Facebook vient de fêter ses 20 ans. 20 ans !
20 ans d’amour et de mépris pour cette plateforme qui a changé pour de bon notre rapport aux autres, à l’information, à l’entertainment et peut-être même à notre propre image.
Parcourir l’histoire de Facebook c’est parcourir l’histoire du Social Media. C’est passionnant et intense.
Ce matin on vous propose de remonter le temps et de dérouler ensemble 6 dates clés de l’histoire de Facebook.
—
4 février 2004 : création de The Facebook
En 2004, Mark Zuckerberg est encore étudiant en informatique à Harvard.
Malgré ce que l’on connait de lui aujourd’hui, à l’époque le Zuck est un cuttard. Le genre de dudes un peu bof et un poil lourd dingue.
Sa première création social est un site intitulé Facemash. Un site sur lequel les étudiants de Harvard peuvent noter les filles sur leur physique. Sur le sit on note « Est-ce qu’on est à Harvard pour notre physique? Non. Est-ce qu’on va être jugés dessus? Oui »
https://moncarnet.blog/wp-content/uploads/2023/09/Di_mg1zUYAAzj-g.jpg
Pour récupérer les photographies des étudiants, il pirate le site web de l’université pour accéder aux trombinoscopes. Le site cartonne et vaut à Zuckerberg un passage devant le conseil de discipline de l’université.
Premier scandal. Mais aussi première réussite puisque c’est grâce à Facemash que Zuckerberg rencontre celle qui est aujourd’hui sa femme.
Après Facemash, il crée The Facebook.
Un réseau social qui relie les étudiants d’université.
Il y a déjà tout ou presque de ce que sera Facebook plus tard. Une fiche d’identité perso, une space photo, un principe de cercle d’amitié par abonnement.
https://img.20mn.fr/4giSEnmbT4-X-6Zg8Of3Xw/1200x768_evolution-facebook-2004-a-2014
TheFaceBook est un succès. 3 mois après le lancement du site, Mark Zuckerberg et ses associés quittent Harvard pour la Silicon Valley. Leur objectif ouvrir le réseau social à d’autres universités américaines.
—
Ce n’est qu’en 2006 que Facebook s’ouvre au delà des fac US.
La même année, Microsoft propose 1 milliard de dollars à Mark Zuckerberg dont le groupe génère alors à peine 20 millions de revenus. Mais il va dire « non » au chèque à 10 chiffres de Yahoo!, persuadé du potentiel de sa création.
Il faudra attendre 2008 pour avoir une version française du réseau.
—
En 2011 avec les principaux temps Arabes : Zuckerberg se voit comme le sauveur du monde libre
En 2011, une vague de soulèvements populaires bouleverse les pays arabes. En Tunisie, en Égypte, en Libye et au Yémen, des émeutes éclates et des régimes autoritaires tombent.
En Occident, Facebook est présenté comme un acteur clé de ces révolutions.
La plateforme sert à mobiliser, à informer, voir à attiser la colère.
Facebook permet aussi d’attirer l’attention des médias étrangers, empêchés de travailler librement dans les pays fermés, et de les alimenter en images.
A l’époque on parle de Zuckerberg comme un candidat sérieux au prix Nobel de la paix.
—
9 avril 2012 :Facebook achète Instagram c’est le début de la consolidation du Groupe Facebook
Facebook achète Instagram pour une somme annoncée à un milliard de dollars.
C’est le plus gros investissement de la société depuis sa création. La start-up, disposant de 8 employés, touche le gros lot avec ce rachat.
Très vite Facebook transforme l’application. De simple app de photos elle intègre très vite de la vidéo.
Aujourd’hui Instagram est valorisé à 150 milliards de dollars.
—
Après le départ des fondateurs historiques d’Instagram, Mark Zuckerberg, installe Adam Mosseri à la tête d’Instagram. Zuck connait très bien Mosseri. C’est l’ancien designer star de Facebook. Il est entré dans l’entreprise en 2008
—
En 2013, Facebook essaye de racheter Snapchat sans succès
Zuckerberg propose 3 milliards de dollars, mais Snap refuse.
En 2014 : Facebook rachète WhatsApp et Occulus
WhatsApp a été racheté pour 22 milliards de dollars
Oculus et ses casques de réalité virtuelle. Le montant ? 3 milliards de dollars.
—
En 2018 : Le Scandal Cambridge Analytica
Facebook est accusé d’avoir permis à la Russie d’influer sur l’élection présidentielle américaine et sur le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni. Aux États-Unis, des centaines de faux profils russes ont acheté des publicités pour accroître les tensions en amont du scrutin dont Donald Trump sortit vainqueur.
Après ces révélations, Mark Zuckerberg promet devant le Congrès américain en avril 2018 de mieux combattre la désinformation et les discours de haine.
Ce qui est intéressant c’est qu’à l’époque tout le monde ou presque fait semblant de découvrir la situation. Pourtant Obama déjà en 2008 avait gagné l’élection en s’appuyant sur Facebook et ses capacité de ciblage.
—
Fin 2021, la maison mère de Facebook est rebaptisée Meta.
Après l’humiliation de Cambridge Analytica, Zuckerberg veut relancer le Groupe et effacer sa mauvaise image. Il faut une fixette et fait all in sur le Meta Verse.
Il annonce des investissement massifs en R&D (10 milliards de dollars), un grand plan sur 5 ans…. Le projet est aussi ambitieux que futuriste.
Face au scepticisme des utilisateurs et des actionnaires, l’action de Meta chute massivement. En quelques semaines Facebook voit sa valeur en bourse divisée par 3. Un flop énorme !
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/28561.jpeg
—
La création de Meta signe aussi la fin d’une ère pour Zuckerberg et un vrai sursaut d’orgueil. Facebook doit faire face à l’arrivée de nouveaux comme TikTok, Facebook est jugé vieillissante… Facebook est en train de devenir ringard etquand on s’appelle Zuckerberg on aime pas trop.
—
2023, Facebook change tout à nouveau et fait un all-in sur l’IA
En 2023, Meta s’est profondément engagé dans le développement de l’intelligence artificielle, cherchant à utiliser l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur, modérer le contenu et développer des expériences immersives dans le métavers.
Cette direction soulève de nouvelles questions éthiques et réglementaires concernant l’autonomie, la vie privée et le pouvoir des plateformes technologiques dans une ère où l’IA devient de plus en plus omniprésente .
On voit qu’à chaque fois pour Méta, l’idée est de ne surtout pas rater le prochain Train. Le virage technologique. La nouvelle révolution.
Objectif rester numéro 1 avec TikTok qui lui marche sur les chevilles.