Épisode 55 :

C’est quoi WhatsApp ?

Créé en 2009, WhatsApp est une messagerie Instantanée, mais également une alternative à la téléphonie, puisque l’on peut se téléphoner gratuitement via le Wifi

Quelques chiffres :

  • 60 milliards de messages échangés par jour
  • 3.3 milliards de photos
  • 760 millions de vidéos
  • 1 milliard d’utilisateurs par mois
  • Application de messagerie Numéro 1 dans le monde (Messenger est 1er en France)
  • 170 % d’augmentation d’utilisateurs en 3 ans

En terme de fonctionnalités :

  • messagerie / messagerie de groupe
  • Partage de photos /videos
  • De fichiers
  • Appels
  • Statuts à la sauce MSN
  • Depuis 2018 on peut y mettre des stories

Votre audience parle déjà de vous ou de vos concurrents sur WhatsApp !

En fait, une énorme majorité du partage en ligne ( 84% ) est désormais effectuée sur des canaux privés comme le applications de messagerie.

Même si vous n’utilisez pas WhatsApp pour diffuser le contenu de votre marque, vos prospects ou leads l’utiliseront probablement pour étendre déjà la portée de votre contenu.

Pourquoi utiliser WhatsApp ?

C’est gratuit.Ici, pas d’algorithme.Des notifications pour un taux d’engagement élevé. Taux d’ouverture de 70%Scalable mais personnel. Vous pouvez isoler le conversationnel avec u consommateurs. Parfait pour le SAV.Pas saturé par les marques.On peut partager du contenu multimedia : videos, images, documents)

La version desktop est extrêmement pratique !

Étonnamment, les utilisateurs de WhatsApp sont disposés à dialoguer avec les entreprises. Selon lune étude du cabinet Nielsen, 67% des utilisateurs ont déclaré qu’ils comptaient utiliser davantage le chat pour communiquer avec les entreprises au cours des deux prochaines années.

Options de connexion

Vous pouvez vous connecter sur WhatsApp de trois manières: messages personnels, discussion en groupe et listes de diffusion.

Les messages personnels peuvent prendre trop de temps pour que les marques essayent de les utiliser pour le marketing.

Toutefois, les messages personnels peuvent être efficaces pour le suivi de la génération de leads ou pour l’amélioration des relations client. Par exemple, vous pouvez envoyer un message après la vente.

La discussion de groupe est comme envoyer un courrier électronique à un groupe. Tous ceux qui répondent enverront le message à tous les membres du groupe.

Les listes de diffusion vous permettent également d’envoyer un message de groupe à toutes les personnes figurant sur la liste, mais les membres ne se voient pas et ils ne voient pas les réponses.

Les listes de diffusion offrent opportunité pour les marques et les marqueteurs.

L’enjeu, connaitre le numéro de mobile de votre conso.

Vous devez utiliser un numéro de téléphone mobile de vos clients pour utiliser WhatsApp.

Nombreuses stratégies pour constituer cette base de numéros.

Votre base de clients / leads actuels.Une collecte de data via Facebook ads par exempleLa promesse d’uns service exclusif sur WhatsApp : sav premium et rapide, contenu unique.

——

Quelques exemples d’application pour les marques

WHATSAPP pour s’informer

  • 20 minutes a proposé à ses lecteurs de leur envoyer des messages quotidiens avec l’actualité de la coupe du monde de Rugby
  • Libération a fait vivre en live les élections régionales

Recevoir des commandes ou réservation par WhatsApp Idéal pour un restaurant par exemple ou un service de livraison.

Service de conciergerie

WhatsApp a un taux d’ouverture de 70%, ce qui signifie que vous êtes l’affichage de votre message et sa lecture par le client est presque garanti.

SAV Client

Idéal pour apporter un service client personnalisé

Reminders clients

C’est idéal pour envoyer des reminders à ses consos a props d’événements ou d’opérations promotionnelles.

Le cas Hellmann’s : Offrir une aide personnalisée pour inspirer de nouvelles utilisations pour un produit

Hellmann’s au Brésil voulait inciter les gens à penser que la mayonnaise est un ingrédient de cuisine, pas seulement un condiment.

Ils ont donc invité les visiteurs sur leur site Web à indiquer leur numéro de téléphone sur le site internet de la marque.

Sur whatsaap ils pouvaient partager une photo de leur frigo.

Ils ont ensuite étés mis en relation via WhatsApp avec de vrais chefs, qui ont proposé une recette utilisant Hellmann’s et les autres ingrédients de leur réfrigérateur. Les chefs ont même appris aux utilisateurs comment préparer le repas à l’aide de photos, de vidéos et d’autres fonctionnalités de WhatsApp.

Quel est le résultat? Au total, 13 000 participants ont passé en moyenne 65 minutes à interagir avec la marque et 99,5% d’entre eux ont approuvé le service.

Créer un représentant de marque virtuel / une mascotte

Exemple de la Vodka Absolut Videur imaginaire qu’il fallait convaincre pour avoir des passRésultat, plus de 600 participants.

Collecter des données

La police de Dehli (pays de galles) a utilisé whats app pour traquer les policiers corrompus.Résultat plus de 23000 partages d’utilisateurs qui ont donné lieu à la mise à pied de 6 policiers corrompus.Depuis la police utiliser cette base de données pour des opérations de sensibilisation.

Vendre

Agent Provocateur : proposer un moment intime entre la marque et le consommateur.L’entreprise de lingerie a adopté une stratégie sur-mesure grâce à WhatsApp. En remarquant que ses clients éprouvaient des difficultés à acheter des articles « osés » en magasins.112 conversations initiées, 31% se sont conclues en visite en magasin, et 61% en visite sur le site.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode