover, mastercard, Andros. Etrangement ces marques n’ont pas réussi à trouver de lien avec leur prise de parole et bien souvent on se limite à un post J-10 et un jeu concours pour faire gagner 5 places.

J’ai quand même un contre exemple avec la société générale partenaire majeur qui gère le compte Insta @paramourdurugby . 18k tout de même.

Pas simple quand on est une banque de faire vibrer et pourtant on ressent bien dans la ligne editoriale une volonté d’appuyer, d’une part sur l’humain avec un pilier de contenu autour des supporters aux abords des stades et d’autre part sur l’émotion avec des images fortes des matchs qui donnent des frissons. Un léger travail de colorimetrie, à mi chemin entre contraste et saturation renforce encore plus l’objectif.

Rugby World Cup 

Sur TikTok 1.6 Millions d’abonnés

S’il y a une subtilité à retenir sur ce compte : 1 video 1 personne

Pas besoin de se tordre à chercher des concepts compliqués ou des danses de groupe ici on vient appliquer une trend a 1 personne.

On prend 1 fait de jeu, un supporter original, un entraîneur qui fait du zèle et ça donne un contenu.

Ça ressemble bcp à une couverture story : 1 slide : 1 micro histoire

Adidas Rugby

Présence moins forte maintenant que la compétition est lancée

La marque s’illustre plus comme un partenaire de la préparation sportive et moins comme un acteur de l’événement 

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com .

Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *