Épisode 212 : Voilà nous y sommes! Les GenZ sont officiellement plus nombreux que les Millenials. La génération Z, âgée de 13 à 22 ans, représente en 2019, 32% de la population mondiale. Et c’est ainsi que Snapchat en collaboration avec GlobalWebIndex a mené une très large étude pour mieux cerner cette nouvelle génération !

Voilà nous y sommes ! Les GenZ sont officiellement plus nombreux que les Millenials.La génération Z, âgée de 13 à 22 ans, représente en 2019, 32% de la population mondiale.

Ces filles et ses garçons nés après 2001, n’ont jamais connu un monde non numérique, ont grandi au milieu d’événements tels que la « guerre contre le terrorisme » et la récession mondiale.

Au cours de la dernière décennie, nombreuses ont été les prédictions et les projections sur cette génération.

Et voilà qu’enfin, la génération Z est à un âge où ils peuvent influencer le cours des choses, ont un pouvoir d’achat substantiel et surtout un âge où ils peuvent nous parler directement de leurs génération.

C’est dans ce cadre que Snapchat s’est rapproché de GlobalWebIndex pour mener une très large étude sur les GenZ.

Une étude basée sur un échantillon de près de 79 000 personnes âgées de 16 à 22 ans sur 45 marchés différents dans le monde. Du lourd !

——

La génération Z est mobile first !

La génération Z est la première génération à être considérée comme de véritables natifs du numérique, née dans un monde de haute technologie où Internet fait partie intégrante de leur quotidien. 

Leurs smartphones occupent une place centrale dans leur vie. 

97% possèdent un smartphone.69% un ordinateur.

Plus que toute autre génération, la génération Z affirme que le mobile est le dispositif le plus important pour se connecter à Internet (78%). À la fin de 2018, la génération Z passait en moyenne 4 heures et 15 minutes par jour sur son téléphone portable – le plus long de toutes les générations.

64% disent être tout le temps connecté en ligne.59% estime comme indispensable d’être toujours contactable.

——

Ils consomment leurs media en streaming

Ils sont 65% à utiliser internet principalement pour regarder la TV ou des vidéos.

61% pour écouter de la musique.

Globalement leur usage du streaming pour consoler des médias est 20% supérieur au millenials.

La consommation de service média streaming payant a doublé depuis 2015.

——

Les réseaux sociaux sont au coeur de leur vie quotidienne

92% disent avoir utilisé un réseau social au cours du mois.91% une application de messagerie.

En comparaison ils ne sont que 28% a voir lu un livre !!!

——

La génération Z a une vision pessimiste de l’avenir

Ils sont désillusionnés en matière d’environnement.

Ils sont seulement 27% à se dire confiant pour le futur en matière d’environnement. (22% pour les millenials…)

——

La génération Z ont un fort sentiment de connexion aux mutations sociétales

L’étude montre que 3 GenZ sur 4 est d’accord pour dire qu’il est important de rester en contact avec ce qui se passe dans le monde.

40% disent utiliser en majorité les réseaux sociaux pour se tenir informé.

Il est clair que la génération Z met le focus sur des problèmes globaux et répandus qui affecteront leur génération et les générations à venir.

À ce titre il est aussi intéressant de noter qu’ils sont davantage intéressés par les sujets planétaires que les sujets locaux.

——

Sont-ils des activistes ? Oui mais autant que les millenials.

Ils ont les yeux grands ouverts sur les problèmes qui se posent dans le monde et sont désireux de faire une différence.

Sur les sujets d’environnement, développement durable, condition animale.

A titre d’exemple ils sont 57% à être prêts à payer plus un produit pour qu’il s’inscrive dans une démarche de développement durable.

Ils sont aussi 74% à mettre le principe d’égalité au coeur de leur préoccupation.

On peut parler évidemment de l’activiste Greta Thunberg comme un symbole de cette génération.

——

Ils ont du pouvoir d’achat mais l’utilise différemment que les autres générations

Par rapport aux milleniums, ils ont une approche plus éthique et sein de leur consommation.

Par exemple ils consomment moins de produits alimentaires junk food que les autres générations : les sodas, les cookies, les plats surgelés.

A l’inverse ils dépensent davantage dans des produits cosmétiques.

——

Des super créatifs

Ce groupe, âgé de 13 à 22 ans, monétise déjà ses produits, construit des empires, des magazines électroniques, des communautés, etc.

Leur arsenal créatif (échanges de visages, selfies, objectifs AR et émoticônes) est devenu le support expressif de la scène numérique. Ce groupe utilise désormais la vidéo, le son, l’animation et plus encore pour créer de nouveaux paysages riches et variés, plaide en faveur de leurs causes préférées. et créer de nouvelles sources de revenus. 

« [La génération Z] donne un nouveau ton à la culture visuelle – après une époque de photos posées sur des fonds rose millénaire, une nouvelle vague de contenu mélange des selfies avec des paroles, des collages imparfaits avec des paysages de réalité augmentée (RA) et des illustrations avec flux de vie candides . Celles -ci se superposent à la nécessité de vivre leur vérité et à un sens aigu de la responsabilité sociale.  »

——

Une génération plus créative que les milenials

Selon une étude menée en 2019 aux États-Unis et au Royaume-Uni par JWT Intelligence, plus de la moitié des membres de la génération Z (51%) affirment que leur génération est plus créative que les générations précédentes.

——

Les genZ sont intuitivement créatifs

La génération Z est absolument plus créative, mais plus utilitaire que les autres générations

En d’autres termes, si la «créativité» a été enseignée à la génération Y et à la génération X dans les cours d’art, elle est nettement plus inhérente à la génération Z.

C’est une chose très naturelle qu’ils n’aient pas à fréquenter une école de publicité ou à développer un portefeuille officiel. termes de la façon dont ils créent – c’est quelque chose qui est intuitif pour eux. 

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode