Épisode 868 : Quand vous ouvrez TikTok ou Instagram, à chaque fois vous faites la même remarque : j’ai déjà entendu ce son ?
Mais pourquoi tout le monde utilise les mêmes sons sur TikTok et sur Reels ? 

Se balader sur TikTok, c’est comme parcourir toute la bande FM et entendre le même jingle dans 8 publicités différentes, les mêmes sons de 15 secondes diffusées en boucle sur 8 stations différentes.

Pourquoi ? Mais pourquoi tout le monde utilise les mêmes sons sur TikTok et sur Reels ? 

WTF ?

——

L’audio est l’épine dorsale de TikTok et des Reels

Si vous avez un peu scrollé la For You Page de TikTok ou les reels Instagram, vous avez vous aussi remarqué ce schéma :

Chaque vidéo utilise des sons. 
Et dans la plupart des cas, plusieurs vidéos lors de votre scroll auront en fait la même bande son ! 

———

3 raisons qui expliquent pourquoi je croise toujours les mêmes sons sur TikTok ou Reels

#1 – Ces sons sont devenus viraux et se sont transformés en sons tendances
#2 – Vous appartenez à des communautés de centres d’intérêts et certains sons sont devenus tendances au sein de ces communautés
#3 – L’algorithme détecte vote appétence pour un son en particulier et vous propose d’autres contenus basés sur ce même son

———

C’est quoi un son tendance sur TikTok ou Instagram reel ?

Sur TikTok et Instagram Reel même combat

Lorsqu’un son ou une chanson est « tendance » sur Reels ou TikTok, cela signifie généralement qu’il gagne en popularité.

Il ne devient pas populaire en fonction du nombre d’écoutes mais en fonction du nombre de vidéos qui sont créées sur la base de ce son. 

Sur Instagram, partez à la recherche de la petite flèche !

Instagram ajoute d’ailleurs une petite icône avec une flèche vers le haut a côté du nom du son pour ceux en pleine explosion.

Il n’y a pas d’explication claire d’Instagram sur ce que la plateforme considère comme un son tendance. On imagine qu’il est surtout question d’élan. 

En gros, l’algorithme constate une progression importante de contenus Reels produits en intégrant ce son.

Parfois la petite flèche s’affiche sur des sons qui n’ont été utilisé que quelques centaines de fois. Cela n’enlève rien à leur force algorithmique, c’est même plutôt le signe que ce sont est bancable.

Les algorithmes de TikTok et Reels sont basés sur vos centres d’intérêt.

Si les algorithmes détectent que les sujets Outdoor, randonnées, aventure attirent mon attention, TikTok et Instagram vont me ranger dans une communauté de centre d’intérêt et ils vont me proposer d’autres contenus autour de ces thématiques.

Les communautés ont des codes et des languages communs. Et les sons font aussi parti des codes d’une communauté.

Avec Tiktok et Reel est né un truc nouveau : le mème audio

Dans chacune de ces communautés certains sons deviennent tendances. 

Jetez un petit coup d’oeil au contenu créé avec tel ou tel son et vous constaterez qu’ils sont bien souvent utilisés par une ou plusieurs communautés. Les snickers addicts n’utilisent pas les mêmes sons que les foodistas.

Si je fais parti d’une communauté j’ai plus de chance d’entendre en boucle un son caractéristique de ma communauté. C’est un même audio.

L’algorithme de TikTok ou de Reel détecte les sons qui ont attiré votre attention et vous propose des contenus similaires

Et bien oui c’est un algorithme. ET il prend toutes les infos qu’il trouve pour vous garder le lus longtemps possible sur sa plateforme.

Vous avez like 2 vidéos avec la même typologie de sons. Il va vous proposer plus de vidéos avec ce son ou des sons proches.

Votre tric c’est plutôt les vidéos avec des voix off marrantes en provenance de films, je peux vous parier que vous aller en bouffer plein votre feed.

Les comptes professionnels peuvent-ils utiliser les sons tendance ?

En théorie oui mais avec certaines précautions.

Sur Instagram, si vous avez un compte perso ou un compte créateur vous avez accès à une énorme bibliothèque de son. Pour les compte pro c’est un peu différent.

Il y a un paquet de sons protégés par les droits d’auteurs. N’hésitez pas à creuser du côté des reprises ou des sons de bruitage ou de voix off qui sont moins risqués.

Pour aller plus loin : Musique et réseaux sociaux : que peuvent vraiment faire les marques ?

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !