Épisode 866 : Youpi, c’est lundi et la rentrée nous offre une belle liste d’actus social media ! On décrypte tout ça pour vous aujourd’hui !

WhatsApp lance enfin les Communautés en France

En avril, Whatsapp annonçait le lancement d’une fonctionnalité autour de la gestion communautés, après quelques mois d’attente, le déploiement monde est officiel.

Aujourd’hui sur Whatsapp on peut créer des tonnes de groupes avec les amis, avec ses clients, la famille, des collègues et bien souvent il y en a des tonnes.
Cette nouvelle fonction, vient mettre de l’ordre la dedans en nous permettant de rassembler les groupes en une même communauté.

Dans la communauté « Famille » je peux par exemple rassembler toutes les groupes de mes deux familles, de l’anniversaire de papi et du cadeau de naissance du petit cousin.
Une marque pourra utiliser communautés pour travailler en mode projet, par exemple gérer un groupe de clients testeurs, une conversation avec des ambassadeurs de marque, les échanges logistiques autour du salon…

La fonctionnalité simplifie donc le classement et l’organisation des discussions de groupe mais permet aussi de :

  • Recevoir des messages destinés à l’ensemble de la communauté,
  • Continuer à discuter dans de plus petits groupes,
  • Passer d’un groupe à l’autre facilement

On pourra ajouter jusqu’à 50 groupes dans une communauté pour un total allant jusqu’à 5000 membres.

Concrètement, dans Whatsapp, allez sur Nouvelle discussion puis Nouvelle communauté.

source

Instagram modifie sa version desktop

La nouvelle interface intègre désormais une barre latérale sur le côté gauche de votre écran.

Dans cette barre de menu on retrouve les liens vers le menu de recherches, les MP, les notifications et la création de posts.

Rappelons que la version desktop d’Instagram n’a rien d’anecdotique. Elle offre la possibilité de publier des photos et vidéos depuis votre ordinateur, d’accéder à ses messages privés ou de visionner des vidéos en direct.

Certains compte sont aussi la possibilité de diffuser en direct via la version desktop et une plateforme de streaming comme streamlabs ou OBS. En gros tu peux faire du switch sur Instagram.

Une de mes fonctions préférées reste la page « enregistrement ». Cela me permet de retrouver tous les contenus que j’ai enregistré sur la plateforme rien par collection. C’est puissant et très visuel.

Alors qu’une version iPad d’Instagram n’est toujours pas d’actualité, Instagram souhaite petit à petit renforcer la version web de son app.

Facebook lance le mode professionnel pour les créateurs

On avait vu poindre chez Facebook un nouveau mode d’utilisation avec l’annonce de différents outils de création et c’est officiel : à l’instar d’Instagram, Facebook lance un mode Professionnel à destination des créateurs.

Le modèle est à peu près identique, le mode pro te donne accès à d’avantage de statistiques mais aussi à de nouvelles fonctionnalités de monétisation .

Monétisation pour les créateurs Facebook

  • Une monétisation des Reels étendue : le programme Reels Play Bonus va être ouvert à davantage de créateurs sur Facebook, ils pourront poster leurs Reels Instagram sur Facebook et les monétiser
  • L’accès aux Étoiles Facebook pour plus de créateurs : comme les roses sur TikTok, les étoiles permettent d’être rémunérés sur Facebook Live, sur des vidéos à la demande et bientôt sur Facebook Reels 
  • Des abonnements interopérables entre différentes les applis du groupe Meta : « Cela permet aux créateurs de recevoir des paiements de leurs fans sur d’autres plateformes et de les ajouter automatiquement à leurs groupes Facebook réservés aux abonnés. »

Du pro et du perso

La promesse, au delà des possibilités de l’utilisateur lambda est de pouvoir développer une audience globale tout en restant en contact avec vos ami·es et votre famille.

Concrètement, vous avez accès aux fonctionnalités classique, mais en plus de ça, l’algorithme va recommander vos publications, vos abonnés seront plus souvent notifié de vos publications et votre profil sera suggéré à un plus grand nombre de personnes au sein de vos amis publiques.

source

Instagram va bientôt proposer de minter du NFT

Vous pensiez ne plus jamais entendre parler de NFTs et bien pas de bol, ils arrivent en force sur Instagram.

Il y a quelques semaine en arrière, Adam Mosseri avait annoncé la possibilité de publier les NFT dont ont est propriétaire sur Instagram. Ceux-ci apparaissent alors sous la forme d’un post spécial indiquant l’origine du NFT et donnant accès à son historique.

La semaine dernière, Meta a annoncé vouloir aller plus loin.

La plateforme a annoncé développé des outils pour que les créateurs puissent créer leurs propres NFT et les vendre sur et hors Instagram.

Cette annonce s’intègre dans un programme plus vaste du Groupe Meta pour développer des moyens de rémunération à l’attention des créateurs de contenu.

source

Les créateurs pourront donc bientôt créer leur propre NFT directement au coeur d’Instagram. Instagram s’est associé avec la blockchain Polygon et va proposer une suite d’outils au format mobile.

Le réseau social entre donc en concurrence directe avec les places de marché NFT – comme OpenSea.

Snapchat lance une fonctionnalité en collab avec strava

Snapchat va toujours plus loin dans le partenariat et la création de fonctionnalités et cette fois c’est un partenariat avec Strava.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une application qui enregistre tes performances sportives et te permet aussi de les partager avec tes abonnés.

Cette nouvelle intégration de Snapchat permet aux utilisateurs de fournir des mises à jour interactives et visuelles de leur activité Strava. Un moyen ludique de faire plus de sport et d’étendre la pratique.

Le filtre Strava propose plusieurs couches d’informations permet de choisir entre plusieurs options de superposition.

  • durée de vie la séance
  • Courbe de dénivelé du parcours
  • Temps / moyenne / vitesse
  • Rythme cardiaque

Bref un très bon moyen de satisfaire son ego sportif 😉

La fonctionnalité est très habile car moi perso je vois très souvent mes amis partager en story ou même en post une capture d’écran, leur performance sportive.

Tout ça n’est pas anodin

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs Strava, la nouvelle intégration aidera à fournir un potentiel d’exposition supplémentaire aux outils de Snap, qui pourraient aussi, surtout, jouer un rôle pour aider Snap à augmenter son attrait pour les publics plus âgés.

source

Ca continue à chauffer du côté de Twitter avec le départ de nombreux annonceurs

Selon le site Bot Sentienel, 877 000 comptes ont été désactivés et 497 000 autres ont été suspendus du 27 octobre au 1er novembre après qu’Elon Musk reprenait officiellement l’entreprise.

Si les chiffres sont important, il faut rappeler que Twitter compte 275 millions d’utilisateurs. Cs départs ne sont pas si alarmants que ça.

Ce qui l’est davantage c’est le départ des annonceurs.

Une perte importante d’annonceurs est à prévoir non seulement en raison de la perte d’utilisateurs, mais également en raison des opinions spécifiques de Musk.

Des annonceurs de premier plan comme General Mills, General Motors, Volkswagen et Pfizer sont déjà tous partis.

Twitter est devenu un espace trop risqué.

Selon Elon Musk tout cela serait la faute aux activistes qui font précisons sur les marques. Et dans les faits c’est vrai.

Des organisations telles que la Ligue anti-diffamation, Free Press et GLAAD ont intensifié leur campagne de pression pour que davantage de marques reconsidèrent la publicité sur Twitter.

Les groupes qui ont quitté la plateformes ont tous souligné les licenciements massifs de vendredi du personnel de Twitter comme un facteur clé dans leur réflexion.

Ils évoquent leur crainte que les coupes de Musk ne rendent les politiques d’intégrité électorale de Twitter inapplicables.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !