Épisode 335 : Et oui ! C’est encore lundi ! Et le lundi on vous propose une petite revue du Web social pour bien commencer la semaine. Au menu du jour : Instagram proposer de répondre aux stories par de Gifs, Twitter soutient le gouvernement Français, l’action #ReclaimSocial, IGTV, Tiktok version Desktop et Insta + Facebook tombent dans la Grossophophie.
Instagram lance une fonctionnalité pour répondre aux stories avec des GIF
Instagram et Giphy n’auront jamais autant été ami.
Il y a du Giphy presque partout. Dans les stickers, dans la camera d’Insta, dans les MP et désormais même en réponse aux stories !
Jusqu’à présent les réponses direct aux stories étaient un peu frustrantes. Soit du texte soit des emojis.
Maintenant vous pouvez utiliser votre GIF préféré de Walker Texas Ranger. Et ça c’est très cool !
ReclaimSocial : « Le moment est venu de sauver définitivement les médias sociaux ».
Pour la 3 ème année, le 6 février , la société Lightful a incité ses followers et plus largement le monde entier à véhiculer une image positive du Social média grâce au #ReclaimSocial.
Lightfull c’est à la base un outil de programmation et publication de posts qui essaye de faire dans la social bienfaisance.
Le LeitMotiv de l’action #ReclaimSocial, « Le moment est venu de sauver définitivement les médias sociaux ».
- Il y a trop de négativité sur les réseaux sociaux de nos jours. C’est devenu un lieu de trolls, de colère et de fausses nouvelles.
- Si nous réussissons, nous pouvons changer le visage des médias sociaux. Il est temps de faire des médias sociaux une force pour de bon.
Pour diffuser cette bonne parole, ils ont aussi un podcast > Reclaim Social
En 2020, l’objectif de Reclaim Social est de se concentrer encore plus sur la création d’un mouvement de personnes qui rendent nos flux plus inspirants », « Le message n’est plus seulement une tendance une fois par an. »
L’action #ReclaimSocial se base donc sur l’encouragement de bonnes pratiques, le partage d’actions inspirantes, de personnalités engagées.
Selon les données fournies par Lightful, en 2019, 5500 utilisateurs ont enregistré 43 millions d’impressions, sur plus de 7600 Tweets.
TikTok permet maintenant de publier depuis le desktop
Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir publier des stories Instagram organiques depuis son desktop ?
Et bien ce qu’Instagram ne nous donne pas encore, TikTok nous l’offre avec quelques mois d’avance.
TikTok vient d’intégrer la possibilité d’uploader du contenu format 9:16ème directement depuis la version desktop.
Ca confirme une sensation que nous avons déjà depuis un petit moment. TikTok va évoluer vers un contenu pus plissé, plus produit et intégrant du contenu vidéo moins natif.
La capacité d’intégrer plus facilement TikTok à un calendrier éditorial.
Vous pouvez accéder à l’option de téléchargement de bureau de TikTok ici (vous devez être connecté à la plateforme pour y accéder).
Twitter vecteur d’information pour le gouvernement
Depuis un peu plus d’un mois on entend parler de Coronavirus à toutes les sauces, sur tous les supports médias possible et hier soir en me promenant sur Twitter, j’ai eu la surprise de découvrir que la plateforme s’engageait au près du gouvernement pour relayer les informations importantes à destination des Français .
Ce que l’on peur lire sur l’accueil de Twitter >
« Connaître les faits De l’information et des recommandations sur le nouveau coronavirus (2019-n cov) sont disponibles sur le site d’information officiel du Gouvernement sur le coronavirus. »
Un bouton « découvrir l’info » revoie vers le site du gouvernement et un lien renvoie vers le compte @GouvernementFR
C’est officiel, Instagram est la plateforme la plus utilisée par les jeunes en France
Selon une enquête du site Diplomeo effectuée sur plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans, Instagram a encore pris une longue d’avance.
Instagram est le réseau social le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière)
Instagram devance désormais Snapchat (74%).
Côté Facebook la cote de popularité est en chute auprès des millennials (ils sont 61% à l’utiliser, -6 points).
—
Là ou l’enquête est vraiment intéressante c’est quand on rentre dans le détail.
Chez les 22-25 ans, Facebook reste la plate-forme la plus utilisée (77%) devant Instagram.
Quand on pose la question aux plus jeunes entre 16 et 18 ans, c’est hécatombe. Il ne reste plus que 36% à l’utiliser et Instagram prend la rgement la première position avec 89%.
——
IGTV veut vraiment mais alors vraiment attirer les créateurs de contenu
Instagram semble être sur le point de déployer un nouveau programme de monétisation pour les créateurs d’IGTV.
C’est encore une trouvaille de Jane Manchun Wang qui partage sur Twitter des captures d’écran d’une fonctionnalité pas encore intégrée à l’application.
La capacité de générer des revenus réels et directs avec IGTV pourrait être un gros attrait pour les meilleurs créateurs, qui peuvent déjà générer des revenus à partir de YouTube et Facebook.
Le manque d’outils de monétisation pour IGTV est sans doute le premier frein à sa réussite , mais si IGTV était en mesure de fournir un nouveau flux de revenus aux influenceurs, cela pourrait tout changer.
Facebook et Instagram plongent dans la Grossophobie
Des militantes contre les discriminations envers les personnes grosses dénoncent régulièrement une « invisibilisation » de leurs corps sur ces réseaux.
Depuis Jeudi 6 Février dernier, les plateformes de Mark sont pointées du doigt pour avoir retiré des feeds des publications d’internautes partageant la une du dernier numéro du magazine Télérama, consacré à la question de la grossophobie.
Sur la première page s’affiche le titre « Pourquoi on rejette les gros ? », et l’on y voit une photo de la DJ et militante Leslie Barbara Butch, qui pose nue.
Télérama a pu publier la couverture sur ses différentes pages, mais plusieurs internautes, à commencer par le modèle elle-même, ont vu leurs comptes suspendus en raison d’atteintes aux règles concernant la nudité.
En signe de protestation, Télérama a lancé le #barbarabutchchallenge et surprise quand on le tape on ne trouve que 6 photos et un message masqué d’instagram « les publications récentes sont actuellement masquées car la communauté instagram a signalé du contenu susceptible de ne pas respecter ses règles »
Un porte-parole d’Instagram explique :
« Nous souhaitons qu’Instagram soit un endroit inclusif où tout le monde se sente assez à l’aise pour être lui-même. Le contenu a été retiré par erreur et nous en sommes désolés. Il a depuis été rétabli ».
Mais, comme le rappelle une militante anti-grossophobie sur Twitter, Instagram et Facebook sont des récidivistes en la matière et s’illustrent régulièrement en supprimant des photos de personnes grosses, sans susciter une telle émotion.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.