Épisode 721 : Comme tous les lundis nous reprenons les meilleures nexw Social Media de la semaine ! Dans cet épisode on parle de live, de stickers et d’étude Instagram, de l’arrivée de l’audio sur TikTok et des nouveautés sur Messenger !

Les lives programmés sur les profils Instagram

Les live sur Instagram, c’est le format qui a cartonné durant le premier confinement en mars 2020.

Depuis ils se sont inscrits dans les usages sur la plate-forme, mais sont rentrés dans le rang, c’est un format comme un autre.

Instagram qui retravaille beaucoup toute sa partie vidéo pour cette année 2022, apporte aussi quelques fonctionnalités en plus sur le live.

Et Adam Mosseri a ainsi expliqué dans une vidéo postée sur Twitter qu’il aimerait que les vidéos en direct soient encore plus visibles auprès des audiences.

Ce qui va être possible de faire autour du live :

Vous pourrez maintenant en tant que créateur, programmer un live sur Instagram.

Puis vous pourrez aussi en parler à travers une publication ou une story.

Mais la grosse nouveauté c’est surtout qu’un encart apparaîtra sur votre profil permettant à toute personne qui accède à votre profil de savoir qu’il y a un live à venir.

À partir de cette encart une personne pourra se créer un rappel pour le jour et l’heure du live.

D’après les images qu’on a vu, en dessous de votre bio Instagram apparaîtra une bannière avec le sujet, la date et l’heure du live !

Source

Instagram met à jour son sticker sondage avec plus d’options

Sans mot dire, Instagram a discrètement mis à jour son sticker de sondage pour les stories Instagram.

Jusqu’à aujourd’hui le sticker sondage était limité à 2 options. On peut désormais aller jusqu’à 4 options de réponses.

C’est vrai que cette histoire de sondage à 2 réponses on en avait vit fait le tour. Plutôt pour ou Pluto contre. Selon vous vrai ou faux.

Une nouveauté plutôt cool pour ajouter entre davantage d’interaction dans le stories et il est vraisemblable que les retours de vos communautés soit renforcés.

Le secret des photos les plus likées d’Instagram

Des chercheurs ont étudié les photos les plus aimées sur Instagram.

Ils en ont tiré certaines conclusions sur les points communs qu’elles pouvaient avoir et ce qu’il faisait qu’elles étaient les plus likées.

Ils ont étudié un échantillon de 147 963 images pour essayer de comprendre comment elles obtenaient des like.

Dans l’étude ils ont laissé de côté volontairement le nombre de Followers, et les wording utilisés. Pour se concentrer exclusivement sur l’aspect visuel des images.

Première conclusion : ils ont remarqué que la qualité de la couleur influence énormément l’engagement. Ainsi d’après eux, il vaut mieux essayer d’avoir des couleurs les plus naturelles possible, en évitant de trop grosse différence de contraste.

Deuxième conclusion : la luminosité est un critère extrêmement important. et plus une image est lumineuse plus son nombre de likes est important. Donc évitons les images trop sombres. Effectivement ça ressort mieux dans un feed.

Troisième conclusion : Il conseille alors d’éviter aussi des images trop encombrées. Pas de photo avec un trop grand nombre d’objets, il faut essayer de rester épuré pour obtenir plus d’engagement.

Quatrième conclusion : il faut essayer de respecter une symétrie dans l’image. On remarque que plus une asymétrie apparaît, plus cela peut être négatif sur l’engagement.

Bien sûr ce n’est pas magique, mais les chercheurs pensent que ce sont des grandes tendances qui permettent d’améliorer l’engagement.
Avec tous le reste : wording et SMO.

Source

TikTok s’intéresse de près au social audio et travaille sur une nouvelle fonctionnalité

Décidément le social audio n’a pas dit son dernier mot.

Après ClubHouse, Twitter Spaces, Facebook Audio Rooms et dernièrement Linkedn audio…. C’est au tour de TikTok de s’y intéresser.

Il semble que TikTok soit en train d’expérimenter un format autour des directs 100% audio.

Tiens le père Camille avait vu juste.

Toujours chez TikTok, la plateforme travaille en ce moment sur une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de créer un avatar basé sur un selfie.

En gros une sorte de Memoji d’Apple.

L’idée étant de pouvoir utiliser notre personnage Memoji comme une marionnette numérique, avec la capacité de faire bouger le personnage en réponse à nos actions lorsque vous regardez la caméra.

Les nouveautés Messenger

Comme vous le saviez déjà certainement, Messenger n’était pas une messagerie complètement chiffrée de bout en bout comme peut l’être WhatsApp ou Télégram.

Cependant une option était disponible sur Messenger pour l’utiliser de manière sécurisée.

Dans cette version là, beaucoup de fonctionnalités n’étaient pas disponibles.

Aujourd’hui les choses devrait changer.

Dans cette version sécurisée, Messenger vous enverra maintenant une notification si quelqu’un fait une capture d’écran de votre discussion.

Messenger annonce aussi pouvoir maintenant utiliser le chiffrement de bout en bout pour des appels de groupe.

Donc, dans des discussions de groupe vous pouvez maintenant avoir des messages complètement sécurisés et même des appels et des vidéos.

On pourra aussi retrouver à l’intérieur l’utilisation des GIF.

Vous pourrez aussi utiliser la fonctionnalité réponse ou le transfert de message.

Vous aurez aussi un indicateur de saisie lorsque votre interlocuteur est en train d’écrire.

Et vous devriez retrouver un éditeur vidéo beaucoup plus facile d’utilisation qui vous permettra aussi d’enregistrer des médias.

Le groupe Méta rappelle que sur le long terme il aimerait rendre tous ses services de messagerie chiffrés par défaut comme c’est le cas pour WhatsApp.

Le groupe annonce que cela sera normalement le cas pour 2023 pour ses plates-formes de messagerie : Messenger et Instagram direct.

C’est en tout cas un pas de plus vers l’interopérabilité de toute leur messagerie.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !