Épisode 534 : Comme pour chaque période de vacances scolaires, on passe en mode hebdomadaire. Dans cette Winter Session on parle du phénomène Republigram, des catégories TikTok, de Twitter qui réfléchit à des fonctionnalités payantes, des stories et des reels Instagram, et de Social Commerce.

Republigram : générateur de memes présidentiels.

On a souvent parlé de la culture meme dans Le Super Daily.

C’est un format qui est de plus en plus en vogue sur les réseaux, et qui est ultra viral.

Dans cette histoire de Républigram tout a démarré par un post d’Emmanuel Macron.

Nous sommes le 6 février 2021 lorsque cette histoire commence, ce jour là l’équipe de communication du Président décide de publier 4 posts afin d’informer sur les bons gestes à suivre pour lutter contre le virus du COVID-19.

La créa est très simple, une photo d’Emmanuel Macron en train par exemple de mettre son masque et un petit texte ajouté sur la photo.
Avec le verbe en écriture bâton et en dessous le complément dans une typo style « écrit à la main ».

Sur ce premier post par exemple : il est écrit « porter le masque ».

Jusque-là quelque chose de très simple qui aurait pu passer complètement inaperçu.

Mais parfois les bonheurs du Web viennent d’un instant que nous n’attendions plus.

Ces 4 postes sont devenus complètement viraux.

Et certains petits malins ont commencé à détourner ses images pour changer ce qui est écrit dessus ou carrément pour prendre une autre photo du Président en train de faire autre chose.

S’en vient alors le site Républigram.

C’est tout simplement un générateur de meme avec ce format là spécifique.

Vous entrez le verbe que vous souhaitez voir en écriture bâton, le complément d’objet direct avec la typo manuscrite et l’image que vous voulez voir dans le fond !Vous lancer le générateur et vous avez votre meme personnalisé !

Le site est un énorme succès, puisque depuis quatre jours il a déjà généré plus de 166 000 memes !

C’est juste monstrueux.

Vous avez sûrement dû voir passer ces memes là sur Twitter puisque le réseau en raffolent.

Ce générateur de poste à la Emmanuel Macron est un véritable carton !

Alors derrière tout ça, il y a un petit malin qui s’appelle Martin Le Hénand ! C’est lui qui a monté ce générateur de memes fantastiques !

Le gars est quand même D.A. en agence et maîtrise un peu son sujet mais là on le retrouve maintenant carrément faisant une petite apparition sur BFM !

Voilà en tout cas cette histoire un peu folle qui part d’une petite envie créa du côté de l’Élysée.

Les typologies de contenus les plus populaires sur TikTok

TikTok vient tout juste de dévoiler un rapport qui souligne les thématiques qui ont été au top des tendances en 2020 sur la plateforme.

TikTok a dressé un classement des catégories de contenu les plus populaire en France et à l’échelle monde.

Et surprise, il n’y a pas de danse dans le TOP10.

Tout en haut de la liste on retrouve les vlogs. Des vidéos Face Caméra qui ont vraiment pris le dessus en terme de popularité. La catégorie humour est deuxième et juste derrière on retrouve les contenus gaming.

Le rapport montre aussi les catégories de contenu qui ont connu les plus fortes croissances en matière de popularité

En France 3 tendances auront explosé en 2020 su TikTok.

Le gaming avec une croissance de +115%.
Les vidéos les plus visionnées dans le thème gaming sont des mèmes, des clips souvent issus de live Twitch, ou des parodies humoristiques.

Les contenus atour de l’univers du makeup ont eux aussi explosés avec une augmentation de +90 % en France entre Janvier et Novembre 2020.

Troisième tendance en hausse notable, la mode. Tu sais les vidéos d’outfit ou les gens font défiler leur garde robe. On constate une croissance de 76 % entre janvier et novembre.

Twitter : TweetDeck payant ?

Twitter réfléchit déjà depuis plusieurs années à comment être moins dépendant de ses revenus publicitaires, ce sont les principaux revenus de n’importe quelles plate-formes.

Twitter réfléchit donc à d’autres moyens de générer des revenus.

Et une des pistes étudiées pourrait être de rendre la fonctionnalité TweetDeck payante.

TweetDeck c’est une application qui permet de gérer plusieurs comptes sur Twitter plus facilement.

C’est notamment une application très utilisée par tous les CM.

Ce sont donc plutôt des personnes qui ont une utilisation pro de la plate-forme qui sont amenées à utiliser cette application TweetDeck.

D’où l’idée de se dire qu’ils ont les moyens de pouvoir se payer un abonnement pour pouvoir continuer à utiliser cette application.

Twitter réfléchit à d’autres solutions :

– Un flux sans publicité
– Vidéo de meilleure qualité
– Badge de vérification pour les entreprises
– Données analytiques plus détaillées
– Personnalisation des profils utilisateurs

Ce sont que des fonctionnalités qui pourraient être accessibles moyennant un abonnement par exemple.

Ce ne sont pour l’instant que des pistes de réflexion, mais Twitter réfléchit vraiment à comment diversifier ses revenus.

Les Reels Instagram avec le filigrane TikTok ne sont plus mis en avant

Quand on vous dit que c’est la guerre ! Instagram ne veut plus voir le logo de TikTOk dans sa plateforme.

Si vous aviez pris l’habitude d’extraire vos meilleures vidéos TikTok et de les balancer sur Instagram, il va falloir faire différemment.

Instagram vient tout juste de modifier son algorithme afin de pénaliser les utilisateurs qui publient des vidéos provenant de TikTok.

Plus de mise en avant dans Explore et sans doute moins de portée organique pour vos contenus recyclés.

Switch vertical en story Insta

C’est une info sur laquelle j’aimerais qu’on puisse réfléchir tous ensemble.

C’est un certain Jérémy qui a attiré notre attention sur Twitter, il est Content Manager chez Rip Curl Europe et il nous a partagé une news intéressante.

Alors c’est une news qu’il faut aller vérifier, et sur laquelle il faut sûrement creuser encore un peu.

Mais Alessandro Paluzzi, qui est Mobile Développeur, a partagé sur Twitter un screenshot montrant que Instagram travaillerait sur un défilement des Stories de haut en bas.

Alors justement comme c’est un peu léger, je me suis dit qu’on pourrait peut-être demander à toute la communauté du Super Daily de se renseigner un petit peu sur cette news, histoire de savoir si on arrive tous ensemble à collecter plus d’infos !

On en reparle bientôt !

Lien vers le screenshot

Article de Tech Crunch sur le sujet

Ça fait penser à TikTok un peu quand même !

Social Commerce, on y est presque !

Shopify vient d’annoncer une nouvelle intégration avec Facebook qui permettra aux utilisateurs de Shopify d’acheter des articles via son système de paiement Shopify Pay directement dans Instagram et Facebook.

Shopify Pay est une solution de paiement accéléré, qui permet aux clients Shopify d’enregistrer leur adresse e-mail, leur carte de crédit et leurs informations d’expédition et de facturation dans l’application afin qu’ils puissent effectuer leurs transactions plus rapidement.

Dans son communiqué, Shopify propose une série de screenshots.

Le nouveau processus ajoutera Shopify Pay comme option de paiement dans le processus de paiement sur Facebook et Instagram. Toutes les infos perso étant ensuite basculées au site marchand.

Facebook continue de développer son option e paiement maison Facebook Pay, mais craint que certains utilisateurs soient frileux à l’idée de partager leurs infos bancaires à la plateforme.

En proposant des systèmes de paiement alternatifs et fiables pour faciliter les achats, cela pourrait entraîner beaucoup plus d’activités d’achat dans ses applications.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !