Épisode 896 : Début d’année oblige, Adam Mosseri le Boss d’Instagram nous offre sa traditionnelle allocution et nous donne quelques pistes sur l’avenir de la plateforme en 2023 !

On est encore dans la période des voeux et des bonnes résolutions, qui va nous suivre jusqu’au 15 Janvier, et pour les plateformes c’est aussi le moment de parler de leurs envies, de revenir un peu sur 2022. Voilà donc une belle année 2023 qui débute avec les voeux d’Adam Mosseri, le boss d’Instagram.

Un bilan 2022 en dents de scie pour Instagram

La plateforme passe le cap symbolique des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels

La plateforme se perd les chèvres en cours d’année.
C’était l’une des plus belles sagas des 6 premiers mois de l’année, cette période étrange ou Instagram cherchait non seulement à copier les formats de Tiktok mais aussi à prendre ses parts de marché…. Jusqu’à en perdre sa propre identité

Le bilan qui ressort de ces multiples changements fonctionnels et algorithmiques c’est que la plateforme a perdu son âme, ce qui la rendait unique. Aujourd’hui Insta n’est plus qu’une copie de TikTok et un produit dérivé de Facebook.

Mais attention, les chiffres nous montrent que copier TikTok a tout de même permis de conserver une croissance et ne pas perdre ses utilisateurs.

Le boss Mosseri a balancé des pistes

1- inspirer à la créativité

Adam rappelle que la créativité a toujours été présente sur Insta et depuis le début avec des cadres photo façon Polaroïd et ses filtres photo, des stories…
Bon si on y regarde bien, tout ça vient de Snapchat mais Mosseri a constitué un vrai réseau autour de ca.

On peut s’attendre à voir plus d’outils de personnalisation et d’édition visuels, avec un accent plus spécifique sur la création de réalité augmentée et l’intégration d’objets et d’expériences 3D dans l’application.

Insta comme passerelle créative pour les talents vers le Metaverse.
Instagram s’annonce être le banc d’essai de futures fonctionnalités du Metaverse de Markito.

2- monter d’un cran la découvrabilité et les recommandations

Insta souhaite pousser d’avantage son algorithme de recommandations pour nous suggérer des contenus que l’on puisse aimer.
Idem pour les messages de vos amis ou des personnes avec qui vous interagissez le plus.

En Juillet Markito annonçait que 15% du contenu d’Insta était fourni par cet algorithme de recommandation pour 2023 il aimerait doubler ce chiffre !

3 – renforcer les liens entre les gens

On a vu pas mal de choses se produire dans ce sens en 2022 et on est clairement dans l’une des nouvelles dynamique du groupe Meta : renforcer les liens, renforcer les communautés, mettre en place des outils de gestion communautaires .

En quelques années nous sommes passés d’un web social ou l’on échangeait bcp en commentaire, publiquement à un déplacement vers les dark social vers les messageries privées.

Récemment « Notes » permet d’ajouter un statut sous ton nom dans ta boîte de réception, comme sur whatsapp ou comme sur ton profil Facebook Jadis. Un moyen selon Mosseri d’enclencher la discussion.

Pour être bons sur Insta en 2023 :

  • Soyez créatifs et capitalisez sur la force de votre marque
  • Jouez la proximité et conservez le lien avec vos audiences
  • Comprendre les attentes de vos audiences pour se rapprocher davantage de leur besoin, leurs envies

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !