Linkedin fait machine arrière et supprimer des fonctionnalités pour les créateurs

Linkedin a décidé de supprimer certaines fonctionnalités rendus disponibles au créateurs.

Cela inclut :

la vidéo de profil
la possibilité d’intégrer des liens cliquables dans l’image ou la vidéo de vos publications
les carrousels

On l’avait pas vu venir celle-ci.

La vidéo de profil pas grave, de toute façon personne l’utilisait mais alors les carrousels, là ça fait mal Linkedin.

Le truc le plus étrange c’est que l’application ne va pas nous interdir de publier des carrousels mais par contre Linkedin va nous demander d’en repasser par la vielle bricole du PDF. Fini l’upload image par image, retour au vintage.

Pourquoi ? Pourquoi ?

Autre fonctionnalité à dégager, le lien cliquable dans l’image ou la vidéo. Cette fonctionnalité étrangement très peu utilisée permettait d’intégrer un sticker lien sortants ur une photo ou une vidéo. Plutôt cool, mais visiblement Linkedin souhait faire le ménage…

Ces 3 fonctionnalités auront disparu d’ici le 26 juin.

Instagram améliore ses notes.

On a vu arriver il y a peu de temps, la nouvelle fonctionnalité notes de Instagram.

Nous pouvions donc dans cette partie-là, qui apparaît en haut des messages privés, écrire un texte de 60 caractères maximum.

Cela permettait de faire un focus sur votre humeur, en tant que utilisateur ou un temps fort pour une marque.

Le post de Adam Mosseri

Désormais, la fonctionnalité a été pimpé puisqu’il est possible d’ajouter un morceau de musique !

Vous pouvez donc ajouter 30 secondes d’extrait d’un morceau. Et le titre et l’auteur seront indiqués dans cette note.

Remarque, la musique prend de plus en plus de place sur la plate-forme avec le fait de pouvoir lier une musique et une publication. Maintenant aussi à une note.

D’ailleurs, autres possibilités dans cette partie note, c’est de pouvoir bénéficier de traduction.

Les utilisateurs de Reddit sont en grève

Reddit on en parle pas souvent ici et pourtant la plateforme est énorme aux US. C’est une plateforme qui rassemble des milliers de forums extrêmement communautaires.

On parle de plus de 400 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

Sauf que comme Twitter, Reddit ne croule pas sous le pognon. La société est en difficulté et a décidé de rendre payante l’accès à son API.

Jusqu’à présent gratuite, l’accès à l’API a permis depuis des années à de nombreuses applications tierces de se greffer sur le fonctionnement de Reddit. On parle par exemple d’outils comme Apollo qui permettent de parcourir Reddit de façon différente et de gérer ses sous forum de façon plus agréable.

A l’annonce de l’augmentation des prix de l’API, de nombreux administrateurs de forum Reddit ont décidé de se mettre en grève. Plus de 7 000 sous-reddits sont actuellement ”éteints” cadre passés en mode privés. Ca représente 7% du total des communautés de la plateforme.

Voilà déjà une semaine que ça dure et le bras de fer est intense. Reddit menace notamment de sanctionner les administrateurs grévistes en leur retirant leurs droits d’admin. C’est chaud.

La situation met en évidence un truc inédit : sa dépendance à l’égard des modérateurs bénévoles.

Contrairement à d’autres plates-formes sociales, qui reposent sur des algorithmes, une grande partie des efforts de modération et d’engagement de Reddit passe par les modérateurs qui jouent un rôle essentiel dans la gestion de leurs groupes.

Quand ta plateforme est pilotée par les communautés, il faut aussi accepter devoir agir en concertation.

Le bras de fer est intense, affaire à suivre.

Byte Dance veut sa super app.

Fort de son succès avec TikTok, à travers le monde, la maison-mère, Byte Dance souhaite se développer avec une super application.

En Chine, c’est Tencent, qui domine le monde du social média avec sa super application WeChat.

WeChat intègre beaucoup de fonctionnalités comme la messagerie instantanée, les appels vidéo, le paiement, les jeux, et de l’e-commerce.

L’application a beaucoup d’avance, mais Byte Dance est bien décidé à se développer.

Et l’application a commencé sur son TikTok chinois Douyin, il est désormais possible de se faire livrer de la nourriture. Et l’application se développe, avec des jeux en ligne, de la musique, et des achats en ligne, voir des réservations de vol ou d’hôtel.

L’an dernier, les les utilisateurs chinois ont dépensé 7 fois leurs dépenses habituelles sur la plate-forme.

Mais de l’autre côté Tencent n’attend pas que Byte Dance le rattrape, et a lancé son application pour concurrencer Douyin, qui s’appelle Channels.

Source

YouTube cherche à attirer les talents de TikTok et Twitch et abaisse les conditions d’entrée pour la monétisation

Côté plateformes c’est la chasse aux créateurs ! Entre Twitch, TikTok et Youtube c’est à qui promettra le plus. Youtube vient de faire un move non négligeable pour s’attirer les bonnes grâces des créateurs de vidéos.

Chez Youtube il y a programme dédié aux créateurs de contenu.

Le premier échelon permet de pouvoir accéder à des fonctions de donations par les viewers du créateurs. (comme sur Twitch)

Jusqu’à ‘à présent pour faire partie de ce programme il fallait avoir 1 000 abonnés ou 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée. Youtube a baissé la barre à 500 abonnés.

Il y a aussi le programme publicitaire dans lequel Youtube reverse une partie des revenus pubs aux créateurs. C’est aujourd’hui le gros des revenus des Youtubeurs. De ce côté Youtube demande toujours d’avoir minimum 10k abonnés pour se voir redistribué des revenus publicitaires.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *