Épisode 535 : C’est les vacances d’hiver et on vous a fait une compil de l’actu social media du moment ! Au menu aujourd’hui : une ctivation Just Eat pour la Saint-Valentin, les failles et mystères autour de Clubhouse, Joe Biden x TikTok & Youtube CLIPS

Just-eat fait salle comble pour la Saint Valentin

Malgré les restrictions sanitaires actuelles et selon une étude IFOP 49 % des Français avaient l’intention de célébrer la Saint-Valentin cette année car elle reste un évènement calendaire et un temps fort de consommation avec Noël / pâques ou le Black Friday.
Certains la trouvent kitsch, d’autres l’adore et dans tous les cas, les marques s’en emparent !

Et là je voulais te raconter l’opération « Filtre d’amour » réalisée par Just Eat, cette enseigne de livraison . Une activation complètement dingue réalisée en collaboration avec Albine&Co leur agence RP.

Ils ont organisé une soirée digitale live regroupant plus de 30 influenceurs lifestyle et food et animée par une sorte de «  sorcière moderne », la blogueuse lifestyle Gabrielle Lartigue.
Lors de cette soirée placée sous le terme de l’ésotérisme, la trentaine de personnes réunies a pu apprendre la recette d’un philtre d’amour — avec ou sans alcool (grâce à un kit de préparation livré à leur domicile) — tout en apprenant les rudiments du tarot et du tirage de cartes.

Et tout ça sur Zoom !

Quelques chiffres :
• +130 stories d’influenceurs pour relayer l’événement
• +2,7M de personnes potentiellement touchées

Les failles du nouveau réseau social à la mode Club House

Vous avez dû voir passer ces derniers jours ce nouveau réseau social !
Nous sommes d’ailleurs présent dessus : Club House.
C’est le réseau social 100% audio !
On a fait un épisode de Youpi c’est Lundi, la semaine dernière en direct dessus !
Et bien les chercheurs du Stanford Internet. Observatory nous amène de mauvaises nouvelles sur le sujet !
Ils ont découvert une faille sur l’application ! Une faille par laquelle le gouvernement Chinois pourrait accéder pour récupérer les données utilisateurs de ClubHouse !
Club House fonctionne avec une entreprise Chinoise qui s’appelle Agora, qui est le Back-end du réseau social ? C’est tout ce qui n’est pas visible notamment le traitement de vos données.
Les chercheurs ont donc trouvé que les données qui passaient par Agora n’étaient pas sécurisées !
Donc dès qu’un utilisateur se crée un compte sur ClubHouse toutes les données qu’ils rentrent sont gérées par Agora.

Toutes ces données qui passent par Agora ne sont pas chiffrées donc pas sécurisées.

Donc n’importe qui, qui arrive rentrer dans Agora peut savoir, qui parle à qui sur quel canal.

Les chercheurs ont aussi découvert que Agora stockait aussi les audios des utilisateurs. Ils pensent que ces données ne sont à priori pas chiffrées non plus, ce qui veut dire que les audios seraient brut !

Donc en soit on peut même accéder aux fichiers son !

Agora est une société qui a ses bureaux dans la Silicon Valley mais dont le siège est toujours en Chine, et par conséquent qui répond donc à la loi Chinoise.

Et d’après la loi Chinoise, un message audio compromet la sécurité national, l’entreprise doit aider le gouvernement chinois à identifier et à stocker ce message !

Les responsables de Agora ont démenti ces infos, en assurant ne donner aucune info au gouvernement Chinois et surtout en affirmant ne déplacer aucune donnée des utilisateurs américains vers l’étranger.

Du côté des chercheurs, on affirme en tout cas que telle que l’organisation est faite aujourd’hui il est tout à fait possible pour le gouvernement chinois de récupérer toutes les informations personnelles qui sont stockées sur ClubHouse.

Du côté de ClubHouse ce n’est pas le même son de cloche, on affirme qu’on ne savait pas que c’était possible, et qu’on va remédier tout de suite à ce problème de sécurité.

Est-ce que ça va freiner la croissance de ce futur réseau ? Pas sûr !

source

Facebook parle déjà de copier Clubhouse

Clubhouse, c’est le réseau social audio dont tout le monde parle et surtout Thibault Tourvielle.
Ce sont déjà plus de 2 millions d’utilisateurs actifs.

L’application vocale a tellement de succès, qu’on y retrouve des personnalités connues telles qu’Elon Musk, Ashton Kutcher, Tiffany Haddish, Jared Leto, Drake… Même Mark Zuckerberg

Selon le New York Times,  les dirigeants de Facebook auraient demandé à leurs employés de créer un produit similaire à Clubhouse et qui serait déjà en cours de développement.
Emilie Haskell, porte-parole de Facebook, a déclaré : 

« nous connectons les gens grâce aux technologies audio et vidéo depuis de nombreuses années et explorons toujours de nouvelles façons d’améliorer cette expérience pour les gens ».

Facebook réputé pour cloner ses concurrents
Snapchat > Stories
TikTok > Reels
Youtube > Facebook watch
Twitter > Hashtags…
Whatsapp > Il l’a racheté

Source

Joe Biden annule la vente de TikTok à Oracle

On continue dans cette guerre économique Sino-Américaine !

Ce n’est pas la première fois qu’on en parle mais dans cette guerre économique le gouvernement américain cherche à rapatrier les entreprises américaines qui seraient passer sous drapeau chinois ces dernières années !

Et l’enjeu est énorme avec TikTok anciennement Musical.ly puisqu’il y a aussi une question de collecte des données.

Vous le savez par exemple tous les soldats américains ont interdiction d’avoir cette application sur leur téléphone.

Le gouvernement américain à trop peur de la récupération des données par le gouvernement chinois.

Le gouvernement Donal Trump avait donc décidé que si TikTok voulait continuer à exister sur le marché américain il allait devoir vendre ses activités aux US à une entreprise américaine.

Après plusieurs mois de discussion c’est finalement l’entreprise Oracle qui avait fait l’offre gagnante.

TikTok n’allait finalement pas être interdit au États-Unis mais son activité serait gérer par Oracle.

Et bien changement de président, changement de politique.

Et oui car le contrat entre Oracle et TikTok n’a jusqu’à aujourd’hui jamais été validé par le gouvernement Américains. Et TikTok n’a jamais cessé son activité non plus.

C’est donc Joe Biden qui récupère le dossier.

Pour le moment nouveau gouvernement américains a déclaré que l’accord entre Oracle et TikTok était suspendu indéfiniment.

Les démocrates arrivés au pouvoir veulent d’abord décider quelle sera leur politique vis-à-vis de la Chine. Et surtout ils veulent établir à nouveau quels sont les risques de récupération de données par le Gouvernement Chinois via TikTok.

On ne connait pas la suite de cette affaire qui va encore bien rythmer l’année 2021 mais pour l’instant l’administration Biden n’a pas fait levé la liste noire des entreprises chinoises avec qui les entreprises américaines n’ont pas le droit de travailler. Dedans on retrouve Huawei ou Xiaomi par exemple.

Le PDG de Huawei a d’ailleurs déjà communiqué pour tenter de retrouver un dialogue avec les autorités américaines.

source

Youtube bosse sur une plateforme de vidéos courtes

Depuis l’apparition des stories Youtube, la plateforme est en effervescence et essaye de rattraper son retard sur les formats vidéos qu’elle n’a pas encore appréhendés.
Et on vient d’apprendre qu’elle bosserait sur une plateforme de montage appelée CLIPS.
Avec CLIPS, YouTube permettra aux utilisateurs de modifier de petits clips à partir de flux en direct et d’autres vidéos.
Les utilisateurs pourront modifier leur partie préférée d’une vidéo et l’enregistrer, le tout pour une durée contenue entre 5 et 60 s.

Chaque clip comportera également une URL unique qui peut être copiée et partagée facilement. Un, + par rapport aux stories classiques.

On s’attend à ce que les clips puissent être utiles à la fois aux joueurs et aux créateurs sur la plateforme, car de plus en plus d’utilisateurs veulent des extraits de contenu de plus en plus courts.

Cependant, ils ne seront pas disponibles pour les vidéos conçues pour les enfants et les diffusions en direct de plus de 8 heures notamment.

Clips s’apparente a un concurrent direct de tiktok ou reels avec la possibilité de faire du montage et de la vidéo courte.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !