Épisode 673 : Pour cet épisode spécial de vacances, retrouvez une doublette exceptionnelle Camille et Adjan derrière les micros pour vous parler des news Social Media, sans Thibault Tourvieille ! C’est rare. On parle du nouveau sticker Instagram « ajout Perso », du changement de nom du groupe Facebook en Meta, du Zevent 2021 et de Pinterest Shopping Live.

Instagram lance le sticker « ajout perso » pour partager encore plus en stories

Si vous avez été connectés sur Instagram ce week-end, vous n’aurez pas manqué l’apparition du Stickers « Add yours » ou « ajout perso » en Français au panel de création des stories Instagram.

Mais qu’est-ce que c’est donc que ce nouveau petit bouton ?
Ce sticker permet d’inviter les autres utilisateurs qui l’auront vu passer sur votre story à répondre au contenu de votre story via le sticker afin de créer des conversations publiques en stories.

Par exemple, un créateur peut poster un sticker avec sa tenue du jour, et inviter ses followers à partager également leur tenue par le biais de ce sticker.

Avec le lancement de ce sticker, je vois plusieurs objectifs d’Instagram

  • D’une part créer un nouvel espace d’échange entre des utilisateurs qui ne se connaissent pas forcément et de prendre part facilement à cet échange.
  • D’autre part, ce sticker permet de renforcer l’utilisation des stories et de leur donner une nouvelle jeunesse
  • Offrir aux marques et aux créateurs de contenu un nouveau moyen de se rapprocher de leurs communautés et de travailler un nouveau type d’engagement

Pour le fonctionnement, c’est simple, ça se trouve donc dans l’éditeur de stories. Quand je publie une story contenant un sticker « ajout perso » mes abonnés peuvent voir qui a déjà contribué et peuvent choisir de participer eux aussi. Une fois repartagé sur le compte d’une tierce personne, le sujet de conversation se répand dans la sphère d’abonnés de la nouvelle personne et ainsi de suite.

source

Bienvenue à Meta

Nous en avons parlé dans un épisode un peu plus long le 21 octobre 2021, épisode numéro 669.
Lien vers l’épisode

Nous en avions déjà parlé dans l’épisode 640, du 10 septembre aussi.
Lien vers l’épisode

À l’époque on parlait effectivement de l’avenir du Web social avec le metaverse.
On a aussi parlé de Facebook il allait tout changer et bien ça y est, c’est fait.

Comme l’avait fait Google en son temps le groupe Facebook a changé de nom pour s’appeler désormais Meta.

Bien sûr nous gardons toujours le nom Facebook pour la plate-forme sociale, mais le groupe qui détient justement Facebook, Messenger, Instagram, Occulus et Portal, qui s’appelait jusqu’à maintenant Groupe Facebook s’appellera désormais Meta.

Du coup qui dit nouveau nom dit nouveau nouveau logo et design.

C’est donc un logo qui est entre le symbole infini et la forme d’un casque de réalité virtuelle.

Une manière de nous dire que le métaverse est infini et qu’on y accédera par la réalité virtuelle.

On a déjà parlé aussi de toutes les casseroles de Facebook. Et quand on veut effacer un peu son passé, et bien on change de nom.

Pour le moment les plate-formes sociales qui existent déjà dans le groupe Facebook ne devraient pas connaître de changement drastique.

Cependant on sait que ça travaille dur du côté de Facebook pour les relier les unes aux autres, notamment pour le moment via les messageries : Messenger, direct message, WhatsApp.

Ces applications devront trouver un sens dans le metaverse et pour cela elles devront être liées les unes aux autres.

« Accélérer le développement des technologies fondamentales, des plates-formes sociales et des outils créatifs pour donner vie au metaverse, et de tisser ces technologies à travers nos applications de médias sociaux. »

Par contre la marque Oculus va changer de nom pour s’appeler Meta Quest.

La marque Portal s’appellera Meta Portal.

Source

Meta, une annonce qui a fait couler du mème
Dans cette sombre période de critiques, le groupe Facebook ne cesse d’aller de l’avant et continue à sortir des nouveautés et à faire de grosses annonces de marque. Cette dernière a beaucoup plus aux mèmeurs et on en a vu tomber tout le week end.

Meta Cagoule

Même si Marc a précisé qu’en Grec Meta veut dire « au delà » les internautes y ont surtout lu le nom d’un fromage grec ou des références à la drogue. Les meilleurs ingrédients pour en faire des contenus viraux.

Le Logo de Meta a lui aussi déchaîné les passion pour sa ressemblance très frappante avec le signe infini, calvaire des tatoueurs depuis 2014 🙂

Ze Event 2021

C’était le gros événement du week-end.

Vous n’avez pas pu passer à côté de cet événement qui a lieu sur Twitch.

C’est le marathon sur un week-end et c’est des records de levée de fonds pour des associations.

En 2020 les streamers réunis sur cet événement avaient levé 5 millions d’euros, pour Amnesty International.
Cette année pour l’association Action contre la faim ils ont explosé le record en levant plus de 10 millions de fonds

C’est une cinquantaine de stars qui sont réunis pour cet événement.

Ils streament depuis le Palais des congrès de La Grande Motte. Au bord de la mer dans le sud de la France.

On retrouve là les plus grosses stars de Twitch et des réseaux.

Le stream a démarré le vendredi à 18h pour se finir le dimanche soir à 1h du matin. Soit autour de 50 heures de stream de suite.

À l’intérieur on retrouve des formats différents : des échanges entre les streamers et leurs communautés, des parties Multi joueur entre streamers, ou encore relever des défis complètement farfelus.

En quelques chiffres :

C’est plus de 700000 spectateurs en simultané sur Twitch au moment du grand final ils ont donc fait tomber le record de Twitch France.

Les deux créateurs de l’événement sont Adrien Nougaret (ZeratoR) et Alexandre Dachary (Dach)

En cumulant les 51 chaînes Twitch qui ont participé c’est 1665 heures de streaming qui ont été diffusées en un week-end soit 69 jours.

En tout c’est plus d’un million de personnes qui sont passées sur les différents live le dimanche.

L’événement était bien sûr en TT sur Twitter avec le #zevent2021 et le #rushfinal

Même le président Emmanuel Macron a félicité l’événement sur Twitter.

Un des participants Inoxtag a un petit peu dérapé face a une actrice mexicaine Andrea Pedrero pendant son live en tenant des propos sexistes et très déplacés.

Il s’est excusé ensuite.

Source Le Monde

compte de Zerator

Source Presse Citron

Pinterest se lance dans le live shopping avec le lancement de Pinterest TV

C’est tout frais de lundi et ça vient confirmer plusieurs décisions prises récemment par Pinterest : la plateforme du projet se lance dans le Live Shopping avec Pinterest TV.

Pinterest montre depuis le début de l’année une volonté très forte de valoriser ses créateurs et de leur donner de nouveaux outils. On sait aussi que le Shopping via les shopable posts a déjà bien pros sur la plateforme et maintenant on passe à la suite logique, les live shoppings.

Pour lancer ce nouveau canal de communication et d’achat Pinterest va jouer le jeu de la série.
Avant d’ouvrir la fonctionnalité à tout le monde comme pour les Facebook ou TikTok Live Shopping, Pinterest va créer une série d’émissions de shopping animées par des créateurs de la plateformes et diffusées à des heures précises.

Ces émissions dureront 30 minutes et comprendront un appel de pré-production de 10 à 30 minutes
Les épisodes commenceront à être diffusés à partir du 8 novembre et seront diffusés du lundi au vendredi à 15 h 00 à 18 h 00 HAE aux États-Unis sur l’application Pinterest iOS pour commencer. 

Ensuite, chaque vendredi, les produits mis en avant seront intégrés à une expérience de vente en direct où les utilisateurs de Pinterest se verront offrir des remises auprès des marques participantes, notamment Patagonia, All Birds, Outdoor Voices et autres

Aujourd’hui Pinterest continue son chemin dans la shopping mais ne propose rien de nouveau. La plateforme compose avec les fonctionnalités existantes pour se maintenir au niveau et continuer d’évoluer.

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !