Épisode 420 : Comme tous les lundis nous faisons notre revue social media !

Aujourd’hui nous parlons de la guerre entre Donald Trump et Twitter, du positionnement plus neutre de Facebook qui commence à avoir des conséquences sur ses revenus, de Google My business qui développe sa messagerie, de Facebook Live Producer qui annonce de nouvelles fonctionnalités, de TikTok et de Karat Black Card !

Twitter vs Trump ça continue

Twitter a une nouvelle fois épinglé Donald Trump le 23 juin dernier !

Twitter continue d’épingler les tweets du Président Américain, par la mention « comportement inapproprié » !

Trump a cette fois tweeté :

« Il n’y aura jamais de « zone autonome » à Washington tant que je serai votre président. S’ils essaient, ils feront face à une force conséquente » !

Twitter contre attaque en déclarant à l’AFP :

« Nous n’autorisons pas les gens à souhaiter ou espérer nuire à une personne ou à un groupe de personne »

Côté Facebook toujours rien ! La plateforme n’a pas réagit à ce nouveau message de Trump.

On sent que l’élection présidentielle américaine pèse dans les choix de Mark Zuckerberg ! Et pour l’instant le groupe Facebook ne prend pas de décision contrairement à Snapchat et Twitter !

Du nouveau du côté de Google My Business avec Business messages

Google vient d’annoncer l’élargissement imminent de sa fonctionnalité business messages. Un service de messagerie rattaché aux fiches Google My Business et qui offre aux clients un moyen rapide et facile de contacter directement une entreprise via Google.

Business messages est intégré à votre fiche Google My Business et accessible à ce titre depuis le search et Google Maps.

En plus de cela, Google ajoute également des réponses intelligentes et des messages de bienvenue personnalisables pour améliorer l’expérience de messagerie.

Google annonce aussi que Business messages sera integrable à un site Internet, sous la forme d’un chat.

Boycott de Facebook

On parlait de la position très neutre de Facebook face aux déclarations de Donald Trump et bien cette position commence à avoir de plus en plus de conséquence !

Thibault avait déjà parlé de The North Face qui avait décidé de boycotter Facebook en coupant son budget publicitaire sur la plateforme !

Et bien l’idée a fait du chemin, aujourd’hui c’est Unilever, Coca Cola, Honda, Levi’s et 120 autres entreprises qui ont décidé de boycotter pendant 30 jours la plateforme !

Pendant 30 jours ces entreprises ont décidé de ne plus dépenser d’argent en espace publicitaire sur les plateformes sociales du groupe Facebook !

Vu le poids des entreprises qui ont décidé de boycotter le groupe Facebook, cela pourrait avoir des conséquences.

On sait que Facebook tire une très grande majorité de ses revenus du publicitaire, mais surtout du publicitaire de toutes les petites entreprises.
Donc à priori, Facebook le temps de voir venir !

Mais les entreprises comme Coca Cola, n’exclue pas l’idée de continuer à boycotter Facebook si la plateforme ne prend pas de décision forte pour modérer des contenus haineux comme ceux de Donald Trump !

On va suivre ça mais Facebook devrait prendre des mesures pour rassurer tout le monde dans les prochaines semaines !

Facebook va vous avertir si vous partagez un article trop ancien

Souvent accusé d’être trop complaisant envers les fake news et la propagation d’informations partisanes ou détournées, Facebook multiplie les initiatives.

Réussir à donner du contexte aux publications est un défi majeur pour Facebook. A ce titre, la date d’une actualité joue un rôle majeur dans la contextualisation d’une info. Repartager un article d’actualité même sérieux 2 ans après les faits peut avoir un impact majeur en terme de désinformation.

Old news = fake news.

Pour éviter que ses utilisateurs partagent sans le savoir de vieux articles, Facebook va désormais afficher une notification si vous tentez de poster un article qui a plus de 3 mois.

Facebook Live Producer

Facebook ajoute de nouvelles fonctionnalités à Live Producer sa plateforme de diffusion de Live

SI vous faites du Live de façon sérieuse sur Facebook vous avez forécment déjà hésité entre l’outil natif de la plateforme et une solution tierces. Si Live Producer l’outil proposé par Facebook fonctionne très bien il lui manque un certain nombre d’options et notamment la capacité à proposer un habillage graphique additionnel à ses lives.

Et bien depuis la semaine dernière FB a considérablement amélioré son outil maison et vous permet d’ajouter différents types de superpositions graphiques sur votre flux.

• Vous pouvez ajouter un téléscripteur qui défile en bas de la diffusion
• Vous pouvez mettre en évidence les commentaires des spectateurs en haut du flux
• Vous pouvez exécuter des sondages et afficher les résultats de la visionneuse en temps réel

Des outils qui arrivent à un moment parfait. Facebook a signalé que le nombre de téléspectateurs des flux Facebook en direct a augmenté de 50% depuis janvier.

TikTok Grandma ?

TikTok c’est que pour les enfants ?

Vous continuez à penser que TikTok n’est que pour les plus jeunes et bien laisser moi vous raconter l’histoire de TikTok Grandma !

C’est l’histoire d’une femme de 51 ans qui a posté une vidéo sur TikTok le 12 juin en appelant les utilisateurs de la plateforme à tous réserver des billets gratuits pour le premier meeting de Donald Trump à Tulsa dans l’Oklahoma, et ne pas s’y rendre !

Le but étant de faire croire à l’équipe présidentielle que la salle va être pleine pour finalement être devant une salle vide.

J’ai su aussi que la communauté K Pop (Korean Pop) avait participé à ce mouvement ! C’est une très grosse communauté sur les réseaux notamment sur TikTok !

La Vidéo de TikTok Grandma a été visionné plus de 2,1 millions de fois en récoltant plus de 700 000 likes !

Résultat des courses : 6.200 spectateurs étaient présents au lieu de 19.000 personnes au meeting du Président Américain sortant !

Une carte de crédit réservée aux influenceurs

Karat Black Card, une carte de crédit réservée aux gros influenceurs.

Partant du constat que pour une créateur de contenu ou un influencer, il est quasi impossible de trouver une banque traditionnelle qui comprenne ses besoins et son métier.

Autre constat, certains créateurs de contenus ont carrément arrêté d’utiliser le système bancaire traditionnel préférant les solutions en ligne type PayPal.

Le principal problème pour les banques est d’évaluer la solidité du business des influenceurs. Les revenus peuvent fluctuer selon les mois, et les sources sont souvent très diverses : partenariats, revenus publicitaires, dons et abonnements. Un casse-tête pour les banquiers.

Karat a donc créé un produit bancaire spécifiquement dédié aux influenceurs :

Un carte de crédit dédié au business de l’influence en ligne et qui prend en compte les KPI de la profession. Le nombre de followers et le taux d’engagement deviennent des indicateurs clés pour obtenir un prêt.

Évidemment, Karat regarde attentivement les plateformes utilisées et n’ouvre pas les même droits en fonction du périmètre d’influence. 1 million de followers sur TikTok n’a, pour le moment, pas la même valeur que le même nombre d’abonnés sur Instagram.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *