Épisode 518 : Comme tous les lundis, on fait le tour de l’actualité social media pour ne rien rater des news et bien lancer la semaine ! On parle cette semaine de LinkedIn qui ajoute le Swipe Up dans son format Story, du sujet gaming sur Twitter qui est de plus en plus présent, de TikTok qui cherche à mieux protéger les mineurs sur sa plateforme, de Instagram qui remet le compteur de likes en place et de Donald Trump qui se fait virer de Snapchat maintenant !

Des liens en Story LinkedIn

Depuis le mois de juin de l’année dernière LinkedIn s’est lancé dans les Stories.

Cette nouvelle fonctionnalité est de plus en plus utilisée sur la plate-forme et est clairement poussée par LinkedIn.

En ce début d’année 2021, on voit une nouvelle possibilité venir enrichir cette fonctionnalité Story.

On peut désormais ajouter des liens dans les Stories pour inciter à l’action plus facilement.

En gros LinkedIn vient d’instaurer le Swipe up dans ses Stories.

Alors pour le moment tout le monde ne peut pas accéder à cette possibilité.

Les liens dans les Stories sont réservés aux pages LinkedIn peu importe le nombre d’abonnés et ça c’est intéressant.

Ça veut dire que même si vous êtes une petite entreprise avec peu d’abonnés, vous pouvez faire des call to action en story !

Pour ceux qui ont un compte classique, perso , vous devrez avoir au minimum 5000 connexions ou abonnés et le « bouton suivre » doit être en premier affiché sur votre profil plutôt que le « bouton se connecter ».

Donc si vous réunissez toutes ces conditions et que vous avez accès au lien dans les Stories rien de plus simple pour l’appliquer.

Créer une nouvelle Story puis en haut à droite taper sur l’icône qui ressemble à un maillon de chaîne.

Une fenêtre va s’ouvrir et vous pourrez ajouter alors un lien !

Source

Twitter annonce une augmentation de 75% des tweets liés au gaming en 2020

Alors, forcément année de confinement 2020 oblige, il y avait fort à parier que le gaming allait bénéficier de la situation. Mais l’ampleur de cette croissance est assez étonnante.

Twitter vient de partager ses dernières données sur le volume de discussion autour du sujet gaming sur la plateforme :

il y a eu plus de 2 milliards de Tweets sur le gaming tout au long de l’année 2020. Cela représente une augmentation de 75% par rapport à 2019, avec une hausse de 49% du nombre d’auteurs uniques.

En termes de sujets spécifiques, il est intéressant également de noter la montée en puissance du eSports qui attirent l’attention.

Twitter propose aussi un classement des pays les plus actifs sur ces thématiques. Sans surprise le Japon est premier. La France figure en bonne place dans le Top 10 puisqu’elle est le 7ème pays au monde où le sujet Gaming est le plus fort.

Les chiffres soulignent une fois de plus le rôle important que le jeu joue désormais dans la culture en ligne et sa capacité à alimenter des communautés d’utilisateurs passionnés.

Une preuve additionnelle que les marketeurs doivent prêter attention au gaming et à la culture du jeu, comme moyen de se connecter.

Il existe de plus en plus d’opportunités de marketing in-game comme vient le prouver cet étonnant partenaire entre Pokemon Go et The North face, qui vous permet d’habiller vos avatars avec des jolies doudounes The North Farce.

TikTok veut mieux protéger les jeunes

On le sait une grande partie des utilisateurs de TikTok sont mineurs. Bien qu’on en ait déjà parlé et que sa population vieillit cela reste un vrai enjeu pour la plate-forme.

Comment mieux protéger les mineurs sur un réseau social ?

En ce début d’année 2021, TikTok vient d’annoncer de nouvelles mesures pour mieux protéger la vie privée de plus jeunes utilisateurs.

Eric Han le responsable de la sécurité pour TikTok aux États-Unis a dit dans un billet de blog de l’application : « Alors que les jeunes commencent leur voyage numérique, nous pensons qu’il est important de leur fournir des paramètres et des contrôles de confidentialité adaptés à leur âge »

Les nouvelles règles visent notamment sa tranche d’âge la plus jeune des 13 – 15 ans.

Désormais si vous déclarez avoir entre 13 et 15 ans sur TikTok vous allez avoir plus d’options notamment au niveau des commentaires. Maintenant seuls vos amis pourront commenter vos vidéos.

Certaines fonctionnalités ne seront plus disponible du tout comme celle qui permettent notamment de rediffuser ou de répondre aux vidéos d’autres personnes par des vidéos.

Et pour ceux qui ont entre 15 et 18 ans ces fonctionnalités là seront disponibles seulement pour les amis.

Sur TikTok il est possible de télécharger les vidéos des autres. Cela sera maintenant impossible pour les moins de 16 ans, vous ne pourrez plus télécharger une de leurs vidéos.

Les utilisateurs âgés de 16 et 17 ans auront ce paramètre désactivé par défaut, mais ils ont la possibilité de l’activer eux-mêmes.

Le but pour TikTok est notamment de faire comprendre à ses jeunes utilisateurs l’importance de contrôler son image et d’avoir conscience de qui peut nous voir sur les réseaux.

En les faisant participer dès le début de leur parcours sur la plate-forme à la protection de leur vie privée ils espèrent cette prise de conscience.

On se souvient que l’année dernière TikTok avait déjà mis en place des restrictions parental à distance.
Ce qui permettait aux parents de pouvoir installer des restrictions sur le compte de leurs enfants.

Toutes ces mesures font quand même suite à des accusations graves contre la plate-forme qui est en 2019 avait dû verser 1,1 million de dollars pour avoir exploité les données de 6 millions d’enfants.

Source

Compteur de Likes Insta : Le retour

Instagram teste le retour du compteur de Likes sur les posts mais cette fois-ci de façon volontaire et individuelle

Souvenez-vous en 2019, Instagram annonçait le retrait du compteur de Likes sur les publications. Une initiative visant à soutenir le bien-être du public. L’objectif : réduire la concurrence sur les vanity metrics, ce qui réduirait à son tour la comparaison sociale et ses impacts négatifs

Selon une nouvelle découverte du retro engineer Alessandro Paluzzi, Instagram teste actuellement une nouvelle option qui permet aux utilisateurs de masquer ou d’afficher le compteur sur leurs publications.

Ça marche comme pour les commentaires, tu peux décider ou non d’afficher le compteur.

Donald Trump hors de Snapchat

C’est fou qu’un homme politique comme Donald Trump qui a en partie construit sa victoire aux élections présidentielles américaines sur les réseaux sociaux finissent par en être complètement exclu à la fin de son mandat.

Aujourd’hui, c’est Snapchat qui explique qu’après avoir appliqué des mesures de restriction sur son compte après la prise du Capitole, va définitivement fermer son compte après l’investiture du nouveau président Joe Biden le 20 janvier.

Après avoir perdu ses 88 millions d’abonnés sur Twitter, avoir vu ses comptes suspendus pour une durée indéterminée par Facebook et Instagram, ou encore la fermeture de son compte YouTube c’est maintenant Snapchat qui lui échappe.

Je trouve que c’est un débat qu’on pourrait réouvrir plus tard sur le rôle des réseaux sociaux dans une élection démocratique, mais aussi dans l’application de la liberté d’expression.

Source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !