Épisode 911 : À mi chemin entre Marie condo et le Visual art, le Knolling ou le Flatlays s’imposent depuis plus de 30 ans et son notamment très présent en social media.

Le knolling vous êtes obligatoirement tombé dessus. Vous savez ces photos prise du dessus avec des éléments parfaitement disposés à angle droit.

La légende raconte que le terme a été inventé pour la première fois en 1987 par Andrew Kromelow.

Andrew Kromelow travaille comme assistant dans le studio d’un célèbre designer Frank Gehry. C’est le designer qui a travaillé sur les célèbres chaises de la marque Knoll.

https://www.readingdesign.org/knolling

À l’époque, l’assistant Kromelow avait pris l’habitude d’organiser les outils de travail qui n’étaient pas utilisés sur une table, les ordonnant parallèlement ou à un angle de 90° par rapport au plateau de la table.

C’est comme ça que le terme Knolling est né.

Et depuis forcément vous en avez vu de partout des photos de knolling.

Des boards pinterest de Knolling

Le #Knolling sur INstagram

Le #flatlays, sur Instagram c’est 1,3millions de publications

Si le terme est un peu technique, on parle aussi volontiers de top shot ou de flat lay.

3 éléments à prendre en compte pour faire de la photo Flat Lays

Flatlays : La composition

C’est elle qui attirera l’œil du spectateur sur la photo. La composition c’est aussi un outil au service du sujet principal.

C’est à vous de composer votre scène de façon à guider la lecture vers le point de focus principal : bien souvent il s’agit de votre produit.

Concrètement, vous posez votre tube de dentifrice au milieu du cadre et vous composez autour. C’est en tout cas un bon point de départ.

Autre point, il vous faut prêter une attention particulière à l’espacement entre les différents objets de la scène. Gardez un œil sur la distance entre chaque pièce. La répartition égale des objets fonctionne toujours bien.

Voir un exemple ici avec les dentifrices Lebon
Ou les dentifrices Marvis.

Flatlays : L’éclairage

La plus part du temps on veut éviter les ombres longues et dures. Il faut une lumière bien répartie. Donc on évite le flash et on travaille plutôt en lumière naturelle ou lumière continue.

Flatlays : L’équilibre des couleurs et des tons

Un flatlay c’est un tableau. Il faut que votre composition joue entre texture et couleur.

La texture du fond a aussi une importance majeure. Un bonne astuce consiste à utiliser des fonds bois, marbre

Pour certaines marques les photos flatlays peuvent carrément être une signature

Un joli exemple tout simple du côté de la marque Avril Cosmétiques

Le Flatlay pour accompagner de la prise de vue standard.

En accompagnement d’autres contenus ou d’autres types de photos le Flatlay peut venir raconter une autre histoire, c’est un peu la pièce maîtresse du récit.
Quand je crée mon Flatlays, j’immortalise un instant qui doit être parfait, harmonieux, équilibré, lisse. La technique fige le moment.
Le flatlay n’est pas juste une image il doit raconter une histoire

Le Flatlay, c’est le basique des comptes de voyage,

En début de road trip, on adore se faire une petite photo de la totalité de notre équipement

le flatlay dans la food

Dans la food par exemple le flatlay, en plus d’être esthétique nous positionne aussi au dessus de l’assiette, direct dans notre job de consommateur.

Le Flatlays dans le sport

Le flatlays est aussi très utilisé dans le sport et notamment en course à pieds pour un usage très courant : photographier son matériel avant course, le contenu de son sac à dos. Souvent c’est très minimaliste et ça mérite une photo
Le compte Petzl Runing recense de jolis UGC de clients qui ont partagé leur « kit de course »

——

flatlays et toolporn

#toolporn le flatlay comme code visuel d’une communauté

Le knocking revient très fort à la mode grâce au stopmotion

Quelques jolis exemples disponibles sur le compte Instagram de Moleskine

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !