Épisode 294 : Youpi, c’est lundi ! On adore tous le lundi, la tête dans le café, les yeux dans le vague et une envie intense d’oreiller ! Alors réveillez-vous en douceur avec les news social media du week-end ! Ce lundi, on parle : PNL, liberté d’expression sur TikTok, préservatif numérique, dactylographie, Dark Mode et perte d’abonnés Facebook !

PNL

PNL annonce sa tournée avec une incroyable activation social media !

Effectivement tout à commencer par la diffusion d’une vidéo live de capsules spatiales atterrissant sur la terre !

Le groupe révèle alors des coordonnées géographiques des villes dans lesquelles ils donneront un concert durant leur tournée 2020.

Tout ça aurait pu s’arrêter là, mais c’est mal connaitre PNL.

Car au endroits même indiqués par les coordonnées géographiques, de véritables capsules spatiales avait été disposé ce vendredi 29 novembre.

Une fois sur place, face à une capsule spatiale, les fans pouvaient scanner l’installation avec l’application Snapchat.

De la, s’ouvre alors un filtre animé en réalité augmenté qui permet d’accéder à une billetterie exclusive, 24h avant l’ouverture de la billetterie classique !

Et bien sûr pour montrer toute cette activation, les lieux où était déposés ces capsules étaient filmés en direct live sur les réseaux sociaux, où on pouvait voir la réaction des fans !

Un préservatif numérique pour sexter sans crainte

On ne le dira jamais assez les sexto c’est dangereux.

Il ne se passe pas un mois sans que l’on entende parler de telle ou telle photo ou vidéo de célébrité nue sur la toile.On peut parler aussi du phénomène flippant du revenge porn : vous quittez votre partenaire et celui-ci ou celle-ci balance toutes vos photos dénudées sur le web.

Pour lutter contre ce phénomène l’opérateur Belge Telenet a développé une application magique et salvatrice appelée condom.

Ils appellent ça un « préservatif numérique » et cela permet de rendre vos sextos plus sûr.

Elle offre plusieurs fonctions, comme un filigrane sur les photos avec les données du destinataire, pour qu’il réfléchisse à deux fois avant de les diffuser.

Elle peut également flouter automatiquement les visages et elle propose des filtres vidéo pour rendre les captures d’écran plus difficiles.

Pour le lancement de l’app, Telenet a mis en place une campagne sur Instagram et Youtube à destination des jeunes.

Dark Mode Facebook

Facebook était un peu en retard sur son dark mode.

En octobre Facebook avait lancé une nouvelle interface sur Desktop baptisée FB5 qui permettait d’activer le mode sombre.

Vous pouviez déjà utiliser Messenger avec le Dark mode sur IOS et sur Android mais pas encore l’application Facebook !

Facebook a développé aussi son mode sombre sur son application mobile.

Ce Dark mode est déjà en test sur certains utilisateurs Android.

Nous ne devrions plus trop attendre pour tous bénéficier de ce mode sombre sur IOS ou Android !

On tape presque aussi vite sur un mobile que sur un clavier d’ordinateur

Des chercheurs ont fait cette découverte lors d’une étude sur les techniques de dactylographie. 37 000 volontaires de 160 pays ont passé un test de rapidité et de précision sur leur téléphone portable.

Résultat de l’étude : les personnes qui tapent des messages à 2 doigts atteignent une fréquence de 38 mots par minute, seulement 25% de moins que sur un clavier d’ordinateur.

L’âge est fortement lié à la capacité à écrire rapidement sur mobile. La moyenne des vingtenaires est de 40 mots par minute, contre 29 pour les quarantenaires et 26 pour les cinquantenaires.

Les scientifiques ont constaté que la correction automatique améliorait la vitesse de frappe de près de 9 mots par minute.

A l’inverse, la prédiction de mots ralentit les utilisateurs de 2 mots par minute en les distrayant et leur faisant choisir les mots suggérés.

A retenir donc : Si vous voulez être rapide, utilisez vos deux pouces et activez la correction automatique.

Facebook perd des abonnés.

Pour la première fois Facebook perd des abonnés.

D’après l’étude de cabinet e Merketer : https://www.emarketer.com/newsroom/index.php/facebook-losing-users-in-germany-and-france-faster-than-anticipated/

Le nombre d’utilisateurs Facebook va baisser de 1,3% en France sur l’année 2019.

Ce qui confirme une tendance déjà présente aux Etats-Unis.

Aujourd’hui 27 millions de Français utilisent Facebook. Mais la moitié des 13 à 17 ans n’ont pas de compte actif Facebook.

Les jeunes préfèrent Instagram, Snapchat ou TikTok !

Sur TikTok, les utilisateurs testent les limites de la liberté d’expression

Cela fait bientôt 3 mois qu’on ne parle plus que de ça quand on entend le mot TikTOK. Le RS chinois censurerait allègrement les contenus diffusés et notamment ceux peu flatteurs pour le Parti populaire communiste chinois.

Depuis quelques semaines, nombreux sont les utilisateurs de TikTok à provoquer les modérateurs de TikTok en mettant en avant des opinions politiques qui gênent le pouvoir chinois.

Le 24 Novembre, une ado de 1è piges faisait un buzz énorme avec une vidéo de tutu de maquillage. Sauf que ce auto était en réalité une vidéo politique.

« Bonjour, aujourd’hui je vais vous apprendre comment avoir des cils super longs. La première chose que vous devez faire, c’est utiliser un recourbe-cils. Puis vous le posez, prenez votre téléphone et commencez à vous renseigner sur les camps de concentration en Chine et sur la façon dont ils enferment des musulmans, les kidnappent, les tuent et séparent les familles. »

La vidéo a été vue 1,4 millions de fois.

Winie l’ourson le mème qui dérange la Chine

Des hashtags comme #WinieThePoo sont aussi utilisés pour tourner en dérision le dirigeant chinois XiJinping. En 2018, ce dernier aurait interdit les mèmes basés sur l’ourson jaune après que certains l’ont comparé à son physique.

Censure à géométrie variable

Si plusieurs médias font part de la censure qui sévit sur la plateforme depuis quelques mois, TikTok a assuré de son côté qu’elle entendait respecter les normes occidentales en matière de liberté d’expression. Les modérateurs seraient répartis par équipes géographiques et travailleraient avec « une vision nuancée du marché où elles se trouvent ».

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !