Épisode 284 : Youpi, c’est lundi dans Le Super Daily ! Tous les lundi, nous vous proposons une revu de presse social media. L’occasion de faire le tour de l’actualité avec des brèves, des news qui vous permettent de rattraper les infos de ces derniers jours que vous auriez manquées ! Ce matin nous parlerons d’un nouveau réseau social sans publicité : WT:SOcial, de LinkedIn le réseau préféré des espions, de Facebook Pay, Twitter Topic ou encore TikTok qui veut concurrencer Spotify !

Twitter permet enfin de suivre des « Topics »

Twitter peut se poser révéler être un excellent outil de veille. A condition d’avoir bien identifié les comptes traitant de mes sujets.

il sera également possible de suivre des sujets qui vous intéressent sur la plateforme, au lieu de suivre des comptes.

On ne sait pas quels sont les « topics » que l’on pourra suivre. Mais Twitter indique qu’il va afficher des suggestions de sujets à suivre sur la timeline, ainsi que dans l’onglet recherche.

Twitter fera ces suggestions en fonction de ce que vous avez l’habitude de rechercher ou bien en fonction des personnes que vous suivez. Vous devriez commencer à voir ces suggestions dans les mois à venir.

Une fois que vous avez suivi un sujet, comme une équipe sportive, une célébrité ou un groupe, vous verrez apparaître des publications d’experts ou de fans sur votre timeline.

Il faut noter aussi que les listes de « topics » seront décidées en utilisant une combinaison d’apprentissage automatique et de curation humaine, avec des rédacteurs humains travaillant pour filtrer les fichiers indésirables.

https://www.theverge.com/2019/8/13/20804476/twitter-interests-follow-topics-feature-accounts-timeline

WT:Social

Jimmy Wales Le co-fondateur de Wikipedia lance un réseau social sans pub

Ça s’appellera WT:Social

Ce réseau social compte fonctionner sans pub et grâce à des donations.

Ainsi Jimmy Wales annonce que Jamais ou grand Jamais ce réseau social revendra des données personnelles !

Il insiste sur le fait notamment que le réseau sera attentif à ce qu’il appel les comptes nocifs. Tous les comptes qui vont à l’encontre du fonctionnement du réseau seront ainsi supprimé.

Il veut notamment combattre les Fake news et protéger la vie privé des utilisateurs

En 1 mois ce nouveau réseau social compte déjà 50 000 inscrits.

Si vous essayez de vous inscrire aujourd’hui vous serez dans une liste d’attente de 28 000 personnes.

Cependant vous pouvez accéder directement à la plateforme avec un don de 13 dollars par mois ou de 100 dollars l’année !

On va voir si ce réseau arrive à exister face au mastodonte groupe Facebook !

Linkedin réactive sa fonction d’invitation pour les pages entreprises

LinkedIn réintroduit une option qui permettra aux administrateurs de la page d’inviter leurs relations perso à suivre leur page de société LinkedIn.

La fonctionnalité était apparemment disponible il y a quelques années, mais a été supprimée en raison du spam, puis réintroduite comme option en mai de cette année avant d’être de nouveau retirée.

Mais voilà t’y pas qu’elle fait un comeback ! En tout cas la rumeur est persistante et on devrait voir le retour de cette fonctionnalité miracle dans le courant du mois.

LinkedIn n’a pas fait d’annonce officielle en tant que telle, et c’est sans doute intentionnel, afin d’éviter les gros spammeurs de se ruer sur la fonctionnalité.

Pour rappel, voilà le principe lorsque vous êtes admin d’une page, vous pouvez dans vos outils d’administration de la page société activer une fonction d’invitation de vos relations personnelle.

Vous avez alors la possibilité de choisir 50 de vos relations persos et leur faire un envoi groupé pour les inviter à suivre votre page.

https://www.socialmediatoday.com/news/linkedin-brings-back-option-to-invite-connections-to-follow-a-company-page/567272/

Facebook Pay

Facebook Pay va permettre de transférer de l’argent depuis son compte bancaire vers les plateforme du Groupe Facebook. Comme Facebook ou Messenger.

Si l’utilisateur lie sa carte bancaire à Facebook Pay il pourra alors payer directement sur la plateforme.

Markito souhaite déployer Facebook Pay dans plusieurs pays dans le monde et surtout à ces autres plateformes comme WhatsApp et Instagram !

C’est une avancé majeur pour le Groupe Facebook avec le développement de sa market place Facebook et de Instagram Shopping.

Mais cela pourrait permettre de développer aussi une économie de service sur la plateforme. Par exemple réservé votre hôtel directement depuis Facebook ou Instagram !

Instagram : la fin du nombre de likes en cours de déploiement en France

La fin des likes sur Instagram se précise encore un peu plus. La phase de tests est désormais étendue au monde entier, y compris la France.

Instagram vient en effet de confirmer que la phase de tests était en déploiement partout dans le monde dès maintenant. 

Le test est global, mais il concerne uniquement une fraction des utilisateurs de chaque pays, il n’est donc pas sûr que vous soyez impacté. Dans le tweet d’annonce, Instagram précise que les premiers retours sur ces tests sont extrêmement positifs, mais que le changement est tellement majeur, que ces derniers doivent continuer.

Même si Instagram ne communique pas sur une suppression définitive des likes sur les posts, cette phase de test généralisée ressemble beaucoup à une bêta avant une implémentation dans l’app. 

On pari sur une fin généralisée au plus tard en Janvier 2020 !

LinkedIn réseau social des espions

https://www.google.com/amp/s/www.presse-citron.net/linkedin-serait-le-reseau-social-prefere-des-espions/amp/

Comme vous le savez, je trouve que LinkedIn n’est pas le réseau le plus cool du monde !

Mais je suis tombé sur un article de presse citron qui nous annonce que LinkedIn serait le réseau préféré des espions !

Et la forcément j’ai trouvé ça plus cool !

Et oui les agents secrets serait très friand de LinkedIn pour recruter des cibles.

Sur LinkedIn vous pouvez trouver tout l’organigramme d’une entreprise.

Ainsi ce serait la plateforme la plus adéquat pour l’espionnage économique.

Des entreprises Chinoises notamment auraient déjà recrutés quelques personnes importantes d’entreprises américaine !

LinkedIn a supprimé 21.6 millions de faux comptes entre janvier et juin 2019 ! C’est énorme !

TikTok

TikTok devrait lancer une Plateforme de streaming musical d’ici à janvier 2020 et venir rapidement concurrencer tous les autres plateformes !

https://www.businessinsider.com/tiktok-owner-bytedance-plans-to-launch-music-streaming-ft-2019-11

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !