Épisode 1188 : Dans un monde où l’Influence Marketing s’impose comme un levier incontournable pour les marques, le secteur automobile se distingue par une opportunité unique de collaboration avec des influenceurs spécialisés.

Bon aussi de noter que le monde de l’automobile n’est plus uniquement masculin, on retrouve de plus en plus d’influenceuses féminines.

Lady Suby : la TikTokeuse qui roule en grosses sportives japonaises

315k abonnés sur Tiktok

Alors là attention on parle d’un grosse passionnée biberonnée à la voiture de sport japonaise modifiée.

Son contenu varie entre tests, conseils d’entretien et vidéos immersives pour une audience qui partage sa passion pour les performances des voitures japonaises. 

Elle va a des rassemblements de bagnoles façon Tokyo Drift : https://www.tiktok.com/@lady_suby_/video/7418273142617001249?is_from_webapp=1&sender_device=pc&web_id=7384070929268278816

Elle collabore très fréquemment avec la marque Nissan qui l’envoi couvrir ses events aux 4 coins du monde.

@lady_suby_

C’est un honneur et une grande fierté pour moi d’avoir été présente au lancement du nouveau Nissan Patrol✨ Dites-moi comment vous le trouvez dans les commentaires, et quel config que vous préférez (perso j’aime beaucoup le noir avec l’intérieur bordeaux) 😈 Merci @nissan à bientôt 🫡 *invitation* #lancement #new #nouveau #patrol #nissanpatrol #feelpatrol #nissan #nissan370z #370z #370znismo #nismo #passion #auto #passionauto #invitation #automobile #fierte #avantpremiere #abudhabi #emirates #viralvideo

♬ Monkeys Spinning Monkeys – Kevin MacLeod & Kevin The Monkey

——

GP Explorer : l’event 100% web qui révolutionne le sport automobile

Les créateurs de contenu y vont aussi de leurs events 100% dédié aux bagnoles

Le GP Explorer c’est une course de Formule 4 organisée par Squeezie et qui réunit 22 personnalités d’Internet dans une vraie course. La course se déroule sur le circuit du Mans et est streamée en direct sur Twitch.

Tous les codes d’un GP de F1 sont là : même cérémonial, même fonctionnement des teams, même déroulé d’essais libres, qualifications, tour de formation, course, podium et évidemment douche au champagne !

Pour sa deuxième édition le GP Explorer a rassemblé 42k personnes en physique sur la course et plus d’1 millions de viewers en live sur Twitch. Un record absolu en France et le 5ème record mondial ! 

Un event hors format qui coûte entre 3 et 4 millions d’euros annuel.

Pour le financer, il faut des marques. Et elles se bousculent au portillon !

Pour les marques partenaires de l’évènement c’est un carton et l’opportunité de faire d’une pierre 2 coups.

1/ Une rentabilité médiatique démultipliée et à moindre coûts comparé à un spot publicitaire TV de 30 secondes à la mi-temps d’une compétition sportive majeure. 

2/ Un earned media considérable puisque les créateurs de contenu produisent eux aussi des tonnes de contenus autour de l’événement sur leurs réseaux sociaux persos. Les partenaires bénéficient de retombées monumentales.

Merguez Tuning Show sur le circuit de Nevers Magny-cours

Autre event majeur organisée par des créateurs : Le Mertgeuz Tuning Show de la team Villebrequin. Avant la recension e séparation du duo, les 2 Youtubeurs ont organisé un event rassemblante 50k fans de bagnoles.

https://youtu.be/wFxlSC3HLZE?si=rCLfY_iIEPSVudki

Cet event c’était un véritable hommage à la culture tuning. Une sort de grande fête à la saucisson géante avec des démos de bagnoles, des parking transformés en expo de voitures transformées, et évidemment la présence opportuniste de quelques marques.

Thierry Vigneau La boiserie

La boiserie, et son créateur Lucien Cupif alias Thierry Vigneau est devenu un véritable phénomène Social media.

Sur Youtube c’est 1,5 Millions d’abonnés et 1,2 millions sur Instagram et 1,1M sur Facebook

https://www.youtube.com/@thierryvigneauboiserie/videos

https://www.instagram.com/laboiserie.fr?igsh=MWljemhxYmI3N2hndw==

https://www.facebook.com/profile.php?id=100053237885614&sk=videos&locale=fr_FR

Thierry Vigneau c’est un mix de passionné de bagnoles, de Cascadeur et de sportif, faut pas le négliger.

Il aime conduire tout ce qui a des roues, de la moto de piste au Monster truck en passant par les Tanks. Pour faire simple il aime les belles mécaniques et il joue beaucoup avec.

Le phénomène a commencé à se mettre en scène et du contenu sur Facebook il y a environ 10 ans

Depuis , Il capitalise à fond sur du sensationnel mêlé à de l’expertise technique et tout ça porté par lui même en allant toujours plus loin dans le concept.

C’est le mister beast de l’automobile

La tonalité :

LE Thierry Vigneau de la boiserie il a clairement une tonalité particulière, le bon copain de campagne avec une très forte expertise technique mécanique qui le rend vraiment cohérent.

L’univers Thierry vigneau

Il s’est construit un véritable empire autour de sa personnalité et a capitalisé à fond sur son personal branding

Le Gars, a monté un magasin de moto, une boite d’Airsoft, une compagnie d’assurances , une agence de com et surtout  une marque de fringue qui cartonne : La Boiserie

LA BOISERIE

https://www.instagram.com/laboiserie.fr/?hl=fr

Et là on arrive sur une autre pépite, des fringues dédiées aux passionnés de tuning, de performance et de mécanique. 

Certains diront que c’est % beauf, mais j’aime pas ce terme et clairement pour moi la Boiserie c’est un concept qui a trouvé son public et qui sait exactement comment lui parler. Thierry, il s’en fout des préjugés, il est passionné et il s’adresse à des passionnés.

Des évènements publics à l’américaine inspirés des rassemblements de voiture, des jeux concours ou tu gagnes des bagnoles

Dicotomie

Les sports mécaniques, ça coute cher, c’est un gros investissement en temps, en pièces et malgré le contexte tendu, ça reste un exutoire pour beaucoup de personnes. 

En le faisant avec toute cette simplicité, Thierry apporte une grosse dose d’empathie à ces communautés. 

GMK : influence de niche 

2,41 M d’abonnés sur Youtube et 4,7M d’abonnés sur Instagram

https://www.youtube.com/@gmk01

https://www.instagram.com/gmk001

GMK, de son vrai nom Georges Maroun Kikano, né le 15 octobre 1992, est un influenceur, vidéaste et collectionneur de voitures français basé à Monaco; Ça c’était pour la definition wikipedia.

Sur le terrain c’est un gaillard d1m90 et 140kg qui bosse sur sa communication et qui a commencé  sur Skyblog !

GMK il a un style très particulier, il porte sur lui l’archétype de l’entrepreneur à succès. Il aime les très belles voitures, extrêmement chères et il ls collectionne. 

La tonalité: 

Il appuie clairement sur la démesure, son mot préféré c’est « aberrant » et d’ailleurs son canal Insta s’appelle l’aberrance

La communauté

GMK incarne parfaitement la culture des passionnés de voitures, en partageant un contenu qui mêle expertise, lifestyle, et divertissement.

Avec ce petit plus où il incarne le graal, l’objectif inateignable

Par ailleurs il est réputé pour son expertise auto et Ce qui peut le distinguer d’autres influenceurs automobiles, c’est son expertise incontestable en matière de voitures. Ses essais sont réputés pour être précis et très détaillés.

Collabs et influence indirecte

Quand on regarde de plus près le personnage on voit un réseau d’influence de niche très très bien bossé.

Il est l’ambassadeur de salons automobiles de marques de fringues comme Celio mais coté bagnoles c’est une autre histoire, il refuse d’avoir des partenariats avec des marques auto car « ça me contraindrait et ça casserait toute mon objectivité. Mes éloges comme mes critiques ne seraient plus crédibles. »

Et pourtant son influence a un impact direct sur les ventes de certains modèles et marques .

La GenZ assume ses paradoxes quand on parle de voiture

Il y a un vrai paradoxe dans l’attitude de la Gen Z face à l’automobile. 

D’un côté, la Gen Z se soucie du changement climatique et cherche à adopter des comportements plus durables. Ils préfèrent souvent des moyens de transport alternatifs comme les vélos, les scooters électriques, ou encore le covoiturage dans les grandes villes. Les études montrent par exemple que les jeunes urbains privilégient largement ces solutions pour réduire leur empreinte carbone.

Et en même temps, cette même génération est fascinée par l’automobile, et ce, en grande partie grâce aux influenceurs et créateurs de contenu spécialisés. 

Il y a un dilemme.

Cette popularité de la bagnole souligne un côté moins attendu de la Gen Z : malgré leurs préoccupations écologiques, ils restent attachés à l’image de la voiture comme symbole de liberté, d’indépendance et peut-être même de performance.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *