Épisode 932 : Hier encore, on ne parlait maternité que sur des forums comme Doctissimo et depuis quelques années la parole s’est libérée et les mamans ont pris d’assaut les réseaux sociaux.
Hier encore, on ne parlait maternité que sur les forums de Doctissimo ou presque
BB1 / BB2
Globalement c’était un sujet très en décalage avec le web et sa culture. L’angle des échanges était bien souvent un peu angoissé.
Il y a encore 5 ans, web et maman c’était 2 mondes un peu antagonistes.
—
Pendant longtemps les réseaux sociaux ont renvoyé une image tronqué de la maman
La mumfluenceuse. Cette maman parfaite qui a toujours le sourire, qui gère son business, ses gamins et son compte Instagram comme une star.
Un sondage mené en 2018 auprès de 500 Canadiennes déplore l’influence pas toujours très positive des réseaux sociaux sur les jeunes mamans.
82% des sondées ont avoué qu’elles se comparaient aux autres mères présentes sur ces canaux, et 69% ont même un sentiment d’insécurité vis-à-vis de la maternité à cause des réseaux sociaux.
Suis-je une bonne mère ? Est-ce que j’élève mon enfant correctement ? Ne devrais-je pas faire plutôt comme elle ?
Bonne nouvelle, en 2023 la mumfluenceuse n’est plus un rôle modèle unique. D’autres voix se font entendre.
—
De nouveaux espaces web consacrés aux jeunes mamans
En 5 ans, les mamans ont fait main basse sur le digital et comptent bien parler des vrais sujets. Podcast, applications, groupes de discussions privés, comptes Instas, vidéo TikTok. Elles sont partout !
Le ton est décomplexé et l’objectif est bien souvent le même : informer et décomplexer. Etre maman c’est difficile et c’est ok !
—
Parmi les pionnières, Clémentine Galey et son podcast Bliss Stories ont lancé un mouvement fort en France
En France, c’est vraiment la scène podcast qui a été déclencheur de ce mouvement. Et comment parler de maternité sans citer Clémentine Galey. En 2018 elle lance un podcast (Bliss Stories). Un podcast qui veut parler de maternité sans filtre.
A l’époque le projet est réellement novateur. Personne ne parle réellement de post-partum, de vergeture, d’allaitement.
Pour Clémentine Galey « L’idée de départ de Bliss c’était de faire témoigner ces mères, qui semblaient parfaites sur Instagram, de leur faire raconter leur expérience de la grossesse et de la maternité de manière intime. »
Bliss Stories c’est un véritable phénomène. Avec presque 10 millions d’écoutes par an, Bliss Stories est dans le Top10 des podcasts francophones.
Aujourd’hui c’est plus qu’un podcast. C’est un mouvement.
Ca se passe notamment du côté d’Instagram, ou Clémentine Galey rassemble 182k followers. Elle organise des tournées d’enregistrement en public (Le Bliss Show).
—
Depuis Bliss c’est une véritable déferlante autour du sujet de la vraie maternité
En podcast toujours, on peut parler de la Matrescence animée par Clémentine Sarlat qui cartonne à peu près sur le même principe. Des mamans vient raconter leur grosses, leurs galères, leurs joies, leur vie de couple…
—
La parole s’est libérée et on peut enfin parler de vrais sujets autour de la maternité
Et parmi les différentes thématiques il ya un sujet qui est devenu un topic star : le post partum.
Le post partum c’est la période s’étendant de l’accouchement au retour de couches (réapparition des règles). Un moment complexes pour toutes les jeunes mamans.
Il y a encore quelques années, c’était quasiment un gros mot. Il n’y avait que les sages femmes pour réellement parler de post partum.
J’ai jeté un coup d’oeil est Google trends et c’est impressionnant. En 5 ans, le nombre de recherche sur cette thématiques a été multiplié par 3.
C’est aussi ça la force des réseaux sociaux. Libéré la parole, permettre de la visibilité à certains sujets oubliés ou volontairement enterré par le médias traditionnels.
–
Le hashtag #postpartum explose sur à peu près toutes les plateforme sociales
Sur TikTok, le hashtag #postpartum a généré 10,8 milliards de vues sur les vidéos.
On y trouve des vidéos de femmes partageant leur cicatrices, leurs vergetures, leur difficultés à accepter la transformation de leur corps après l’accouchement. C’est direct, très cash et très très loin de la représentation papier glacé de la mumfluenceuse.
Sur Instagram le hashtag #postpartum rassemble 5,8 millions de publications.
@Parent épuise, le media du parent
Le compte a plusieurs vertus, je ne suis pas papa mais je peux te dire que ça me soutient déjà !
Il est décontractant
Des tas de citations et d’anecdotes qui permettent de relativiser et de se rendre compte que ça n’arrive pas qu’aux autres. Ça permet aussi de repartir du bon pied après une situation difficile.
« être masochiste c’est laisser tes enfants avoir les cheveux longs alors que t’es pas du matin »
Il est éducatif
On retrouve aussi une série de vidéos en partenariat avec le compte Dr Good et qui traitent spécialement de sujets plus complexes et médicaux. Que faire ne cas de crise cardiaque , Les écrans et la myopie, Enfant qui est victime de harcèlement
Il est inspirant
En parallèle, ils sont Créateurs du podcast « Parents Héros » où tu as le témoignage de 2 parents qui apportent leur témoignage croisé sur le même sujet et ça aide vraiment à s’identifier
Le concept est vraiment cool, on interview séparément les 2 parents qui nous racontent leur histoire au travers de 2 épisodes; Une vraie belle plongée dans le sujet du parent épuisé sans jugement
Sur les réseaux sociaux on a vu aussi naitre de nouvelles portes paroles du mouvement. Des mamans influenceuses qui assument le parler vrai
Il ya par exemple Juliette Katz (@Coucoulesgirls) qui parle sans tabou de ses difficultés à allaiter et de ses hémorroïdes post-accouchement.
Juliette Klatz elle est suivi par 585k followers sur Instagram.
C’est aussi une Youtubeuse avec 373k abonnés elle poste des vidéos depuis 6 ans et c’est passionnant de remonter un peu son feed Youtube pour constater la bascule. Il ya 6 ans c’était vraiment une chaine classique de Youtubeuse avec des astuces, des autos et des morning routines. Mais il ya eu une bascule.
—
Peanut, le réseau social des Mums
Peanut se définit comme un safe space où les femmes peuvent trouver des amitiés et du soutien tout au long de la fertilité, de la grossesse et de la maternité.
C’est une application social qui fonctionne comme un club.
Il ya des forums, des articles de fonds et aussi des rooms audio qui ressemblent à des Twitter spaces.
Clairement anglophone, l’app annonce rassemble 2,5 millions d’utilisatrices actives.
—
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.