Épisode 409 : On voit tous vers chez nous des bars spécialisés dans le vin nature se monter, c’est la grosse mode, la grosse tendance ! Et même dans des bars plus classiques on voit apparaitre sur les cartes une ou deux références de vin nature ! Sans parler des cavistes ! Je pense qu’on peux compter pas loin de 4 ou 5 caves à vin nature dans le premier arrondissement de Lyon !

Et ça se sent aussi sur les réseaux sociaux bien sûr !

Dans cet épisode on vous présente cette tendance ! On parle de Culinaries, de l’application Raisin, de Le Cave, du podcast Tire Bouchon, du site La Bouteille, et de la chaine Youtube « Jus de la vigne » !

Hashtags Instagram

#NaturalWine : 821k publications

#NaturalWineLover : 18,2k

#VinNature : 325k

#VinNaturel : 408k

Les étiquettes

Depuis l’Antiquité, les étiquettes sur les bouteilles de vin ont toujours évolué dans la forme et sur le fond. Mais avec l’essor du bio et des vins “nature”, elles prennent des accents de plus en plus identitaires, parfois à la limite de la provocation.

Dans un article de la très serieuse Revue du vin France il est expliqué que « le dégustateur dans l’élaboration cognitive de sa perception d’un vin accorde davantage d’importance à la vision qu’aux autres sens ».

Dans ces étiquettes se cache l’humanité du vigneron nature. L’étiquette, fait pénétrer le consommateur dans la sphère privée du vigneron : hommage au père, au grand-père, cuvée en l’honneur du dernier-né…

On y trouve aussi un certain nombre d’hommage aux contre-cultures : le rock, le rap. Des clins d’oeil plus ou moins a alambiqués à la politique… Le vin Nature c’est la liberté, jusque dans l’étiquette.

Culinaries

Le concept de Culinaries

Le meilleur des grands producteurs artisanaux, en direct de la ferme vers votre table !

C’est 7k Fans sur Facebook

11k Followers sur Instagram

Donc à la base on parle d’huitres sauvages, de viandes, de volailles, de fromages…. Mais on parle aussi de vin et pas n’importe lequel, on parle de vins naturels et vivants !

La sélection de vins chez Culinaries est faite soigneusement. Les styles de vins sont directement liés à des valeurs communes, reposant sur deux principes : la nature et l’amitié.

Culinaries nous rappelle d’ailleurs que boire du vin naturel c’est aussi faire honneur à des terroirs anciens et parfois oubliés : L’Italie du nord, le bassin adriatique… !

J’ai appris par exemple que la macération pelliculaire qui existait avant le sulfitage serait pratiquée depuis 8000 ans en Georgie ! C’est fou !

Pour revenir à leurs réseaux, mention spécial à leur compte Instagram !

Il y a déjà un vrai style dans les prises de photos ! Le vin a d’ailleurs une place toute particulière avec les bouteilles qui reviennent souvent et des étiquettes tout le temps très original !

En story il partage aussi des contenus d’autres amoureux du vin nature donc ça c’est le genre d’attitude que j’apprécie sur les réseaux, lorsqu’on ne fait pas que tirer la couverture vers soi !

Ils utilisent aussi les Highlight story pour présenter des éleveurs ou des agriculteurs.

Je vous conseille la highlight « idées cadeaux » qui est une super idée je trouve, où ils présentent énormément de vins !

Jus de la vigne

« Jus de la vigne » par à la rencontre des vignerons nature sur Youtube

« Jus de la vigne » c’est une boite qui te propose de t’abonner à un principe de box autour du vin nature. Pour 39Euros / mois, tu reçois tous les mois 2 vins naturels livrés chez. Plutôt cool.

Mais ce que st encore plus cool c’est que chaque vigneron est raconté sous la forme d’une vidéo Youtube. Une sorte de Vlog à la rencontre des hommes et femmes qui fabriquent le bon glouglou que tu reçois par la poste. Pas mieux comme expérience client. L’exercice de pédagogie et de transparence est parfait !

La Chaine Youtube

L’une des dernière vidéo en date nous amène chez Antoine Lienhardt. Ce viticulteur d’une trentaine d’années est installé à Comblanchien en Côtes de Nuits Villages sur le domaine de son Grand-Père. Le mec est passionnant, l’histoire personnelle est belle et la passion est indéniable.

Autre vidéo passionnante, la rencontre avec Sara Lombardi qui vinifie son Carignan en amphore… oui oui les vin est élevée pendant 3 mois dans la poterie. Passionnant.

Raisin

C’est l’appli de vin naturel, c’est même le réseaux social du vin naturel ! C’est pour dire comme ce microcosme grandit !

C’est déjà une application qui a plusieurs années ! Elle est créée il me semble en 2016 ! Et c’est une application assez internationale !

Ils ont une page Instagram en français avec quasiment 10k followers !

Et une autre en anglais avec 15k follower

8k fans sur Facebook !

Et ils ont même une page Youtube avec une chouette présentation

L’application c’est vraiment un réseau social.

Quand on ouvre la première fois l’appli comme moi hier, on nous rappelle d’abord ce qu’est le vin nature, que cette application est pensée comme un guide mais aussi comme une communauté !

L’application répertorie plus de 1500 vignerons et vigneronnes, 20k références de vin !

Pour chaque vin il y a une description précise avec la couleur, la cuvée, le millésime, le cépage, le nom du vigneron, l’appellation et la région !

C’est aussi un guide des établissements qui proposent au moins 30% de vins natures sur leur carte ! C’est 3500 établissements dans le monde ! Des bars, des restaurants et des caves !

Plus de 100k téléchargements et 2500 utilisateurs quotidiens.

Si vous voulez découvrir le vin nature cette application est une super entrée !

La Bouteille

« La bouteille » et sa collection d’étiquettes de vins Nature

Un site e-commerce dédié aux vins natures du Languedoc et du Roussillon.

C’est leur présence sur Pinterest qui a vraiment attiré mon attention, avec une. très belle collection de bouteilles en photos. On peut y voir la richesse créative des étiquettes et c’est une très belle entrée en matière sur les univers graphiques qui accompagnent le mouvement nature.

Le Cave

Le Cave déboule sur Instagram il y a moins de deux ans et compte aujourd’hui 2k suiveurs

Environ le même nombre de fan sur Facebook

Pour moi c’est vraiment un lieu qui représente bien ce renouveau des petits cavistes, autour d’un retour à la terre et à la nature ! Avec une conception plus humaine du commerce.

Le Cave c’est une cave de vin nature qui est montée par deux associés propriétaires des restaurants Le Chateaubriand (une étoile au Michelin) et le Dauphin, avec son chef : Iñaki Aizpitarte

C’est vraiment la cave de ses deux restaurants ! Tout est au même endroit autour de l’avenue Parmentier à Paris !

Dans la com, on retrouve ce côté humain qui est personnifié par Mouloud qui gère le lieu au jour le jour !

Tellement personnifié qu’il a même droit à son article dans Vanity Fair à la fin du confinement !

J’aime beaucoup le style des photos à l’argentique avec du grain, un peu terne un peu à l’ancienne, c’est très cool et ça illustre bien l’idée de remettre l’ancien au goût du jour, comme avec le vin nature !

Le Podcast « Tire Bouchon »

Tire Bouchon c’est un podcast qui parle de vin et de pinard au sens large. Avec tout de même une inclinaison pour le vin nature.

Animé par 2 oenopotes sympas et passionnés : Maxime. Et Julien, ils se donnent RDV une fois par mois derrière les micros pour discuter pinard.

Il y a de tout. Par exemple, dans le dernier épisode ils vont nous parler du bouchon avec un historique de ce composant inextricable de la bouteille de vin. Ils expliquent ce qu’est le goût de bouchon et les méthodes pour les éviter.

Dans l’épisode 15, ils discutent Biodynamie au Domaine de Beaurenard à Chateauneuf du Pape et dans l’épisode 14, ils interviewent Vincent Bonnal du Domaine de Pelissols pour papoter agriculture biologique, mais aussi et surtout des vins naturels.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !