Épisode 533 : Youpi, c’est lundi ! Au programme aujourd’hui : des galéristes sur Whatsapp, tests sur les posts en story Insta, état de la vaccination Française sur Twitter, une corbeille à contenus sur Insta, un groupe Linkedin « work in Cherbourg » et Facebook qui parle de reels.

L’art contemporain s’invite dans whatsapp

Comme on a de cesse de l’entendre, la situation sanitaire actuelle implique que l’on adapte notre mode de vie, de pensée et évidemment de travail..
Et c’est un défi, notamment pour les galeristes, ces gens qui possèdent des galeries d’art.

Tout au long de l’année, ils doivent chouchouter leurs clients durement acquis et être capables de continuer à leur proposer des oeuvres et des nouveautés..

Et bien, c’est un défi que Blanca Pascual et Clara Andrade, deux espagnoles implantées aux Etats-Unis ont relevé et elles se démarquent grâce à WhatsApp.

Elles ont lancé en juin la première plateforme pour collectionneurs qui utilise WhatsApp comme principal canal de vente et de présentation : [La Pera Projects](https://www.laperaprojects.art) . Les œuvres n’y excèdent pas 600 dollars et l’adhésion est gratuite. Il suffit de renseigner son numéro de téléphone et d’envoyer «PERA» en espagnol (ou PEAR pour recevoir le contenu en anglais). Toutes les deux semaines, l’utilisateur reçoit sur WhatsApp une présentation de collaborations spéciales avec des artistes émergents et confirmés sélectionnés. Le cercle Le Projet Poire Pera compte déjà plus de 1 000 membres issus de plus de 25 pays.

source libération

Instagram propose désormais une fonction corbeille

Que se passe-t-il aujourd’hui quand vous décidez de supprimer un post sur Instagram ? Et bien, il disparait pour toujours dans les limbes du web social. Disparu à jamais. Le idem quand vous vous faites hacker votre compte Instagram : Le pirate supprime tout et vous perdez l’intégralité de votre contenu…

La bonne nouvelle de la semaine, c’est qu’Instagram vient d’intégrer à la plate-forme une fonction de corbeille.

Lorsqu’une publication est supprimée, celle-ci ne disparaît pas définitivement, mais est placée dans la corbeille. Et elle pourra, plus tard, être restaurée.

Cette nouveauté concerne les photos, les vidéos, les « reels », les vidéos publiées sur IGTV, ainsi que les Stories. Les contenus supprimés seront placés dans une sorte de corbeilles. Les contenus placés dans cette corbeille y seront conservés pendant 30 jours.

Dans son communiqué, Instagram explique aussi que cette nouvelle fonction est aussi une réponse au problème des comptes hackés.

« « Nous savons que les pirates suppriment parfois du contenu lorsqu’ils ont accès à un compte, et jusqu’à présent, les gens n’avaient aucun moyen de récupérer facilement leurs photos et vidéos. À partir d’aujourd’hui, nous demanderons aux utilisateurs de vérifier d’abord qu’ils sont les titulaires de compte légitimes lors de la suppression ou de la restauration définitive du contenu. »

Linkedin, un groupe local pour les nouveaux arrivants à Cherbourg

En Septembre, Vincent Masdupuy, ancien ingénieur Airbus à Toulouse débarque à Cherbourg pour une nouvelle vie.
Mi-Janvier, il se dit tiens je vais créer un groupe Linkedin « Work in Cherbourg » .

Après avoir parlé de lui et de son expérience de nouvel arrivant dans le journal local , beaucoup de gens l’ont contacté en disant : Nous aussi, on a vécu ça.
De là lui est venue l’idée de créer un groupe.

Si ce réseau met en relation recruteurs et recrutés, il permet aussi d’échanger de l’actualité locale.

En moins d’ 1 mois, le groupe rassemble déjà 1113 membres.

Après trois semaines, « on est déjà 750, se réjouit Vincent Masdupuy. J’ai fait un petit sondage, et 10 % des membres sont arrivés ici il y a moins d’un an, alors que 61 % sont là depuis plus de 10 ans, 41 % sont dans le groupe pour les offres d’emploi et les affaires, et 45 % des gens sont intéressés par l’actu ».

« Pour les gens qui en font partie, cette plateforme représente une opportunité d’échanger à propos de sujets d’actualité sur la région, de se mettre en contact ou même d’échanger des offres de recrutement dont ils pourraient avoir connaissance »,

Comme il le dit, « C’est un groupe d’intérêt géographique. Je valide les publications, mais il faut qu’elles concernent Cherbourg et ses alentours. On peut imaginer plein de choses lorsque les conditions sanitaires le permettront, comme des afterworks ».

accéder au groupe Linkedin « Work in Cherbourg »

source

Instagram envisage d’interdire le partage de post en Story

Instagram est en train de faire des test sur un petit pourcentage d’utilisateurs de la plateforme. Des tests qui ne devraient pas plaire à toute le monde.

Dans une notification envoyée aux utilisateurs concernés, Instagram expliquer : « Notre communauté nous dit qu’elle souhaite voir moins de posts dans les stories. Au cours de ce test, vous ne pourrez pas ajouter de message de fil à votre Story. »

Aujourd’hui la pratique est largement répandue. Je maximise la portée organique de mon post en le partageant de façon plus ou moins astucieuse en story. Si l’astuce est parfois un peu grossière elle se révèle très puissante lorsque le compte Instagram met à profit sa communauté pour relayer un contenu…

Affaire à suivre.

Le Bot du Vaccin sur Twitter

Après le live pandémie Youtube sur l’état du virus dans le monde, c’est un autre contenu original et cette fois-ci Français dont je voulais voir parler : Le Bot du Vaccin

A chaque évolution du virus, sa nouvelle question à la mode. Quand un vaccin va-t-il être mis au point ? Quand les bars vont-ils rouvrir ? Quand le président annoncera le 3ème confinement ?
Et bien en ce moment la question à la mode c’est « Combien de Français ont déjà été vaccinés? »

Et bien inutile de vous continuer à se la poser, il suffit de s’abonner à @botduvaccin sur Twitter et vous aurez la réponse, actualisée tous les jours à 11h.

« █▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒▒ 2,76 %
1.843.763 injections réalisées (+61.553 depuis hier)
Au rythme actuel, il faudrait 1310 jours pour que l’ensemble de la population ait reçu une dose, soit le 7 septembre 2024 »

BotDuVaccin a été créé par deux journalistes des Échos, Jules Grandin et Tom Février. Ils se basent sur les données publiées tous les jours par Santé Publique France.

source numerama

Facebook pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de partager leurs Reels Instagram sur Facebook Watch

Alors que TikTok continue de croître , Facebook continue de chercher de nouvelles façons de limiter son expansion et d’empêcher les utilisateurs de prendre le large loin de ses propres plateformes.

Dans cette guerre de l’attention à format vertical et 15 secondes, le Groupe Facebook souhaite peser en imposant la force du nombre. Facebook peut aujourd’hui offrir aux créateurs une plus grande portée en présentant leurs Reels à plus d’un milliard d’utilisateurs sur Instagram.

En décembre, Facebook a commencé à tester une nouvelle option qui permettrait aux créateurs de Reels de partager également leurs clips Reels dans le fil d’actualité Facebook et Facebook Watch, facilitant une expansion potentiellement énorme de l’exposition des Reels.

Depuis quelques semaines un certain nombre d’utilisateurs, notamment en Inde, voient apparaître une notification Instagram leur proposantde relayer aussi leurs Reels dans Facebook Watch.

L’opportunité de voir son contenu viraliser sur une audience de plus de 2,8 milliards d’utilisateurs.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !