Saga Twitter.

On commence avec une news relayée par Views France, qui nous dit que d’après une enquête du Centre de la Lutte contre la Haine en ligne, les insultes racistes sur Twitter, depuis que Elon Musk a acquis la plate-forme ont augmenté de 202 % !

Avec augmentation surtout des tweets raciste et homophobe.

Source

C’est donc maintenant l’Union Européenne qui se saisit de ce dossier.

Le commissaire européen, Thierry Breton a récemment eu un échange avec Elon Musk sur le sujet.

D’après lui, Twitter devra renforcer sa modération de contenu et s’attaquer à la désinformation !

Twitter devra donc faire de gros efforts pour se conformer au Digital Services Act le règlement de l’Union européenne qui encadrera les plates-formes à partir de 2024.

Elon Musk n’a pas l’air d’aller dans ce sens là, après avoir rétabli les comptes de personnes qui avait été suspendu pour des propos haineux, comme Donald Trump.

Et il a même annoncé, arrêter de lutter contre les informations trompeuses sur le COVID-19.

C’est le début d’une nouvelle saga entre Elon Musk et l’union européenne.

Tout va bien pour BeReal

On avait déjà parlé de l’augmentation des téléchargements de la plate-forme française.

Et bien en cette fin d’année Be Real est en train de s’illustrer outre-Atlantique.

Chaque fin d’année Apple distribue des App Store Awards à 16 jeux et applications, et Be Real a gagné « l’application iPhone de l’année » !
D’après Apple, c’est l’application social innovante de cette année.

Côté Google, il y a aussi des récompenses, avec les lauréats du Play Store.

Be Real a obtenu le prix de « application choix du public ».

Pour rappel de l’année exceptionnelle que vient de vivre Be Real : Il n’y avait que 10 000 utilisateurs au début de l’année contre 20 millions actuellement !

Source

Instagram rajoute encore plus de BeReal dans son application

BeReal a été un révélateur d’une tendance de fond. Les utilisateurs des réseaux sociaux en ont marre de voir leur feed se remplir de mises en scène, de paillettes et de fake. Ont veut du vrai !

Longtemps considéré comme le temple du beau, Instragram semble déterminé depuis 2 ans à ramener du vrai et de l’authentique dans ses contenus.

Instagram teste aujourd’hui une fonction appelée « Roll Call » permettant de lancer dans une conversation de groupe en DM un challenge photo.

Tous les participants doivent une photo ou une vidéo d’eux-mêmes au chat dans les 5 minutes.

—-

Instagram travaille également sur les Stories “Glimpse” , qui fonctionnent exactement comme BeReal, en utilisant les caméras avant et arrière pour montrer ce que vous faites à tout moment.

Tout comme BeReal, les images ou les vidéos publiées ne sont visibles que pour ceux qui ont également soumis leur propre contribution à l’Appel/Glimpse.

Hive remplaçant de Twitter

Quelques personnes, déçu par le rachat de Twitter, cherchent d’autres plates-formes, comme nouvel espace d’expression qui pourrait ressembler à celle du petit oiseau bleu.

Parmi les alternatives, un nouveau : Hive social

Ce réseau social a été créé en 2019, mais c’est aujourd’hui qu’il décolle avec 1 million d’utilisateurs.

Contrairement à Mastodon, qui repose sur un modèle open source décentralisée Hive social est un réseau centralisé, une sorte de mélange entre Twitter et Instagram.

Votre profil ressemblera plutôt à celui d’Instagram, avec une grille. Et l’interfaces de manière globale est assez similaire à celle d’Insta.

Mais l’application a connu un tel succès au rachat de Twitter, que des internautes n’ont pas pu créer de compte car le quota de vérification des e-mails de la plate-forme était fixé à 100k utilisateurs par jour et ils étaient plus 250 000 à vouloir s’inscrire ce jour là.

On retrouve aussi un onglet tendance et un onglet pour vous, la plate-forme reprend donc tous les codes qui fonctionnent en ce moment. Pour l’instant ça reste modeste face aux 237 millions d’utilisateurs actifs par mois de Twitter.

Source

——

Les réseaux sociaux c’est aussi l’endroit où nous partageons les moments importants de notre vie. Mariage, naissance, décès…

Une étude classe les moments de vie le plus partagés sur les réseaux

C’est une étude réalisée pas confuse.com un service de cash back américain. Ils ont examiné les publications d’événements persos les plus populaires sur Instagram et TikTok. Pour ça ils ont suivi de près les hashtags et leur utilisation sur Instagram et Tiktok notamment.

Source

Sur Instagram les mariages arrivent en premier suivi des anniversaire. Les posts ayant un lien apport avec les décès se classent en 9ème position.

Sur TikTok on retrouve sensiblement le même classement mais dans un autre ordre. Les anniversaires arrivent en premier suivis des annonces de grossesse. Les décès arrivent à la 4ème place.

C’est amusant de constater actuellement qu’il y a quelques petites différences entre TikTok et Instagram. Le sujet du mariage n’arrive que 14ème sur TikTok là où c’est le 1er événement perso le plus partagé sur Instagram.

WhatsApp lance une fonction de message à soi même

Ca à l’air un peu bancale comme ça, mais c’est une fonctionnalité qui était très attendue par les utilisateurs de WhatsApp.

S’envoyer des message à soi même est peut-être l’un des moyens les plus pratiques pour noter des idées ou enregistrer des URL pour plus tard.

Appelée « Message Yourself », la fonctionnalité a été repérée fin octobre dans le cadre d’un test bêta, mais est maintenant déployée à l’échelle mondiale pour les utilisateurs iOS et Android.

Truc pratique, les messages à vous-même s’affichent également sur les appareils liés. Bien pratique.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !