Épisode 1199 : Youpi c’est lundi et le social media a beaucoup à nous dire ! De Youtube à Whatsapp en passant par Tiktok et Instagram on vous balance les dernières news !
Instagram teste l’autocollant WhatsApp pour faciliter la connexion DM
Instagram expérimente un nouveau sticker WhatsApp pour les stories, permettant aux entreprises de susciter des conversations via des messages privés sur WhatsApp.
Ce sticker, destiné aux entreprises ayant relié leur numéro WhatsApp Business à leur compte Instagram, suit la tendance croissante de l’utilisation des messageries privées au détriment des publications publiques.
De plus en plus d’utilisateurs partagent leurs contenus en privé plutôt que sur le flux principal.
Ce changement dans les habitudes d’utilisation oblige les marques à chercher de nouvelles façons d’interagir avec leur public, et ce sticker pourrait s’avérer un outil précieux.
Il s’agit d’une solution gratuite et complémentaire aux publicités « Click-to-Message » de Meta, même si la portée reste limitée aux abonnés actuels des entreprises.
Au passage, Les publicités Click to Message continuent de croître, de plus en plus de marques cherchant à se pencher sur la messagerie en tant qu’outil de connexion clé avec ses prospects.
L’outil est en phase de test sur certains profils, mais pourrait rapidement arriver chez nous.
TikTok lance une nouvelle poussée d’achat in-stream
TikTok a lancé une nouvelle campagne pour stimuler l’achat intégré à l’application, baptisée « Fall Deals For You » « les deals d’automne ».
Le but de l’opération est de proposer des réductions sur des produits populaires en partenariat avec de grandes marques comme Philips, Dyson et e.l.f. Cosmetics.
L’opération a lieu tout au long du mois d’octobre.
Doit-on y voir du forcing ou de la persévérance ? Aucune idée.
Tout ce que je sais c’est que cela fait plusieurs années que TIktok essaye d’introduire en Europe son business modele de TV achat social et que ça ne prend pas !
Enfin selon leurs chiffres, des millions d’articles ont été achetés auprès de près d’un demi-million de commerçants et de marques » au cours de l’année écoulée dans l’application.
Au forceps donc Tiktok essaye d’imposer cette tendance en Occident, espérant reproduire le succès de Douyin, ou l’an dernier 374 milliards de dollars de ventes de produits ont été réalisés via l’application. Chiffre qui devrait atteindre 548 millions de dollars cette année, soit une augmentation de près de 50 %
Dans ce modèle, les événements d’achats en direct et les collaborations avec des influenceurs sont au cœur de la stratégie.
Cependant, l’adoption de cette tendance reste lente par chez nous, où les consommateurs montrent plus de réticence à acheter via des applications sociales.
https://www.socialmediatoday.com/news/tiktok-launches-new-stream-shopping-push/729537
Youtube ajuste l’interface des Shorts
Youtube continue de faire évoluer son formats Shorts.
YouTube teste un nouveau bouton « Enregistrer » pour les Shorts. Objectif : permettre aux spectateurs de revenir plus facilement à leurs Shorts préférés dans l’application.
Autre modification avenir : la disparition du bouton « je n’aime pas ».
Aujourd’hui les shorts intègrent un bouton like et un bouton dislike. D’ici quelques semaines l’interface devrait voir disparaitre définitivement le bouton « je n’aime pas ».
Threads développe une fonctionnalité appelée « Loops »
Threads s’enrichie chaque jour un peu plus de fonctionnalités.
Passée la Preuve de Concept, Meta souhaite vraiment voir son réseau de micro blogging s’installer au coeur des usages.
Dernières nouveautés annoncée, une focntionnalité appelée « loop ».
Celle-ci permettra la création de son propre feed personnalisé.
Concrètement je vais pouvoir créer ma propre Google thématique. Je rentre un certain nombre de mots clés et cette nouvelle boucle n’intègrera que des Threads liés à cette thématique.
Ces boucles pourront aussi être partagées. Ce qui sera un moyen très intéressant de partager son travail de curation ou de veille.
La fonctionnalité est en cours de développement et devrait débouler sur nos écrans d’ici quelques semaines.
ByteDance est en train d’aspirer tout le web
Pour de vrai.
Selon un certain nombre d’experts en sécurité informatique, ByteDance , la société mère de TikTok, a lancé un robot d’exploration Web appelé Bytespider qui collecte des données en ligne depuis Avril.
Jusque là c’est relativement classique.
Oui mais voilà, le bot Bytespider est en train de faire une aspiration web comme jamais on en a connu.
Open Ai procède lui aussi régulièrement à de l’apsiration de contenu pour nourrir son Chat GPT. Ici on parle d’un aspirateur de données 25 fois plus rapides que celui d’open AI et 3000 fois supérieur à celui des IA de Google.
Evidemment, tout est fait en mode pirate.
Le bot de ByteDance aspire tout même les site intégrant des balise no-index ou no-follow.
Cette collecte de données agressive laisse entre que ByteDance est en train de faire un coup.
On pense évidemment à des outils pour IA qui ont besoin d’énormément de données scrappées.
ByteDance a d’ailleurs passé commande de plus de 100 000 puces Huawei ce qui semble confirmer que l’entreprise est en train de développer un modèle de Language puissant.
L’une des applications potentielles de cette technologie est l’amélioration de la fonction de recherche de TikTok.
On sait que TikTok est d’ores et déjà très utilisé par la GenZ dans ses recherches en ligne.
Tiktok pourrait vouloir la peau de Google et continuer à prendre des parts importantes sur le marché du search en intégrant des outils IA extrêmement puissants.
Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !
. . . Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.