Épisode 741 : Youpi, c’est lundi et on vous a préparé une petite veille social media pour bien commencer la semaine.
Au menu, Instagram, Twitter NPE, Bloquages en Russie et NFT Solidaire!

Instagram : les sous-titres automatiques en français sont disponibles pour les vidéos du feed

En mars, Instagram testait une option de sous titrage des vidéos en Story, option qui était déjà en essai au temps d’IGTV.
On a vu très vote l’outil se développer mais uniquement en langue Anglaise.
Dans la foulée, les sous titres story ont été validés et intégrés à l’outil.

Il y a quelques jours Instagram a annoncé compléter son outillage avec une option de sous titrage automatique pour les vidéos du Feed. Et en Français S’il vous plaît !

Un très bel outil qui aidera la communauté de sourds et malentendants qui utilisent la plateforme.
Au passage, c’est également un bon compromis pour les personnes utilisant Instagram en mute, ce qui risque fort d’augmenter le temps passé sur la plateforme.

Il sera possible d’activer ou de désactiver cette fonction de sous titrage automatique grâce aux menu 3 points en haut à droite de chaque publication.

Pour aller plus loin, on peut même imaginer demain que ces sous titres soient traduits automatiquement puisqu’ils soit gérés intégralement par une Intelligence artificielle.

source

Facebook, Twitter et Youtube ne sont désormais plus du tout accessibles en Russie

Facebook avait bloqué la semaine derrière les pages de médias pro-russes (RT et Sputnik), de l’agence de presse Ria Novosti ou encore d’un certain nombre de sites controversés.

En représailles, le régulateur russe de l’internet à carrément couper le jus. Plus de Facebook, Twitter et YouTube. La Russie accuse les différents réseaux sociaux de “discriminer” les médias russes.

Pour l’instant les autres applications du groupe Meta semblent rester indemnes. Instagram et WhatsApp tournent toujours.

Coupés du Monde les Russes. Pas si sûre. Depuis le 24 février dernier, les applications de VPN, sont en tête des classements de l’App Store et du Google Play Store. Plus de 1,3 million de téléchargements en quelques jours.

Tout ça a un coût pour Meta

Selon Statista, Facebook compte environ 66 millions d’utilisateurs russes.

L’application a rapporté 19,68 dollars par utilisateur en Europe l’année dernière, selon le dernier rapport annuel de la société.

Si on fait les comptes, ça veut dire que Meta perd environ 3,6 millions de dollars par jour en étant hors de la Russie.

Ramené à l’année 2022 ça représenterait une perte de 1,3 milliard de dollars pour l’année soit un peu plus de 1 % des revenus totaux de Meta.

Twitter travaillerait sur sa plateforme de podcasts

Comment mieux commencer la semaine qu’en parlant de nos 2 idoles Alessandro Paluzzi et Jane Manchun Wong, les 2 reverse ingenieurs qui découvrent les nouveautés avant qu’elles soient annoncées.

Cette fois-ci, chacun d’eux a remonté avoir découvert une fonctionnalité « Podcasts » dans Twitter. Dans l’un des menus mais également sous forme d’une bribe d’application interne.

Pour Twitter, on pourrait presque dire que c’était une évidence après l’ajout et le succès de Twitter Spaces. Et plus globalement, il semble logique de suivre le mouvement global comme ont pu le faire Facebook et plus récemment Linkedin en créant leur propre plateforme de Podcasts.

A noter quand même que pour Twitter une belle opportunité pourrait se présenter. Lap plateforme pourrait par exemple d’archiver durablement les spaces comme des épisodes de podcast à part entière.

Pour rappel, il y a un an, Twitter rachetait Prod Breaker une application de recherche de Podcasts…

[source](Twitter is Working on a New Podcast Tab to Facilitate Discovery and Engagement)

La team innovation de Meta vient d’annoncer le lancement d’une application sociale de Todo List.

On en a déjà parlé ici, Meta a une team secrète appelée NPE (New Product Experimentation) qui conçoit des nouveaux produits pour le groupe. Une sorte de laboratoire qui propose régulièrement de nouvelles applications innovantes.

source

Et bien la team du NPE vient de sortir une application appelée Move.

Il s’agit d’une application de gestion de tâches collaboratives.

Je peux créer une liste de tâches et on peut la partager en Groupe pour faire avancer ensemble un sujet.

Vous vous dites, ok mais ça ça existe déjà depuis longtemps. Alors oui sauf qu’ici il y a un principe de gammification intéressant.

Plus vous faites de tâches et plus voter avatar perso gagne de points. Un peut comme de l’argent de poche pour les tâches de la maison sauf qu’ici vous obtenez des objets numériques à la place ou des nouvelles fonctionnalités pour votre avatar.

A noter que l’avatar est un alpaga.

En gros si je fais des taches mon Alpaga peut gagner un chapeau, des lunettes…

C’est marrant par ce qu’on retrouve pas mal les codes du monde du NFT. Les alpagas ressemblent beaucoup à des NFT et peut-être que Meta est en train de tester un mode d’utilisation NFT différent et plus participatif.

Encore un fois les projets du groupe de recherche de Meta n’on pas vocation a être des succès grand public. Il s’agit vraiment d’un laboratoire grandeur nature.

L’objectif étant de tester des choses et étudier l’opportunité d’intégrer des nouvelles focntionnalités à l’éco système Meta actuel (FB, Instagram, whatsapp)

Mac Fly et Carlito lancent un NFT solidaire

Ce matin une actualité sympa sur 2 youtubeurs Mac Fly et Carlito, qui ont fait une de leur célèbre session d’appels « au hasard » avec Squeezie. Jusque là normal

La vidéo d’origine est dispo sur leur compte YouTube

Et partis d’un délire ensemble il ont décidé de créer un NFT appelé « Binny wesh la zone » créé sur Paint. En toute objectivité, c’est plutôt très moche avec un joli fond vert bien flashy façon 2000.

Mais le plus important ce n’est pas ça ! L’argent récupérée grâce à ce NFT sera donnée au secours populaire.

En 2h il avait atteint 2000$ et actuellement on en est à 2ETH soit 5000€.
. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !