Épisode 993 : Motifs leopard, têtes de mort, flammes multicolores ou encore bouquets de fleurs, le Hair Painting, c’est la grosse tendance 2023 qui invite à l’audace capillaire !

Heureux, toi qui a la chance de posséder des cheveux ! Une nouvelle tendance capillaire s’ouvre à toi. Une trend née sur les podiums, amplifiée par TikTok et qui risque de convaincre même les plus traditionalistes : Il s’agit du Hair Painting.

Fini le balayage et la décoloration, place à la peinture. Tout simplement.

Le principe : peindre le motif de son choix à l’aide de pinceaux plus ou moins fins et de teintures de couleurs différentes. Motif léopard ou floral, délire artistique abstrait… tout est possible.

En premier lieu, cette tendance est apparue lors des défilés de Pucci (automne-hiver 2020-2021) et de Verscace (automne-hiver 2019-2020).

Plus longtemps en ailleurs, le style me rappelle forcément les délires capillaires du basketteur Dénis Rodman.

Sur TikTok, le ‘hair painting‘ affole les compteurs avec plus de 200 millions de vues au cumul pour tous les hashtags associés.

Pinterest Predicts l’avait dit !

En 2023, les générations Y et Z penchent pour des cheveux à la pointe de la singularité.
En 2023 les « tresses bleues et noires » et les « cheveux lavande et blonds » auront le vent en poupe.

Les cheveux colorés étaient annoncés comme l’une des grosses tendance de l’année

Cheveux rose et lavande +345 % | Balayage brun à rose +280 % | Couleur de cheveux multicolore +135 % | Tresses noir et bleu +215 %

Les origines de cette tendance selon Pinterest

Le Covid !
À force de porter un masque, les GZN Y Z ont trouvé d’autres moyens d’expression que le maquillage. Se teindre les cheveux dans des couleurs inhabituelles permet de dévoiler sa personnalité, même lorsque l’on doit se cacher la moitié du visage.

Le hair painting vu comme une sorte d’art moderne

On connaissait déjà les cheveux coloré et les couleurs flashy, largement portés dans certains milieux , génération, certaines communautés mais avec le hairpainting on passe au niveau supérieur.
Le kaléidoscope de couleurs, l’œuvre d’art portative

Au même titre que le tatouage, le motif capillaire d’anticipé, s’imagine, se dessine puis se transfère sur les cheveux

Appropriation d’un nouvelle espace artistique qui était jusqu’à maintenant une feuille blanche

Inspiration tatoo

Made by Jackie bieber

Si tu veux voir l’une des références du domaine, tu dois absolument aller sur le compte de Jackie Bieber intitulé Made By Jackie Bieber.
C’est une coiffeuse devenue Hair artist de l’os angeles qui a coiffé tout le gratin et qui fait des trucs de dingue

Elle utilise son TikTok comme une base de démonstration où l’on suit la créa de la coupe à la peinture.

Ses top vidéo complètement insanes montent à 34 M de vues
Son Insta fait office de galerie de portraits et de catalogue

Dans son cas les motifs sont dessinés à l’IPad et reproduits à la main sur le crâne de ses clients

Sur Insta >

Sur TikTok >

Une suite à la tendance Y2K Aesthetic

C’est un style vestimentaire certain diront même un mode de vie. L’esthétique Y2K s’inspire de la fin des années 90 et du début des années 2000.

Il mélange la culture pop avec des couleurs vives et une esthétique kitsch.

Crop top multi colore avec des strass, mini jupe plissée, basket avec semelle compensée et évidemment coiffure too much ! En gros c’est les spice girls.

Sur TikTok le hashtag Y2K rassemble 20 milliards de vue de vidéos.

Pourquoi ça revient ? Et bien par ce que la mode c’est cyclique.

L’influence des communautés BeautyTok continue d’impressionner

TikTok c’est le repère ds communautés. Et sil il y en a bien une qui surclasse les autres c’est #beautyTok.

Derrière ce hashtag se cache plus de 50 milliards de vues de vidéo.

C’est énormissime !

Depuis 3 ans, l’impact de TikTok et de ses communautés sur l’industrie de la beauté est sans commune mesure. Les marques se basent pour suivre les trans qui s’enchaînent à un rythme effréné.

Bien sûr, il y a beaucoup de contenu beauté sur YouTube et Instagram, mais la vitesse à laquelle TikTok infiltre les micro-communautés est tout simplement beaucoup plus rapide que les plateformes précédentes.

Au delà même des trends, la viralisation de certain produits TikTok a obligé certaines grandes marques à réévaluer totalement leur supply chain pour être en mesure de soutenir les demandes et de pas finir sold out.

Pour ne pas se retrouver larguée, certaines grandes enseignes ont pris les devants. C’est le cas de Sephora. La marque s’est associée directement avec TikTok pour créer un incubateur.

Le programme permet aux créateurs de marques Social Media d’acquérir des compétences en termes de stratégies de contenu social et intègre des modules de formation sur la détection des opportunités de marché au coeur des trends BeautyTok.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *