Épisode 410 : Youpi, c’est lundi ! Au menu aujourd’hui : Astro, l’opération parrainage agressive de TikTok, les nouvelles fonctionnalités Twitter, Messenger bientôt sur Instagram et le lancement d’Adobe Photoshop Caméra !

Opération Parrainage de grande ampleur sur TikTik Avec Astro.

Ce n’est pas une nouveauté, TikTok souhaite s’imposer comme le leader mondial des réseaux sociaux. Et ils sont prêts à tout, même à vous rémunérer.

On avait vu des campagnes de recrutement agressives diffusées directement chez ses concurrents direct, notamment en publicité sur Instagram ou Snapchat et même des des pubs TV en Angleterre TikTok.

Depuis 15 jours, Tiktok s’attaque aux Français avec un système de parrainage intitulé “Astro TikTok”.

Vous l’avez peut-être remarquée depuis 15 jours maintenant, cette petite bulle qui s’incruste sur les vidéos TikTok en haut à gauche de votre écran. C’est là que tout démarre

Comment ça marche ?
Les utilisateurs déjà inscrits reçoivent un code à partager à leurs amis , par message ou sur les autres réseaux sociaux. Chaque nouvel utilisateur qui s’inscrit sur la plateforme avec votre code vous fait gagner 5000 étoiles, soit 5 €.
Ensuite, si votre filleul consomme 3 minutes de vidéo chaque jour pendant 8 jours, vous gagnerez à nouveau 1500 étoiles. (ce qui est très peu quand on sait qu’en Espagne les moins de 15 ans passent 71 min par jour sur la plateforme)

De plus, si votre filleul entre son signe astrologique et qu’il est proche du vôtre, vous recevrez jusqu’à 600 étoiles supplémentaires.

Autre possibilité pour gagner des étoiles : si vous êtes un nouvel arrivant sur l’application, quelques missions peuvent vous faire gagner jusqu’à 500 étoiles :

  • Lire les conditions d’utilisation pour 20 étoiles,
  • mettre une photo de profil pour 30,
  • être actif 10 minutes chaque jour pour 40 étoiles (7 fois max),
  • ou encore télécharger une vidéo de la plateforme par jour pour 50 étoiles (2 fois max).

Après avoir largement conquis le cœur des plus jeunes, TikTok tente de séduire les plus de 18 ans en France.

Dépêchez vous, c’est valable jusqu’au 30 JUIN!

Et si on lisait les articles avant de les tweeter ?

Ah, Twitter. Twitter et son rythme effréné. Son injonction à beaucoup beaucoup publier pour émerger… Combien d’articles repartagés sur Twitter sans les avoir lu avant ? La stats n’existe pas mais elle nous réserverait sans doute quelques grosses surprises.

Si on dépasse le simple problème déontologique se pose aussi le problème de la circulation galopante des fausses informations ou des infos facile et bait clic. Le titre d’un article n’a bien souvent pas grand chose à voir avec son contenu…

Twitter est en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui suggère aux utilisateurs de lire un article s’ils ne l’ont pas ouvert, avant de prendre la décision de le retweeter.

Cette fonction n’empêche pas un utilisateur de retweeter un lien mais l’invite cependant à lire le contenu de ce lien pour s’assurer qu’il partage un contenu fiable.

La fonction est en test seulement aux Etats-Unis.

Cette nouvelle fonctionnalité arrive dans un contexte ou la lutte contre les fake news est devenu un sujet majeur pour les différentes instances gouvernementales. La Commission Européenne incite désormais Twitter, Facebook et Google à publier un rapport mensuel sur leurs actions mises en place pour réduire la diffusion de fausses informations.

L’UE monte au front sur le sujet des Fakenews

La crise sanitaire a permis de prendre la véritable mesure de ces fausses informations et de l’impact réel et concret qu’elles peuvent avoir sur nos sociétés.

En Allemagne par exemple, on a constaté une baisse de l’ordre de 20% de la volonté de se faire vacciner dans les deux mois du confinement. Les Fakenews peuvent plus globalement amoindrir les politiques publiques et affaiblir la mise en place de mesures sanitaires indispensables.

Mercredi 10 juin, l’union a dévoilé son plan de lutte contre les facekenws. Celui-ci obligent désormais Facebook, Twitter, et Google à rendre un rapport mensuel pour communiquer les mesures mises en place pour lutter contre le fléau.

Les géants du Web s’engagent à promouvoir des contenus vérifiés provenant d’agences de santé nationales et internationales, ils doivent également agir contre les publicités mensongères et informer les utilisateurs en cas de manipulations qu’ils détectent.

source

Twitter va checker les Tweets complotistes autour de la 5G et du covid

Face aux rumeurs selon lesquelles il existerait un lien entre le Covid-19 et la 5G, Twitter a choisi de ne pas rester les bras croisés.
Le réseau  vient d’annoncer la mise en place d’un badge qui permettra aux internautes de vérifier certaines informations liées à ces sujets.

Un badge pour avoir les bonnes infos autour de la pandémie

En clair, l’objectif de Twitter avec ce nouveau badge est de démystifier les canulars et les tweets complotistes liant la 5G à la pandémie de Covid-19.

L’étiquette apparaîtra dès qu’un tweet présente une information susceptible d’être connectée à ces deux éléments. En cliquant dessus, l’utilisateur sera redirigé vers une page intitulée « No, 5G isn’t causing coronavirus » (Non, la 5G n’est pas à l’origine du coronavirus).
La page en question comporte des liens vers des reportages, des organisations de vérification de faits et des agences gouvernementales.

D’après un porte-parole, le réseau social ne supprimera les tweets « complotistes » que s’ils contiennent « un appel à l’action qui pourrait potentiellement nuire ».

Facebook continue de tester l’intégration de Messenger et Instagram Direct

C’est l’un des grands projets du Groupe Facebook pour 2020, parvenir à intégrer pour de bon Messenger, Instagram DM et WhatsApp. Il reste du pain sur la planche mais les choses avancent bien.

En ce moment. Notamment, Instagram effectue un certain nombre de tests avec une nouvelle fonctionnalité permettant d’intégrer directement Messenger dans ses directs messages. Concrètement, lorsque que quelqu’un vous écrit dans Messenger, vous recevez aussi le message. Dans votre boite Insta. Enorme non ?

C’est ce que nous montre une série de captures postées par un développeur Italie Alessandro Paluzzi.

Evidemment nous sommes encore à la phase de prototype et le lancement n’est pas pour tout de suite mais les choses avancent et Instagram a d’ailleurs reconnu sur Twitter la véracité des screeshots.

Cela devrait rendre les choses beaucoup plus faciles, avec votre historique de messagerie complet disponible dans n’importe quelle application.

source

Plus de conversationnel = plus de portée sur Facebook

L’équation est simple et tout le monde ou presque la connait. L’engagement augmente la portée sur Facebook, et les commentaires, en particulier, peuvent avoir un impact important.

Une discussion pousse sous un post signale à l’algorithme de Facebook que plus de gens devraient voir ce post. La mécanique est simple et pourtant nombre d’administrateur de pages renonce à s’engager dans les commentaires.

Dans une toute nouvelle fonctionnalité, Facebook cherche à enfoncer le clou et à faire comprendre à certains gestionnaires de pages à quel point cet engagement est important.

Désormais, occasionnellement Facebook insérera un message en dessous des post de la page en vous précisant « lorsque vous commentez vos propres posts, votre audience se connecte avec vous de façon plus poussée. »

lorsque vous appuyez sur pour voir plus d’informations sur l’impact de vos commentaires, Facebook vous montrera un pourcentage lié au nombre de réactions et d’impressions supplémentaires que vos publications ont obtenues lorsque vous avez a ajouté un commentaire

Du genre : Vous avez gagné 14% d’impressions supplémentaires en répondant aux commentaires.

Cela pourrait inciter beaucoup plus de personnes et de gestionnaires de pages à s’engager dans les commentaires

Facebook Manage Activity

Facebook a lancé la fonctionnalité « Manage Activity » pour permettre aux utilisateurs une gestion simplifiée de leurs contenus.

Cette fonction offre la possibilité d’archiver ou de supprimer des anciennes publications (statuts, photos, vidéos, posts provenant d’autres applications…).

Elle permettra de filtrer les publications par type, par date ou par personne mentionnée dans vos posts.

  1. Sur votre page de votre profil Facebook : vous verrez un bouton « Activity log »  (historique d’activity) que en dessous du bouton Add Story :
  2. Ensuite,il vous suffit de cliquer en haut sur Manage Activity, puis vous pourrez accéder à la gestion de vos posts :
  3. Vous pouvez ensuite trier par catégorie, date ou personne mentionnée.
  4. Une fois que vous avez filtré, vous pouvez cocher plusieurs posts pour les archiver ou les supprimer
  5. Si vous décidez d’archiver vos publications, elles resteront disponibles dans le dossier Archive et vous pourrez y avoir accès quand vous le souhaitez. Si vous décidez par contre de supprimer une publication, elle sera mise dans la corbeille, et disponible pendant 30 jours, au cas où vous changeriez d’avis avant d’être définitivement supprimée.

Un déploiement progressif
La fonction « Manage Activity » sera d’abord lancée sur mobile et Facebook Lite, puis prochainement sur desktop. Facebook a également annoncé que de nouvelles options seront développées pour cette fonction afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.
Source

A y est l’application Adobe Photoshop Caméra est officiellement lancée

Ça faisait déjà quelques semaines que la version bêta était dans mon mobile. les premiersLes premiers test étaient marrants mais on était encore loin d’un résultat super concluant.

Mai voilà Photoshop a enfin finalisé son application mobile et le résultat est vraiment sympa. De quoi mettre un vrai coup de frais à ses contenus en ligne.

Elle permet d’appliquer facilement des filtres et des effets sur des clichés pris par l’appareil photo de son smartphone, puis de les partager rapidement sur les réseaux sociaux.

Au menu, une grosse bibliothèque de filtres, d’effets, et des modes portraits bien fignolés (lumière sur le visage, profondeur de champs, bokeh…).

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !