Épisode 295 : Annoncée en grande pompe lors du YouTube Festival le 4 juillet 2019, Youtube est la première plateforme vidéo digitale à intégrer la mesure d’audience internet vidéo 3 écrans de Médiamétrie. Aujourd’hui, nous vous décryptons cette étude inédite.

C’est une petite victoire pour Youtube. L’objectif étant de répondre à un besoin de transparence exprimé par le marché publicitaire français lors de l’achat média.

Jusqu’alors les acteurs mesurés étaient principalement issus de la TV et la Presse.Depuis le mois de Septembre 2019, YouTube est intégré à cette mesure.

Cette étude prend comme référence les 15 ans et plus, et pas seulement ceux qui regardent les vidéos sur 3 écrans.

L’objectif de YouTube au travers de cette étude : répondre à un besoin de transparence exprimé par le marché publicitaire français lors de l’achat média.

Une étude pour rassurer et séduire les annonceurs

« Cette intégration s’inscrit dans la lignée des efforts plus généraux de transparence et de mesure opérés par YouTube afin de démontrer, de manière neutre, l’efficacité et les usages réels de la plateforme au profit des stratégies marketing des agences et annonceurs »

Mais cette étude met de côté les réseaux sociaux…

On se doutait que YouTube était la première plateforme de vidéos utilisée par les Français.

Cependant cette intuition n’était pas réellement vérifiable par Médiamétrie. En effet, le cabinet d’étude ne prenait pas en compte les audiences générées par plateforme. Depuis juin 2019, les choses ont cependant changé et YouTube fait désormais certifier ses chiffres par la société spécialisée dans l’audimat.

Médiamétrie a fait les comptes de la consommation de vidéos sur le web. 

Médiamétrie prend comme population de référence les 15 ans et plus dans la France entière (pas seulement les personnes regardant des vidéos).

Ce qui ressort des premiers résultats, c’est bien évidemment la prédominance de la plateforme vidéo de Google dans le web français avec plus de 41, 2 millions de visiteurs uniques par mois.

Juste en dessous, on retrouve les sites de BFMTV et Télé Loisirs avec respectivement 10,4 et 10,1 millions de visiteurs uniques.

39 millions de français

39 millions de Français de plus de 18 ans regardent des vidéos sur YouTube chaque mois, soit 77% de couverture

Durée moyenne 21 minutes

La durée moyenne à visionner des vidéos YouTube en France chaque jour est de 21 minutesà raison de 5 minutes par vidéos. 

 On est encore bien loin de la TV qui malgré les chutes en cascade se maintient à environ 3 heures 30 en moyenne par jour.

Qui regarde le plus Youtube ?

Les vieux ! Premier enseignement: YouTube n’est pas l’apanage des jeunes. Sur les 39 millions de Français qui regardent chaque mois des vidéos sur la plateforme, 42% ont 50 ans et plus, 29% ont entre 35 et 49 ans et 29% entre 18 et 34 ans.

En revanche, les jeunes y passent beaucoup plus de temps: 46 minutes par jour pour les 18-34 ans contre 27 minutes pour les 25-49 ans et seulement 8 minutes en moyenne par jour pour les plus de 50 ans.

La consommation est principalement mobile

Selon le Baromètre du numérique de l’Arcep, 77% des français possèdent un smartphone.

4 vidéos sur 5 sont visionnées sur un écran mobile.49% des Français de 18 ans et plus regardent Youtube exclusivement sur mobile. 

les Français de 18 ans et plus regardent des vidéos sur la plateforme sur les écrans mobile pendant 15 minutes par jour.

Des détails sur les cibles Youtube en France

91% des 18-34 ans (11,3 millions) regardent YouTube chaque mois.Ils sont 6,5 millions par jour, et passent en moyenne 46 minutes par jour sur la plateforme.

Les 25-49 ans sont eux 18,1 millions chaque mois sur la plateforme, soit 93% de la population de cette classe d’âge.

Ils sont plus nombreux que les plus jeunes chaque jour (8 millions), mais y passent moins de temps, en moyenne 27 minutes.

Quant aux CSP+, 90% de la population de cette cible (12,3 millions) regardent YouTube chaque mois.Ils sont 4,5 millions par jour, et passent en moyenne 20 minutes par jour sur la plateforme.

Et que regardent les français sur Youtube?

YouTube France compte 300 chaînes avec plus d’un million d’abonnés, avec des thématiques très diverses, allant de la K-Pop aux fameux tutoriels.

Les contenus passion mis en avant

Pour Mathieu Cervety, YouTube Ads Marketing Lead, YouTube offre à ses utilisateurs un environnement « infiniment personnel » : avec le mécanisme des vidéos recommandées, chaque utilisateur a une page d’accueil dédiée à ses passions.

Selon une étude de Google, les utilisateurs préfèrent des contenus connectés à leurs passions, trois fois plus que des contenus avec des célébrités, et 1,6 fois plus que des contenus de « super production »

  • Les vidéos d’ASMR ont d’ailleurs connu un pic de vues : +300% depuis 2016
  • Les vidéos de « Van life », publiées par des youtubers qui filment leurs voyages en van : les vues ont augmenté de 180% entre 2018 et 2019

Une plateforme musicale Française

La plateforme met également en avant ses propres contenus : 350 chaînes évoluent dans ce domaine, à l’image de « Les Bons Profs », une chaîne de professeurs de l’Education nationale qui incarnent des rappels de cours et de méthodes pour le collège et le lycée.

La musique représente 76 millions de vidéos vues en moyenne par jour en France.

JUL a généré 622M de vues les 12 derniers moisQuant à PNL, « Au DD » = 8 millions de vues en 24h & 127M de vues au total

87% du top 100 des clips les plus regardés en France qui sont des chansons françaises

<h2<La musique au coeur de la plateforme Youtube

Selon une étude de pex.com, la musique ne représente que 5% de tout le contenu sur YouTube !C’est, de prime abord, assez faible, mais ce sont pourtant les vidéos musicales qui font le plus grand nombre de vues : 20% du nombre total de vues sur toutes les vidéos Youtube confondues.

Youtube n’a vraiment pas intérêt à ce qu’on le sache, rapport au fameux droit d’auteur et à la rémunération des auteurs/compositeurs/interprètes. 

Quand YouTube veut rassurer les annonceurs

En plus de confirmer cette domination dans le secteur de la vidéo en ligne, ces résultats certifiés sont très utiles à YouTube. En effet cet exercice de transparence a pour premier objectif de rassurer les annonceurs qui dépensent plusieurs dizaines de milliards de dollars en publicité par an et attendent en retour, des données fiables sur les audiences.

Quand les chaines TV se défendent

Les régies publicitaires des groupes de télé sont à la manœuvre pour défendre leur part du gâteau.

Jeudi, le SNPTV, syndicat des principales d’entre elles (TF1, France Télévisions, M6, Canal+, Next), a fait un exercice de pédagogie pour rappeler au marché les atouts de la pub TV dans un environnement très concurrentiel. Alors que le petit écran conserve une part de marché publicitaire de 29% parmi les médias, il est désormais talonné par le web (hors référencement dans les moteurs de recherche), et notamment les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat…) qui promettent monts et merveilles aux annonceurs.

Les spécialistes des études ne veulent pas laisser aux Gafa le monopole de la mesure

/

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !