Épisode 955 : Comme tous les lundis on sort les meilleurs news de la semaine : la loi sur les influenceurs, le nouveau réseau social de ByteDance : Lemon8, changement d’algorithme LinkedIn, abonnement entreprise sur Twitter et collection collective sur Instagram.
La loi sur l’influence Marketing est passée
Le 30 mars 2023, les députés ont adopté à l’unanimité une proposition de loi « visant à lutter contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ».
1 – il existera désormais un statut officiel et légal d’influenceur commercial. Les influenceurs commerciaux seront ainsi soumis aux mêmes obligations que les professionnels du commerce en ligne, notamment en matière fiscale et sociale.
2 – Les influenceurs seront donc désormais soumis à la loi Évin et ne pourront pas faire la publicité de boissons alcoolisées. Ils ne pourront pas non plus promouvoir des actes de chirurgie esthétique (très tendance chez les influenceuses beauté), des cryptomonnaies ou des placements financiers à risque, ainsi que des paris sportifs qui sont souvent à l’origine d’arnaques ou de déceptions.
3- Les influenceurs devront indiquer clairement leur enfaitas et préciser lorsqu’ils utilisent des filtres ou des retouches sur leurs photos ou vidéos, afin de ne pas tromper les consommateurs sur les caractéristiques ou les effets des produits dont ils font la promotion, notamment les produits de beauté.
En cas de non-respect de la loi, le texte prévoit des sanctions pénales et financières : jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.
Après TikTok Bytedance lance Lemon8
À la fin du mois de février, Bytedance, la maison-mère de TikTok, a lancé un nouveau réseau social aux États-Unis !
Lemon8, entre dans le top 10 des applications les plus téléchargées toute catégorie confondue à la fin du mois de mars aux États-Unis.
Après la plate-forme TikTok, c’est un nouveau réseau social, lancé par le groupe chinois.
C’est un réseau social à la croisée de Instagram, Pinterest, avec l’algorithme de la plate-forme TikTok.
La plate-forme existe depuis 2020 au Japon, en Thaïlande, au Vietnam et en Indonésie.
Elle déboule maintenant au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Pour se lancer, la plate-forme a écrit aux créateurs de contenu avec qui elle est déjà en contact pour TikTok.
« Devenez un des premiers créateurs sur notre nouvelle plate-forme avant qu’elle ne soit lancée officiellement aux États-Unis. »
BydeDance avance que son algorithme de recommandation, qui contribue au succès de TikTok, devrait lancer cette nouvelle application de manière aussi spectaculaire.
Clairement, le design est inspiré d’Instagram, avec deux feed : « comptes suivis » et « pour toi ».
Les contenus sont surtout autour de la mode, de la Food et du bien-être… Donc plutôt Lifestyle.
Après avoir accumulé du contenu pendant deux mois, la plate-forme prévoit de lancer une grande campagne publicitaire pour annoncer officiellement le lancement de la plate-forme au mois de mai.
À suivre…
LinkedIn ajoute des messages suggérés de manière algorithmique
On y est : Linkedin cède et fait pivoter son algorithme vers plus de contenu issus de centres d’intérêts communautaires.
Les publications suggérées apparaîtront avec une étiquette “Suggérée” dans votre flux. L’algorithme de LinkedIn va chercher à mettre en évidence le contenu susceptible de vous intéresser, en fonction de votre activité d’engagement.
Cela pourrait signifier que vos publications LinkedIn ont plus de chances d’être vues par des personnes potentiellement intéressées par ce que vous publiez. On ne sait pas encore quel type de boosts supplémentaires ces messages recevront, mais cela pourrait être quelque chose à surveiller au cours des prochains mois.
Nouveau badge entreprise sur Twitter
On avait entendu parler de ça, Twitter l’officialise.
Ça s’appelle : « Verified Organisations »,
C’est un nouvel abonnement pour les entreprises qui devrait donner accès au système de vérification de Twitter.
Attention ça devrait coûter 1140 € par mois en France.
Pour différencier cet abonnement là de celui classique, si vous êtes une entreprise ou une O.N.G. et que vous payer cet abonnement, vous aurez alors un badge doré, et une photo de profil carré.
S’il s’agit d’un gouvernement, vous aurez alors un badge gris.
Les entreprises qui souhaitent rejoindre cet abonnement sont pour l’instant sur une liste d’attente.
Les tarifs sont chers, et on attend de voir si ce nouvel abonnement rencontre le même succès, pas terrible, du premier abonnement Twitter.
Vous pouvez aussi avoir un système de filiation.
Une fois que vous avez fait vérifier votre entreprise, vous pouvez affilier toutes personnes ou associés qui représentent votre organisation.
Cela peut être intéressant pour un média de pouvoir affilier tous ses journalistes sur la plate-forme.
Si vous êtes affilié à une entreprise, le logo de cette entreprises s’affichera à côté de votre nom sur Twitter. de plus, vous aurez un petit badge aussi pour vous certifier.
Là aussi il faudra compter 60 € par mois pour affilié un compte perso à une entreprise.
Instagram permet de créer une collection collaborative avec ses amis
Avec toujours plus de partage vers les DM, Instagram s’efforce d’incorporer plus de fonctionnalités de ce côté.
Objectif, rester la principale plate-forme d’engagement.
Instagram lance les collections collaborative.
Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de partager des publications avec un ami ou un groupe d’amis et de les sauvegarder dans un espace dédié, au moment du partage ou plus tard dans le fil de discussion.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.