Épisode 699: Il se passe quelque chose sur la planète social. Un tsunami qui emporte tout depuis 2 ans. Cette tornade : c’est TikTok et aujourd’hui la plateforme mise tout sur les communautés

TikTok : Une plateforme social media longtemps prise de haut. TikTok qui aujourd’hui inspire et façonne des communautés fortes, libres et créatives.

TikTok la plateforme de tous les challenges pour les marques mais aussi de toutes les opportunités.

TikTok le catalyseur de communauté

C’est presque une promesse de la plateforme : Tout ce que vous avez à faire est d’être vous-même et vos communuatés TikTok vous trouveront.

La force de TikTok vient de la puissance de l’algorithme de TikTok comme un moyen de rapprocher les individus de leur communauté.

Vous êtes passionnés de chasse aux tornades, et bien a un moment ou l’autre TikTok va s’en rendre compte et va vous proposer du contenu issu de la communauté des TornadoesHunters. Très vitre votre feed TikTok va sangler et prendre un aspect très ciblé et communautaire autour de ce centre d’intérêt.

La page For You

La page #ForYou de TikTok propose un contenu hyper pertinent pour qui vous êtes, ce que vous aimez et comment vous passez votre temps.

Cela signifie également que chaque fois qu’un TikToker ouvre l’application, des communuatués qui correspondent à qui ils sont, ce qu’ils aiment et comment ils passent leur temps sont presque garantis.

Si vous êtes un rat de bibliothèque, ce n’est qu’une question de temps avant de vous retrouver parmi les recommandations et les conversation de la communauté #BookTok.

Pour certains utilisateurs le feed Instagram est devenu un truc tellement perso qu’il est interdit de prêter son mobile

Arrive un moment ou votre feed TikTok vous ressemble à la perfection et existe comme un lien entre vous et le reste de votre communauté. Mais tout ça c’est fragile. Une ou 2 recherches fantaisistes ou de curiosité et voilà que l’algo se remet en marche et vous propose un contenu différent.

On constate aujourd’hui des usages très intéressant de Tiktoker qui considèrent leur feed TikTok comme une de leur création. Un feed qu’ils ont sculpté. Ils refusent de consulter la plateforme par curiosité et d’utiliser le moteur de recherche de peur de transformer la perception que l’algorithme a d’eux.

source

Au revoir les audiences. Bonjour les communautés

Il est d’usage de parler d’audiences. Une marque souhaite s’adresser à des audiences.

Oui mais ça c’était avant. Avec TikTok il n’est plus question d’audiences mais de communautés. On parle même de #CommunityTok.

Audience vs communauté : quelle est la différence pour votre marque ?

Une audience est un groupe de personnes qui consomment votre contenu, indépendamment les unes des autres. En d’autres termes, ils peuvent ou non avoir une relation entre eux.

Construire un public large, de haute qualité et engagé est un défi. Mais, vous pouvez aussi simplement acheter cette audience. C’est ce qu’on fait par exemple en SMA sur FB et Instagram.

Une communauté va au-delà du simple groupe ou du nombre de personnes qui découvrent votre marque par elles-mêmes. Il les réunit en un même lieu pour une expérience partagée.

Les membres de votre communauté sont conscients les uns des autres et engagent la conversation. Ils deviennent une ressource les uns pour les autres. Les membres d’une communauté ont le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand qu’eux.

Vous ne pouvez pas acheter une communauté.

Une communauté doit être nourrie avec soin au fil du temps.

Là ou certaines plateformes utilisent le clivage comme un outil d’engagement, TikTok mise sur le safe space communautaire

Les communautés de niches y trouvent un espace sain et bienveillant pour s’exprimer.

L’algorithme joue un rôle de barrière et permet de créer des safe spaces propices à l’émergence de communautés et peut-être même de sous culture.

D’après une étude récente menée par Nielsen, 3/4 des utilisateurs affirment pouvoir s’exprimer librement sur TikTok

source

Malgré une base de plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels rien qu’en Europe, TikTok demeure un espace où des milliers de communautés et de sous-cultures se retrouvent pour faire vivre les passions les plus méconnues.

Vous avez le sentiment depuis toujours d’être une sorcière dans un monde de moldus, la communauté #witchtok vous accueille à bras ouvert.

Vous aimez fabriquer des chapeaux pour vos grenouilles de compagnie ? Bizarre ? Pas sur TikTok. Suivez la communauté des #frogTok.

TikTok se positionne comme la plateforme des communautés.

Qu’est-ce que ça veut dire pour les marques ?

Oubliez les audiences. Pensez communautés !

Pour tirer pleinement profit de cette opportunité, les marques doivent arrêter d’étudier les données démographiques : âge, genre, localisation, CSP…

Il faut se concentrer sur les données psychographiques.

Adoptez une segmentation basée sur les critères de segmentation basés sur les styles de vies, les croyances, les valeurs, les personnalités des consommateurs.

On passe du qui achète au pourquoi ils achètent.

L’affiliation à une communauté ou une esthétique nous en apprend souvent beaucoup plus sur le comportement d’achat que les catégories traditionnelles, comme l’âge, le sexe et la localisation.

Cela vous donnera les informations dont vous avez besoin pour comprendre les consommateurs qui aiment votre marque, et ainsi créer du contenu authentique qui fera partie intégrante de l’expérience TikTok.

TikTok propose un site très intéressant :

Qui met en avant un certain nombre de cases de collaborations de marques. Ca vaut le détour.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !