Épisode 283 : On s’est tous un jour où l’autre lancé dans une collection. Parfois on se limite à 2-3 jolis timbres qu’on garde dans un coin au fond d’un placard et il arrive occasionnellement qu’on bascule dans une micro collection un peu plus poussée qui vient gentiment décorer une étagère du salon.

Oui, mais là les amis c’est de la collec de petits joueurs. Certains sont aux level 3000 niveau accumulation et ils viennent nous narguer sur les réseaux sociaux avec leur profils remplis inlassablement des mêmes objets.

Des voitures aux poupées Barbie ou des œuvres d’art aux insectes, quand on parle de collection, tout est possible ! Mais qu’est-ce qui rend ce passe-temps si amusant et même parfois addictif ?

Quelques chiffres

  • 8% des Français collectionnent des timbres
  • 23% des Français de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection.

Collectionner, un désir qui apparaît entre 7 et 12 ans

Le psychologue Henri Codet a co sacré une thèse aux ressorts psychologiques du collectionneur.

C’est entre 7 et 12 ans qu’apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession.

Les objets auraient-ils une âme ?

Quel que soit le type de collection, chaque objet a un sens particulier pour son possesseur. C’est pourquoi la ferveur qu’il attache aux objets n’a pas forcément de rapport avec leur rareté ou leur valeur marchande.

Cette quête perpétuelle d’acquisition serait une tentative de restaurer l’image de soi en la complétant sans cesse d’éléments nouveaux. Collectionner pourrait alors être considéré comme une valorisation narcissique.

4millions de publications sur Instagram

Les médias américains se posent de plus loin que des personnesAccumulation. Déraisonnable.

_#collectionniteaigue 600 #collectionneur 32K

Cucurbitaciste – collectionneur d’étiquettes de melonMalacologiste : collectionneur de mollusquesOvorajomorphiiphilie : oeufs de raie

La liste des collections selon Wikipedia

Disnophile (terme non officiel) : collectionneur d’objets Disney

@Blackwanda

Son compte Instagram > 20k

Claudia, 30 ans, à la base elle est fan et collectionneuse de pin’s Disney et maintenant elle a carrément le statut d’influenceuse avec ses 20K abonnés.Sa collection a bien évolué et globalement elle collectionne tout ce qui touche à Disney et elle le met en scène sur sa grille Insta avec élégance.La petite tasse aristocrates et la petite bouilloire Dumbo qui vont bien le matin autour de ses tartines de pain grillé font toute la différence !Sa grille est donc un superbe panaché d’objets en tout genre, tee shirts / livres / figurines / pin’s / mug’s / pelluches

@notaminimalist

Son compte Instagram> 9181 abonnés sur Instagram

Playmophile (terme non officiel) : collectionneur de playmobils

@expoplaymo

Son compte Instagram > 1456 abonnés

C’est le compte de Dominique Béthune, Collectionneur fou de Playmobil de puis +10 ans et il est même Organisateur d’événements Playmobil.Son site : www.expo-playmo.com.

J’adore sa grille elle me fait vraiment marrer, chaque image est une scène de vie en playmobils traversant le temps, les époques et les rêves des cowboys aux mousquetaires jusqu’au petit chaperon rouge !

Calcéologiste, Collectionne les chaussures

Si certains collections vous feront carrément passer pour un freak, il en est une qui étrangement semble complètement intégrée socialement. La collection de chaussures. Oui mais pas n’importe quelles chaussures : les sneakers.

@uglymely

Son compte Instagram > 52,8k followers

Ugly Mely – Amel détient un peu plus de 500 paires de baskets !

Numismate : collectionneur de monnaies

@numismate_

Son compte Instagram > 1175 abonnés

C’est le compte de Romain, 21 ans, il est Suisse et collectionne les pièces de monnaie, les billets de banque et les timbres.Son compte Instagram est un bel étalage de pièces de monnaie de tous horizons.Ce qui m’a bien plu, c’est le détail pour chaque post ;Pour chaque pièce : Origine / Valeur / année / marque d’atelier / Matière / Poids : Diamètre

Glycophile : les emballages de morceaux de sucre

@ramondavidu

Son compte Instagram > 268 abonnés

AFOL (pour Adult Fan Of Lego) : Collectionneur de LEGOS

Tintinophile : Collectionneur de l’univers Tintin

@james83120

Son compte Instagram > 2195 abonnés

James Philippart

Alors là on est sur un collectionneur qui me fait clairement rêver, il est à la fois AFOL (pour Adult Fan Of Lego) et Tintinophile. Sur sa grille Insta on voit des personnages logos mis en situation et manière assez ouf et photographiées avec un vrai talent ! Il met en scène ses personnages comme de vraies personnes.Les photos sont vraiment très jolies et ça vaut le coup d’oeil !

Tégestophile : tout ce qui a trait à la bière

C’est à dire qu’il ne se limite pas aux sous-bocks de bière mais qu’il collectionne tout ce qu’il trouve : choppes, livres, vieux moine trappiste etc.

@max_zelis

Son compte Instagram > 2353 abonnés

Farmophile (terme non officiel) : collectionneur d’objets en lien avec Mylène Farmer

@instacollecktion

Son compte Instagram > 634 abonnés

C’est le compte d’Alex et là on est sur une passion très poussée pour… Mylène Farmer !Ce que j’adore sur son compte c’est qu’il se prend systématiquement en photo avec les objets/ disques / dvd qu’il photographie et il les tient de manière quasiment sensuelle.

Ferrovipathe : collectionneur de trains miniatures ou de patrimoine ferroviaire

@alsatrain

Son compte Instagram > 1191 abonnés

C’est le compte de Pierre, il a 20 ans et il est Alsacien. Et lui il est :

Vous l’aurez compris, sa passion à lui c’est les trains et il les prends en photo sous tous les angles !TER / TGV / michelines / locomotives / FRET / Thalys…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !