Épisode 266 : Partout où vous regardez, où vous scrollez, où vous swipez, il y a des influenceurs.Des influenceurs qui façonnent notre façon de consommer les médias sociaux. Vous pensiez peut-être tout connaître sur les influencers : les instagrameurs, les Youtubers, les twittos… oui mais connaissez-vous les pinfluenceurs ?

——

Pinterest est-ce vraiment l’endroit pour les influenceurs ?

Instagram est un réseau social fondé principalement sur l’humain, on suit des individus et des marques, alors que Pinterest est avant tout basé sur le produit : on y surfe pour découvrir desproduits.

Sur Pinterest on va chercher de l’inspiration

Pinterest est un lieu où les gens vont chercher de l’inspiration pour une délicieuse recette de biscuit, leur mariage avec une minutie terrifiante ou encore trouver leur prochaine coupe de cheveux. Ce n’est presque pas vraiment un réseau social, vous ne suivez pas vos amis ou vos marques.
C’est plutôt un « moteur de découverte », comme aime à le dire Pinterest

Donc, ce n’est pas nécessairement non plus l’endroit où vous pensez trouver des influenceurs, dont la grand force est une image de marque personnelle et un public fidèle.

——

Il existe des vraies stars de Pinterest

FrenchyFancy4,5 millions de visiteurs mensuels

Blogeuse déco basée à Paris.La curation du contenu est excellent et très pointue. Au milieu, on y trouve des posts pour des marques. Un radiateur aux lignes épurées, un canapé La Redoute…

——

Comme un Camion3,7M de visiteurs mensuels

un blog mode homme proposant chaque jour des idées de look, des tests, des conseils, des bons plans et un forum de discussion.

Et sur leur Pinterest. Là aussi pas mal de marques mises en avant.

——

Les pinfluenceurs : des influenceurs atypiques.

Moins de photos perso et plus de produits.

Les pinfluenceurs la recette miracle à la BIF ?

BIF. Branded Influencer Fatigue

Alors que la BIF (branded influencer fatigue) s’installe progressivement, le positionnement de Pinterest peut-être un début de réponse. Un positionnement centré sur le produit plutôt que l’humain qui pourrait paradoxalement lui donner un nouvel élan.

——

Les influenceurs : Une opportunité énorme pour les marques sur Pinterest

Pinterest une démarche d’achat

Selon les chiffres avancés par Pinterest, 90% de ses utilisateurs affirment que Pinterest les a déjà aidé à prendre une décision d’achat.

https://business.pinterest.com/en/blog/heres-how-people-shop-on-pinterest

Sur Pinterest il n’y très peu recherche sur la marque

Selon, Enid Hwang, responsable de la culture et de la communauté chez Pinterest, 97% des recherches sur le site sont « sans marque.

Ce qui signifie que les internautes ne recherchent pas le tutoriel de maquillage d’une blogueuse beauté spécifique, mais un terme générique comme « comment réussir son fond de teint ».

——

Le pin collective met en relation les marques et les créateurs de contenu pour Pinterest

Pinterest a également créé le « Pin Collective », un groupe de créateurs sélectionnés qui correspond aux marques.

Pinterest ne prend aucune commission sur le programme.

Les coûts de création de contenu sont complètement séparés des dépenses médias de Pinterest. Les marques paient directement les créateurs de contenu.

——

Le publicitaire explose sur Pinterest

Le cabinet d’études eMarketer prévoit que les revenus publicitaires de Pinterest passeront de 500 millions de dollars en 2018 à un milliard de dollars en 2020.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !